Les Questions des parents

Questions sur le portage

Quel porte-bébé choisir ?


Pour plus de précisions sur nos types de portage,

CLIQUEZ ICI

Comment choisir la longueur de mon écharpe ?

Il existe 4 tailles d’écharpe. Il est effectivement important de bien choisir pour ne pas s’encombrer de trop de tissu, ou ne pas être trop juste pour nouer.
La taille de l’écharpe se choisit en fonction de votre propre taille et de la technique de nouage choisie.

Les nœuds « kangourou » sont moins gourmands en tissu, les nœuds « croisés » prennent plus de tissu.
La taille ou l’âge du bébé importe peu, car le bébé grandit plus en hauteur qu’en épaisseur, et ne prend pas plus de place dans l’écharpe. Très schématiquement, on prendra une écharpe 3.6m ou 4.1m pour les nœuds « kangourou » et les personnes de petite ou moyenne corpulence. On préfèrera 4.1m ou 4.6m pour les nœuds « croisés » et les personnes de moyenne ou grande corpulence.
Un essai lors d’un cours de portage confirmera le choix.

Quelle est la différence entre une Echarpe et un Sling ?

L'Echarpe nécessite un nouage contrairement à un Sling qui s'installe automatiquement sur l'épaule et se règle grâce aux 2 anneaux.
Plusieurs positions sont possibles grâce à différents types de nouages de l'écharpe. Le portage en écharpe s'adapte parfaitement à la morphologie de chacun. Ce mode de portage est aussi conseillé pour un portage de longue durée, type randonnées, loisirs...
Le Sling quant à lui est plus rapide et facile à installer. Vous pouvez porter votre enfant sur le côté, sur le devant ou le dos. La durée de portage sera légèrement plus courte qu'avec une écharpe puisque le poids du bébé est réparti sur une épaule. Echarpe ou Sling ? Tout dépend de l'utilisation que vous en faites.

Quelle différence y a-t-il entre Néo'sling et Bulline ?

Néo’Sling et Bulline sont 2 Slings. C’est-à-dire des écharpes sans nœud à installer sur une épaule.
La différence des 2 modèles repose sur une couture supplémentaire sur le modèle Bulline qui rassemble le tissu au-dessus de l’anneau avec un pli cousu. Le Sling Bulline s’installe plus facilement du fait de la couture du tissu sur l’épaule.
Le Néo’Sling n’a pas de pli cousu au-dessus de l’anneau. Le parent peut librement répartir le poids du bébé en fonction de sa morphologie. Ce Sling offre un confort encore plus grand.

Si je porte mon bébé, ne va-t-il pas s’y habituer ?

Le fameux mythe du « caprice » ! Un petit bébé ne peut pas faire de caprice. Il a des besoins : manger, être soigné, mais aussi être porté, et en tant que parents nous devons répondre à ses besoins, le nourrir, le changer ET AUSSI LE PORTER !
Un bébé a besoin de sécurité affective pour se construire en confiance. Plus on le met en sécurité en répondant vite à ses besoins lorsqu’il est petit, plus il se sent en sécurité et devient capable de rester tout seul. Tout petit, sa sécurité passe par de nombreux contacts avec ses parents. Ce besoin va diminuer au fil des mois en même temps que sa curiosité et son activité vont augmenter. Bientôt, jouer assis ou à 4 pattes deviendra passionnant !

J'ai du mal à nouer mon écharpe, pouvez-vous m'aider ?

Voir la vidéoPas de panique, nous proposons de nombreux tutoriels vidéos sur notre chaine youtube Néobulle.
Si malgré tout, vous rencontrez toujours des difficultés pour nouer votre écharpe, sachez que nous sommes partenaires avec des monitrices/moniteurs de portage qui donnent des cours.
Vous pouvez chercher celui qui est le plus proche de chez vous grâce à notre carte référençant nos partenaires de cours de portage et les boutiques où trouver nos produits Néobulle !

Cliquez ici pour localiser les monitrices et les boutiques !

Quand je m’installe, j’ai peur de mal positionner mon bébé.

C’est une très bonne chose de se poser cette question ! Et nous conseillons vivement de prendre un cours pour apprendre le portage en écharpe.
De façon générale, la position du bébé est très importante, essentielle même : dos arrondi, bébé assis « accroupi », genoux plus hauts que les fesses et écartés comme ses hanches.
Le serrage deviendra une évidence pour le bien-être du porteur comme du bébé. Pour la hauteur de votre bébé, le repérage est simple, il suffit que sa tête soit « à portée de bisous ». Enfin, l’idéal pour vous guider et vous conseiller est de prendre contact avec une des nombreuses associations de portage.

Est-ce que le bébé respire correctement ?

Dans les techniques de portage, nous apprenons à positionner le bébé haut sur la poitrine du porteur. Il y a deux conséquences, le bébé entend les bruits du cœur et en est stimulé, le bébé est à portée de surveillance du porteur qui le voit et le sent respirer en permanence. De plus, nous insistons sur l’importance de laisser les voies aériennes supérieures dégagées (il faut en permanence voir le visage du bébé), donc de ne pas couvrir complètement la tête du bébé. Il n’en a pas besoin, et en sera vite agacé s’il est réveillé !
De plus, le tissu Néobulle est 100% coton et totalement respirant ! Enfin, portez toujours votre bébé en position verticale, jamais en position horizontale. (cf rubriques « une marque responsable » ou « le portage physiologique »)

J’ai peur de trop serrer sur les jambes de mon bébé avec l'écharpe. Pouvez-vous me conseiller ?

En portage, nous apprenons à « serrer pan par pan » l’écharpe pour l’adapter au bébé, et soutenir son dos vertèbre par vertèbre. C’est seulement après ce serrage que l’écharpe repasse en « corde » sur les jambes. Il ne s’agit plus de serrer, mais seulement de passer sur les jambes. Le bébé doit pouvoir mobiliser ses jambes, avoir les pieds libres. En cas de doute, consultez une monitrice en portage.

Comment laver mon écharpe ?

Tout d'abord, il faut toujours laver une écharpe neuve. La raison est simple : le processus de fabrication du produit n'est pas complété tant que la fibre n'a pas gonflée au lavage, pour occuper l'espace prévu. Nous recommandons un lavage à 30-40°C en machine. Ne pas laver trop fréquemment votre écharpe afin de la roder plus facilement. Et enfin éviter le sèche-linge pour une meilleure durée de vie de votre écharpe !
Ne vous inquiétez pas si vous avez porté votre bébé sans un lavage préalable. Vous n’aurez que plus de confort une fois lavé.

Peut-on porter deux enfants en même temps avec Aquabulle ?



Aquabulle est une aide à bras (ou portage d’appoint) pour les activités aquatiques.
Le problème d'avoir deux Aquabulle avec deux loulous, même si des mamans l'ont fait, c'est qu'il faut un bras derrière votre petit bout de chou. Votre bras est mobilisé, donc quelqu'un doit vous aider à installer le deuxième. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser vos bras pour remettre votre enfant s'il bouge un peu, vous accrocher à l'échelle de piscine, bref moins de sécurité, c'est pourquoi nous ne le conseillons pas.

Comment s'utilise la couverture de portage, en quoi cela consiste ?

La couverture s’installe par-dessus votre porte-bébé sur le ventre ou sur le dos, la position physiologique est respectée ! Vos deux bras sont libres et vous disposez d’une poche ventrale si vous avez froid aux mains !

La couverture de portage permet de conserver la chaleur du porte-bébé jusqu'au siège auto, ainsi votre enfant n'a jamais froid même le temps d'un instant.

Comment utiliser ma couverture de portage avec un sling ?






Pour installer une couverture de portage sur votre Sling, attachez un côté sur la boucle et coincez l'autre côté, une fois le scratch replié, dans le tissu de votre Sling. C'est un peu système D mais nous n'avons pas de meilleure option.