
10 Bonnes raisons de porter en ville
Vous attendez un enfant (ou vous venez d’en avoir un), vous habitez en ville, et vous ne savez pas encore trop comment organiser vos déplacements avec votre bout de chou ? Entre la Team-Poussette et la Team-Portage votre cœur balance ? Même si fort heureusement rien ne vous empêche d’avoir les 2, on vous donne 10 bonnes raisons d’opter pour un porte-bébé pour arpenter les rues de votre cité !
Raison de porter n°1 – Les trottoirs trop étroits
Certains trottoirs sont plus étroits que d’autres, parfois même en tant que piéton le passage est un peu petit alors s’il faut y ajouter une poussette, cela peut parfois devenir un peu acrobatique !
Votre tout-petit lové contre vous, vous êtes libre comme l’air et vous pouvez vous faufiler partout sans risquer de finir sur la route.
Raison de porter n°2 – Les escaliers et rues pavées

Les revêtements des sols ne sont pas toujours très lisses, surtout lorsqu’on se rapproche des centres-villes : ruelles pavées, escaliers, tout cela n’est pas spécialement adapté aux poussettes !
Porté sur vous, votre bébé ne risque pas d’être secoué par les aspérités du terrain et vous pourrez franchir les marches sans vous poser de questions.
Bonus : si vous partez en visite dans une ville inconnue, le portage vous assure de pouvoir aller partout sans difficulté !
Raison de porter n°3 – Les transports en commun
Prendre le métro avec une poussette, c’est déjà réussir à ATTEINDRE le quai du métro… Espérer qu’il y ait un ascenseur, espérer qu’il fonctionne, passer le portique (toujours trop étroit), le tout au milieu d’autres usagers souvent un peu trop nombreux et rarement ravis de constater la présence de l’engin qui va mobiliser de précieux cm2 de place dans la rame.
En bus ou en tramway il n’y a pas de portique, mais les allées sont étroites aussi et la place à l’intérieur limitée.
En porte-bébé pas de contrainte !
Bonus : les transports peuvent parfois un peu impressionner les tout-petits avec le brouhaha de la foule et les bips et annonces dans les véhicules. Être contre vous leur permet de se sécuriser et de ne pas être trop perturbé par l’environnement.
Raison de porter n°4 – Les balades dans les espaces verts
Quel bonheur d’aller découvrir les arbres et les fleurs du parc à proximité de chez vous avec votre bébé contre vous !
À votre hauteur il peut tout observer, vous pouvez alors partager plein de choses avec lui, lui montrer une feuille ou vous émerveiller ensemble d’un oiseau qui s’envole…

Raison de porter n°5 – Les trajets à l’école
Si vous avez un aîné à amener à l’école, il est probable que la poussette y soit interdite ! Les couloirs menant aux classes étant déjà bien encombrés, nombre de structures ont fait le choix de demander aux parents de laisser les poussettes à l’entrée.
Utiliser un système de portage vous permettra d’accompagner sereinement votre plus grand dans sa classe sans devoir tenir le petit dans l’encombrant (et lourd) cosy, voire juste vos bras (ce qui, clairement, n’est pas des plus pratiques quand votre bambin a besoin d’aide pour mettre ses chaussons ou retirer son manteau).
Raison de porter n°6 – Les escapades au parc de jeux

Qui dit aînés, dit aussi sorties au square pour se défouler et s’amuser ! À vous les tobogans, balançoires et autres tourniquets et parties de cache-cache et Mölkky !
Quoi de plus chouette que de faire participer votre plus jeune à ces bons moments en l’ayant contre vous en porte-bébé ? C’est également le meilleur moyen d’être disponible pour tous vos enfants en même temps, sécuriser la montée à l’échelle de l’un tout profitant de la sieste apaisée sur votre buste de l’autre.
Raison de porter n°7 – Les travaux
Une zone en travaux, un trottoir au bitume fraîchement cassé et encore sous forme de cailloux, et pas toujours la possibilité de contourner facilement la zone ?
Hop bébé calé en portage et c’est parti ! Pas d’autres précautions à prendre que d’éviter les chaussures à talons et de faire attention à où on met les pieds.

Raison de porter n°8 – Faire le marché

Slalomer au marché avec une poussette est un exercice d’adresse et d’agilité ! Du monde, des stands parfois serrés, pas toujours beaucoup d’espace pour circuler… et du bruit qui peut impressionner un peu votre bébé. Dans une poussette canne il ne verra en outre que les genoux des gens, ce qui n’est pas des plus agréable pour lui.
Juché dans son système de portage votre enfant pourra aussi vous aider à choisir les fruits et les légumes, et faire son plus beau sourire au maraîcher pour lui soutirer une fraise à déguster directement sur place (heureusement nos porte-bébés passent tous en machine et sont faciles à nettoyer !).
Astuce : transportez facilement vos courses en utilisant un caddie !
Raison de porter n°9 – Les intempéries
Se balader en zone urbaine en poussette c’est une chose. Se balader en zone urbaine SOUS LA PLUIE en poussette, on passe à un autre niveau, car cela induit 2 choses :
- l’utilisation de l’habillage pluie, qui une fois rentré chez vous dégouline partout dans votre entrée
- selon le modèle de poussette, devoir choisir entre la pousser (avec vos 2 mains) OU s’abriter soi-même sous un parapluie
En portage c’est plus facile : tout le monde sous le même parapluie !
Raison de porter n°10 – Le plaisir de profiter de bébé !
Dernière raison et sans doute la meilleure : porter votre bébé en ville c’est surtout profiter de son contact, le bercer avec vos mouvements et partager plein de doux moments et de belles aventures au quotidien avec lui !

Et vous, c’est quoi votre bonne raison de porter bébé en ville ?



Vous pourriez aimer

Comment allaiter en toute sérénité ?
6 août 2021
Focus sur le Mei-tai
28 juillet 2023