Bébé,  Parentalité

10 idées d’activités « chill » avec bébé

L’automne s’installe… Les températures se font plus fraîches, les journées plus courtes et la météo plus instable et humide… C’est le moment de l’année où on aime ressortir ses gros pulls moelleux, s’enfouir sous un plaid avec un mug de cacao chaud et se détendre. Bébé est arrivé depuis votre dernier automne à chiller sous la couette en amoureux ? Qu’à cela ne tienne ! On vous donne 10 idées d’activités relaxation en famille.

Idée « chill » n°1 : Des massages en famille

Une noisette d’huile P’tits Câlins et c’est parti pour une petite séance de massages en famille !

Avec les plus jeunes on peut cibler le petit ventre tortillé ou s’amuser à chatouiller un peu les pieds…

Pour les plus grands, pourquoi ne pas en faire un rituel ? Imprimez des cartes représentant différentes zones du corps. Chaque dimanche, on en tire une au sort pour voir ce qu’on va masser !

Rien de tel pour faire le plein de douceur et évacuer toutes les tensions de la semaine… Aviez-vous remarqué que l’huile p’tits câlins sentait bon la frangipane ?

Idée « chill » n°2 : Une balade en forêt

Même si la fraîcheur s’installe, le soleil est parfois encore de la partie, illuminant de ses rayons le flamboiement des arbres.

Bébé calé dans son porte-bébé, la couverture de portage pour se tenir bien au chaud, et hop, en route pour une petite balade en forêt pour aller admirer les belles couleurs de l’automne.

Si vous avez des plus grands, ils adoreront aussi faire des bouquets de feuilles mortes et en faire ensuite des beaux dessins à offrir à tout le reste de la famille !

Idée « chill » n°3 : Faire des crêpes ou un bon gâteau

Même si votre bébé est encore un peu jeune pour y goûter (il faut attendre qu’il soit capable de gérer les morceaux), rien ne vous empêche d’en préparer !

Dès qu’il est en âge de pouvoir y être installé, n’hésitez pas à mettre votre tout-petit dans sa chaise haute à côté de vous pendant la préparation pour qu’il puisse observer les différentes étapes. Les enfants adorent vous imiter : donnez-lui un saladier en plastique et une cuiller en bois dans les mains pour faire « comme maman/papa », extase garantie !

Pour les plus grands, casser les œufs, verser la farine dans le bol ou touiller la pâte sont des activités généralement très appréciées. Prévoir des habits qui se lavent facilement (ou encore mieux : un tablier !) pour éviter que le stress des tâches ne gâche le moment.

Idée « chill » n°4 : Aller au musée

Une ambiance calme, l’occasion d’apprendre plein de choses, et un lieu abrité des intempéries… Que demander de plus ?

On n’y pense pas toujours mais c’est une sortie originale et l’occasion d’attiser la curiosité naturelle des plus jeunes et de leur faire découvrir de nouveaux univers.

Le saviez-vous ?
Tous les musées et monuments nationaux sont gratuits pour les enseignants et les moins de 25 ans tout le temps, et pour tous chaque premiers dimanches du mois !

Idée « chill » n°5 : Prendre un bain avec bébé

On parle beaucoup des vertus du peau à peau, mais avez-vous déjà essayé de prendre un bain avec votre bébé ?

Contre vous dans l’eau, il retrouve certains réflexes et certaines sensations connus in utero, maxi détente assurée !

Attention, la sortie de la baignoire peut s’avérer un peu acrobatique ! On vous conseille de toujours avoir votre conjoint.e à proximité pour assurer la logistique serviette de toilette.

Idée « chill » n°6 : Un atelier de découverte sensorielle

Des tissus de textures différentes, des bacs avec de la farine ou des pois chiches, des petits pots remplis d’épices aux odeurs bien caractéristiques… Parfois il n’est pas nécessaire d’investir dans des jeux très onéreux, il suffit d’ouvrir les placards pour improviser des ateliers riches en apprentissages pour vos bébés !

Goût, vue, ouïe, odorat, toucher… Choisissez votre thème, trouvez quelques accessoires les plus variés que possibles en lien avec, installez-vous confortablement avec votre bout de chou et au choix selon son âge : laissez-le explorer l’atelier librement ou proposez-lui vous les différentes sensations.

La découverte sensorielle peut être proposée dès les premières semaines de vie, mais il faut l’adapter à l’âge de votre tout-petit. Plus votre bébé est jeune, plus les éléments doivent être différenciés et plus le temps de l’activité doit être court car c’est très stimulant et fatigant. On vous invite à être assez attentifs aux réactions de votre loustic et à stopper la séance lorsque vous sentez qu’il commence à s’énerver, même si cela vous a semblé « rapide » (quelques minutes peuvent suffire à un bébé de quelques semaines par exemple) !

Idée « chill » n°7 : Ecouter des musiques douces

La musique adoucit les mœurs dit-on, et à raison.

Amis mélomanes, c’est le moment de faire découvrir vos playlists favorites à vos enfants !

Quelle team serez-vous ?

Plutôt musique classique, jazz, bols tibétains, bruits de la nature… Pour une ambiance apaisante…

Ou percussions, pop, rock, métal… pour danser, s’éclater et se défouler !

Laissez libre cours à toutes vos envies et faites vous plaisir !

Si vous jouez vous-même d’un instrument vos bambins seront également ravis de vous voir et entendre répéter… de quoi susciter une vocation chez eux plus tard, qui sait ?

Idée « chill » n°8 : Aller à l’aquarium

S’il y a un aquarium proche de chez vous, c’est une sortie qui peut valoir le détour avec votre petit bout !

L’ambiance y est généralement douce et apaisante, notamment grâce aux lumières réduites bleutées. Depuis son porte-bébé, votre bébé pourra observer les poissons évoluer dans les différents bassins.

Idée « chill » n°9 : Lire des contes

Sobre, basique, efficace : la lecture !!!

Voyager, découvrir le monde, l’univers, sans quitter son canapé ? Grâce aux livres tout est possible. Dès ses premières semaines de vie, votre bout de chou peut vous écouter lui raconter des histoires, vous pouvez lui montrer des livres d’images et lui donner le goût pour les contes et les aventures sur papier.

Votre enfant se découvre un féroce appétit de lecture ? N’hésitez pas à arpenter les bibliothèques pour faire le plein de nouveautés sans vous ruiner.

Idée « chill » n°10 : Faire la sieste

Quand on a un bébé, le sommeil est devenu une denrée aussi rare que précieuse. Votre bout de chou s’est assoupi dans son berceau ? Vite, votre lit chaud et douillet vous appelle pour un petit somme réconfortant et récupérateur !

On est pas bien là, enroulé dans le cocon moelleux de son édredon, à se laisser paisiblement emporter dans les bras de Morphée, bercé par la respiration apaisée de son petit cœur ? Fermez les yeux, PROFITEZ !

Vous voilà armés pour affronter les week-ends de l’hiver ! Quelle activité allez-vous expérimenter ?