Bébé,  Parentalité,  Santé

Alerte aux poux !

« Des poux ont été signalés dans la classe, merci de vérifier les têtes de vos enfants »

Cette petite ligne dans le cahier de votre bout de chou vous déclenche une crise de tachycardie doublée d’une furieuse envie de vous gratter la tête et de désinfecter frénétiquement toute la maison pour vous débarrasser de l’envahisseur ?

Pas de panique, rangez cette tondeuse à cheveux et prenons le temps ensemble de voir comment affronter la situation !

1 – Quelques généralités sur les poux

Les poux (Pediculus humanus capitis de leur petit nom), sont des parasites de l’humain. Pour ce qui nous concerne, nous parlerons ici uniquement de ceux qui vivent dans les cheveux, mais certains peuvent aussi vivre dans les poils (morpions) ou sur le corps (plus rare). Ils mesurent environ 2 à 4mm et se nourrissent de sang, leurs morsures provoquent alors des démangeaisons importantes (liées à leur salive).

Si une infestation ne présente pas de danger en elle-même pour la santé, lors d’une situation qui perdure les lésions provoquées à force de se gratter peuvent finir par s’infecter.

Lors de son cycle de vie, le pou passe par plusieurs phases de développement :

  • J0 : ponte d’un œuf (la lente) à la racine du cheveu
  • J7-8 : éclosion
  • Entre J10 et J17 environ : la larve passe par 3 mues successives
  • J17-18 : 1ers accouplements possibles
  • De J18 jusqu’à la fin de sa vie vers J50 : les femelles peuvent pondre jusqu’à 8-10 œufs par jour

On vous épargne les calculs :

  • Au cours de sa vie, un seul pou femelle peut ainsi pondre jusqu’à 300 œufs !
  • Chaque œuf une fois pondu peut générer un pou mature et capable de s’accoupler à son tour en 3 semaines environ.

Vertigineux n’est-ce pas ? On comprend vite pourquoi il vaut mieux prendre le problème en charge le plus rapidement que possible !

2 – Identifier l’infestation

Comment savoir si son enfant a des poux ? Souvent au début il n’y a pas grand-chose de visible, il faut attendre que la prolifération ait débuté pour commencer à se rendre compte que chouchou se gratte un peu frénétiquement la tête, principalement vers la nuque ou derrière les oreilles.

Un examen plus attentif du cuir chevelu peut mettre en évidence des petits points rouges sur la peau du crâne, des lentes (environ 0.5 à 1mm, de couleur jaunâtre ou grisâtre tant que l’œuf est plein, blanche ensuite une fois la larve sortie), voire carrément des poux qui se baladent

Faire la différence entre lente et pellicule n’est parfois pas facile. Les pellicules ne sont pas attachées aux cheveux, on peut facilement les déloger avec les doigts ou un brossage. Les lentes quant à elles sont solidement collées aux cheveux.

En cas d’alerte aux poux dans un établissement fréquenté par votre enfant, il est vivement conseillé de vérifier son crâne, voire de passer préventivement un peigne fin dans l’intégralité de sa chevelure pour déloger les éventuels indésirables avant qu’ils ne commencent à se reproduire !

À noter que, contrairement aux idées reçues, une infestation n’est aucunement liée à un manque d’hygiène.

3 – Que faire si on a trouvé des poux chez son enfant ?

Le temps où on leur rasait le crâne est fort heureusement révolu ! Et les produits chimiques et agressifs sont également désormais interdits (potentiellement nocifs, les poux y ont de toute façon développé une résistance…)

Etouffer lentes et poux à l’aide d’un produit adapté :

Chez Néobulle, on vous propose une lotion traitante anti-poux, composée d’ingrédients issus de l’huile de coco. Ne contenant ni insecticide, ni parfum, ni huiles essentielles, son action principale est mécanique :

  • elle obstrue les orifices respiratoires des poux et des lentes et les étouffe.
  • Lors du rinçage, les poux et lentes se vident de leurs liquides, la dessiccation les tue.

Appliquée consciencieusement sur l’ensemble du cuir chevelu (non mouillé), il suffit de la laisser poser 1 heure avant de passer un peigne fin et de la rincer.

Attention : le délai de pose se calcule à partir du moment où la lotion a séché, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Utiliser un peigne fin :

Le peigne fin est un peigne dont les dents très serrées permettent de décrocher les poux et lentes des cheveux.

Pour un passage efficace, il est conseillé de bien ratisser l’intégralité de la chevelure et de bien partir du crâne. Vous pouvez utiliser des pinces ou barrettes pour identifier les zones restant à peigner.

Un passage régulier du peigne est une technique également efficace pour se débarrasser des poux, mais qui demande un peu de patience ! En effet, cela nécessite de l’utiliser suffisamment longtemps pour avoir :

  • Eliminé tous les adultes en capacité de pondre
  • Eliminé toutes les larves issues des lentes pondues préalablement par les adultes (avant donc qu’elles ne soient capables de se reproduire)

Si vous avez bien suivi plus haut, le cycle de développement du pou prenant à peu près 3 semaines, cela signifie qu’il faudrait s’y astreindre quotidiennement au moins durant ce laps de temps… Cela implique également d’être suffisamment consciencieux pour ne pas louper des zones.

Traiter l’environnement :

Les poux ne survivent pas très longtemps loin d’une tête (36h environ), et ils ne se décrochent pas des cheveux lorsqu’ils sont encore vivants. La transmission par l’environnement est de fait assez limitée.

Il est conseillé néanmoins de passer les draps et taies d’oreiller à la machine à laver (60 degrés), il en va de même pour les autres surfaces en contact avec les cheveux : housse de siège auto, bonnet… Vous pouvez également prévoir de désinfecter la brosse à cheveux pour éviter les recontaminations, en utilisant par exemple notre spray Déo Couches !

A noter que si quelque chose ne peut être lavé à 60°C, il est possible en remplacement soit de le placer au congélateur pendant 8h, soit de le laisser dans un sac fermé pendant 48h.

Inspecter toute la famille

La promiscuité familiale étant un facteur d’infestation majeur, il est vivement conseillé d’inspecter et peigner toutes les têtes de la maisonnée lorsqu’un des habitants du foyer présente des poux !

Les poux peuvent coloniser tout le monde et pas uniquement les enfants : bébés, ados, adultes, personnes âgées… Tant qu’il y a des cheveux, il peut y avoir des poux.

Apaiser le cuir chevelu

Les morsures et grattages peuvent avoir causé des irritations du cuir chevelu. En parallèle des soins traitants, l’utilisation d’un shampoing apaisant peut être appréciable pour soulager la gêne !

4 – Eviter les poux !

Plutôt prévenir que guérir… Même s’il est parfois compliqué de passer complètement à travers, on peut diminuer sensiblement les risques d’infestation avec quelques gestes simples :

  • Attachez les cheveux longs en queue de cheval ou en tresses
  • Utilisez des brosses et peignes différents pour chacun de vos enfants
  • Encouragez vos enfants à ne pas échanger leurs bonnets avec des copains
  • Appliquer un peu d’huile préventive anti-poux derrière les oreilles les matins d’école
  • Inspectez régulièrement les têtes de vos enfants fréquentant des collectivités, même en l’absence de signalement en cours dans la classe. Si vos enfants ont « une tête à poux » et en attrapent facilement malgré tous les conseils de prévention, il peut être utile de passer le peigne régulièrement (au moins 1 fois par semaine) pour enrayer instantanément toutes les nouvelles colonisations !
  • Les poux parviennent à survivre dans l’eau, la piscine peut donc également être un lieu de contamination. Il est conseillé de se baigner avec un bonnet de bain.

Voilà, vous savez tout sur ces bestioles infernales ! Courage la team parents, on vous souhaite maintenant d’y être confrontés le moins que possible !