Naissance et premiers mois,  Santé

Comment protéger bébé des virus hivernaux

ATCHOUM !!!

Nez qui coule, toux, fièvre… Il faut se rendre à l’évidence : votre bout de chou est malade. L’hiver s’installe et avec lui son cortège de petits virus pas toujours très sympathiques…  Est-ce pour autant une fatalité ? Heureusement non ! Même si malheureusement on ne peut pas tout empêcher, quelques petits gestes simples peuvent aider à limiter les infections et préserver un minimum la santé de votre tout-petit. On en parle ?

« Il va attraper la mort ! », ou la vérité sur les virus hivernaux

Vous l’avez tous entendue, cette cinglante petite remarque :
« Couvre-le, il va prendre froid ! »
ou sa célèbre variante :
« Ferme son manteau il va attraper la mort ! »

Il y a Tata Jeannine horrifiée que babychou ne porte pas de chaussettes sur le carrelage froid, les passants offusqués que le bonnet ne couvre pas suffisamment ses oreilles, et en plus le temps n’arrête pas de changer, un coup il fait froid, un coup il fait chaud… Y’a plus de saison, ma bonne dame… Evidemment c’est à cause de ça qu’il est tombé malade n’est-ce pas ?

Eh bien non !

« Tomber malade » comme on dit ne nécessite qu’une seule chose : le contact avec un élément pathogène (un virus ou une bactérie en l’occurrence).

Votre bambin pourrait aller faire de la luge en couche-culotte dans la neige, s’il n’y croisait pas de « microbe », il n’aurait pas de rhume !

La vérité sur les virus hivernaux, c’est qu’ils n’ont absolument rien à voir avec la façon dont on habille nos enfants, qui relève plus de leur confort (ce qui n’est pas accessoire pour autant). Pour se préserver des maladies, il convient donc surtout de s’intéresser aux modes de propagations des pathogènes et agir sur ces derniers !

Protéger son bébé : les précautions entre individus

La toute première précaution à prendre, celle dont on ne devrait même pas parler tellement elle est évidente : sauf nécessité, on ne visite pas un tout-petit si on est soi-même malade !

« Mais ça va c’est juste un tout petit rhume » chez un adulte en bonne santé, peut se transformer aisément en une bronchiolite aux conséquences plus lourdes chez un nourrisson fragile.

Pour des virus à diffusion par aérosol (dans l’air), comme ceux causant le rhume, la grippe, la bronchiolite ou le covid 19, dans les bons gestes à adopter pour limiter la transmission, on retrouvera :

  • Le port d’un masque au moindre symptôme (et recommandé en systématique pour visiter un nouveau-né ou toute personne fragile)
  • Aération de la pièce pour limiter la concentration virale dans l’air

Les adultes en contact régulier avec un bébé sont également invités à se faire vacciner contre la grippe et le covid !

NB : autre pathologie en recrudescence actuellement (et pas que hivernale), la coqueluche ! Un rappel du vaccin est vivement recommandé pendant la grossesse (entre le 5ème et le 8ème mois), cela permet au fœtus de développer des anticorps qui le protègeront à la naissance, le temps que les premiers vaccins lui soient administrés à 2 mois. Les autres adultes en contact régulier avec le nouveau-né sont invités également à faire le rappel.

Pour les affections manuportées comme la gastro-entérite, les précautions d’usage incluent :

  • Un lavage de main fréquent avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
  • Une désinfection régulière des surfaces à risque (toilettes, plan de travail, poignées de porte…)

D’une manière plus générale, certains endroits sont plus propices que d’autres à la prolifération épidémique. Sauf nécessité, il est généralement conseillé d’éviter les lieux bondés et non aérés tels que les centres commerciaux ou les transports en commun en heure de pointe.

Protéger son bébé des virus de l’hiver : renforcer son immunité

Autre protection possible et non des moindres : aider à renforcer le système immunitaire de votre enfant !

Si bébé est allaité, le lait maternel contient plein d’anticorps ciblés contre les organismes pathogènes auxquels sa mère est exposée. Ainsi même un allaitement mixte, même juste une tétée par jour, peut participer à ce que sont corps se défende plus efficacement.

A noter que, contrairement à certaines idées reçues, en cas de maladie de la mère, il ne faut surtout pas interrompre l’allaitement maternel ! Les virus ne sont pas transmis par le lait maternel (les anticorps en revanche oui !), et les traitements totalement incompatibles avec la poursuite de l’allaitement sont en réalité plus rares qu’on ne le croit. En cas de doute, la compatibilité peut être évaluée sur le site du CRAT (centre de référence sur les agents tératogènes, géré par l’AP-HP et l’ANSM).

Certains vaccins peuvent également être proposés pour limiter les risques de développer des pathologies potentiellement graves chez les plus jeunes. C’est le cas notamment pour la gastro-entérite à rotavirus (la souche la plus virulente), et depuis peu, pour la bronchiolite ! N’hésitez pas à en parler au médecin qui suit votre enfant pour en évaluer la pertinence pour lui.

En parallèle de tout cela, l’aromathérapie peut accompagner en douceur les changements de saison et soutenir les organismes dès les premiers frimas. Pour les plus jeunes (dès 3 mois) on peut par exemple proposer une petite cure d’huile Atchoum en massage sous la plante des pieds, et dès 3 ans l’huile Bouclier peut prendre le relais !

Oups, bébé est quand même malade, que faire ?

Malgré toutes vos précautions, c’est difficile de passer complètement au travers de toutes les épidémies, surtout s’il y a des aînés qui vont à l’école ou à la crèche (ou si votre bébé est lui-même gardé en collectivité) !

Pour tout ce qui concerne les troubles ORL, les conseils de base restent assez classiques :

  • Mouchages fréquents*
  • Humidifier l’air de la chambre à coucher (avec un vrai humidificateur, laisser le linge à sécher dedans ne suffit pas, d’autant qu’il peut avoir tendance à recapter l’humidité dégagée une fois sec !)
  • Fractionner les prises alimentaires, surtout si votre tout-petit est très encombré et peine à s’alimenter

* il est conseillé d’utiliser une pipette de sérum physiologique par narine pour un vrai nettoyage efficace. Pour plus de confort pour votre bébé, vous pouvez la tiédir un peu au préalable. Il existe des seringues destinées au nettoyage du nez vendues en pharmacie et qui sont très pratiques.
Petit tip utile : installer bébé à plat ventre avec la tête tournée sur le côté. C’est ainsi plus facile pour le maintenir et le sérum s’écoule plus facilement sans passer dans la gorge.

Pour les troubles gastriques, c’est la déshydratation qui peut être problématique, il faut donc veiller à ce que bébé reçoive un maximum de liquides. Ne pas hésiter à lui donner du soluté de réhydratation si les vomissements et la diarrhées étaient trop importants.

Les petits plus Néobulle, pour apporter réconfort et bien-être en période de maladie :

Quand consulter si mon bébé est malade ?

Si l’état général de votre bébé est très altéré, en cas de fièvre persistant plus de 3 jours ou en cas d’inquiétude, il peut être utile de prendre un avis chez le médecin qui suit votre bout de chou pour connaître la conduite à tenir. Si besoin, le 15 peut également vous conseiller ou vous adresser à un centre de consultation de garde.

Malgré certaines craintes, une forte fièvre n’est pas forcément un signal inquiétant nécessitant une consultation urgente ! Observez votre enfant et sa tolérance à cette dernière, découvrez-le, hydratez-le, et proposez-lui un peu de paracétamol si nécessaire.

Bébé est amorphe ? Il ne mange plus (le lait compte comme un aliment) ? Sa coloration vous semble bizarre ? Il paraît en difficulté lorsqu’il respire (tirage) ? Il est préférable de vous rendre aux urgences pour qu’un médecin évalue son état de santé rapidement. Une fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois est également un motif d’adressage aux urgences.

Pour aller plus loin sur le sujet, le livre « Urgences or not Urgences », rédigé par un médecin urgentiste, est une mine d’informations et peut aider à connaître les bons gestes à adopter dans les situations les plus courantes.

Ca y est vous êtes prêts pour l’hiver ! Quelques tisanes et paquets de mouchoirs dans vos placards, et les virus n’auront qu’à bien se tenir…