Fin de congé maternité : bien préparer sa reprise
Votre congé maternité ou parental touche à sa fin et après une pause plus ou moins longue c’est bientôt le moment pour vous de reprendre votre activité professionnelle.
Comment bien préparer votre reprise ? À quoi penser pour que tout se passer au mieux ? On essaye de faire le tour ensemble ?
Accepter l’ambivalence des sentiments liés à la reprise du travail
Vous aimez votre bébé et vous avez le cœur en miettes à l’idée de le laisser en garde…
MAIS vous êtes si heureuse de faire quelque chose pour vous…
MAIS quel déchirement de quitter votre petit bout…
MAIS quel bonheur de discuter avec des adultes !
Vous oscillez ainsi entre joie intense et désespoir vis-à-vis de ce retour au travail, parfois plusieurs fois dans la même heure.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas folle !
Vous êtes juste une maman normale traversée par toute l’ambivalence des sentiments générés par des émotions contradictoires…
En chacune de nous peuvent cohabiter plusieurs envies, pas toujours raccord les unes avec les autres, et il est ainsi tout à fait légitime d’aimer son enfant plus que tout, mais d’en avoir un peu marre aussi et de vouloir retrouver un peu sa vie de femme active… Mais que ce soit malgré tout difficile de le laisser à quelqu’un d’autre et de s’en séparer (alors même qu’on en rêve, de ce moment sans lui !).
Y’a-t-il une solution magique pour gérer cela ? Malheureusement non. Mais savoir que c’est normal est souvent déjà aidant !
NB : souvent c’est aussi la culpabilité qui s’invite à la fête, reprendre le travail ne fait pas de vous une « moins bonne mère » ! Vous avez le droit d’avoir hyper envie et hâte de reprendre votre activité sans que cela veuille dire que vous n’aimez pas votre bout de chou ! Ce n’est pas un concours de qui en fera le plus pour son enfant, à chaque famille de trouver l’équilibre qui lui convient en fonction de ses contraintes.
Qui gardera mon bébé à la fin de mon congé maternité ?
Qui dit reprise du travail dit trouver un mode de garde pour son petit bout. L’exercice s’avère parfois délicat car s’articule autour de nombreuses contraintes qui dépendent de paramètres parfois indépendants de votre volonté.
Certaines périodes de l’année sont plus propices à la recherche : en Septembre notamment, ou en Janvier. En effet, avec les rentrées scolaires, beaucoup de places se libèrent. Pour autant gardez bien à l’esprit que ce n’est pas impossible d’obtenir un mode de garde le reste de l’année : des structures ouvrent, des assistantes maternelles démarrent leur activité, des parents déménagent ou changent de mode de garde…
Vous avez parfois l’impression de chercher le mouton à 5 pattes mais ne savez plus trop sur quoi vous pouvez ou non faire des compromis ? Une petite astuce peut être de faire une liste des critères classés par ordre d’importance : vous pouvez rogner facilement sur les items en bas de la liste, mais pas sur ceux tout en haut, faute de quoi il y a fort à parier que vous vous retrouviez à chercher en catastrophe un nouveau mode de garde peu de temps après votre reprise !
Poursuivre l’allaitement ou sevrer mon bébé pour préparer ma reprise ?
Si votre bébé est allaité, la question peut se poser de le sevrer ou non en vue de la reprise. Sachez que contrairement à nombre d’idées reçues, il est tout à fait possible de concilier allaitement et activité professionnelle, et que ce n’est même pas si compliqué que cela !
Envie d’en savoir plus sur ce sujet ? N’hésitez pas à faire un tour sur cet article complet qui vous donnera plusieurs infos et petites astuces pour évaluer la faisabilité (ou non !) de ce projet pour vous.
On vous invite également en parallèle à en parler avec une professionnelle de santé formée (consultante en lactation certifiée IBCLC, sage-femme). Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations de soutien à l’allaitement qui proposent souvent des groupes de parole dédiés qui peuvent permettre de se projeter et d’échanger avec d’autres mamans confrontées à la situation.
Souplesse et lâcher prise, les maîtres mots du retour au travail serein
Même si évidemment on le sait, s’occuper de son bout de chou ce n’est pas de tout repos et que le « congé maternité » n’a de « congé » que le nom… On ne va pas se mentir, après plusieurs semaines passées à la maison, réintégrer 7h de travail (+ trajets, pause déjeuner and co) dans le planning de la journée, cela créée une certaine désorganisation !
Peut-être faut-il dans un premier temps ne pas fixer la barre trop haut et organiser sa reprise en douceur… Se laisser le temps de trouver ses marques, voir quel nouvel équilibre s’instaure pour la famille, et ne pas chercher à être à fond sur tous les fronts !
Le temps des parents n’étant pas extensible, à chaque famille de fixer ses priorités, qui ne seront pas les mêmes selon les vécus personnels. Chez certains, la maison sera un peu plus en bazar et la serpillère passée un peu moins assidument, chez d’autres cela passera par une période de plats tout prêts, etc… Et ce n’est pas grave ! Tant que tout est à peu près propre et que vous avez quelque chose à manger d’à peu près équilibré dans vos assiettes, ma foi tout va bien. Ce sera toujours temps plus tard de retrouver une organisation un peu plus carrée !
N’hésitez pas également à demander un peu d’aide en amont : de la famille ou un des amis proches seront sans doute ravis de vous accorder un peu de temps pour vous accompagner dans cette étape importante de votre nouvelle vie.
Un petit coucou aux collègues avant la fin du congé maternité
Si l’entente est bonne avec vos collègues, n’hésitez pas à venir leur présenter votre petite merveille en amont de votre reprise…
Déjà parce que c’est le plus beau bébé du monde et il est essentiel qu’ils le sachent et puissent le constater par eux-mêmes ! C’est au passage une bonne façon de reprendre doucement contact avec l’entreprise, avoir quelques nouvelles, et si le cœur vous en dit et que votre retour est assez proche dans le temps, de commencer à voir comment va s’articuler votre rentrée.
D’une manière générale il est judicieux d’avoir un contact avec votre responsable avant votre date de retour pour savoir ce qui est prévu pour vous, demander si un temps de passation a été envisagé avec la personne qui vous a remplacée, etc. N’hésitez pas à évoquer les contraintes spécifiques éventuelles inhérentes à vos nouveaux besoins.
Se chouchouter pour une reprise en beauté
L’estime de soi est souvent un peu diminuée en post-partum, on se sent grosse (bébé est né mais les kilos, eux, sont restés !), flasque, on perd nos cheveux…
Et si vous profitiez des heures d’adaptation chez la nounou ou à la crèche de votre petit bout pour faire un petit tour chez le coiffeur histoire de rafraîchir un peu votre coupe de cheveux ?
Après plusieurs semaines (mois) à prendre soin de ce petit cœur H24, vous avez bien mérité ce moment rien que pour vous ! Ce peut aussi être l’occasion d’aller renouveler un peu votre garde-robe histoire d’appréhender la reprise avec des habits dans lesquels vous vous sentez belle.
N’est-ce pas moins stressant comme ça ?
Cette fois-ci vous êtes prête pour le grand jour… Courage, tout va bien se passer pour vous et pour votre bout de chou !