
La check-list du porteur urbain
Vous voici partis à l’assaut de la ville, votre bébé lové dans son porte-bébé et votre sac en bandoulière ! Y’a-t-il quelque chose à penser pour que l’aventure se passe bien ? On vous a préparé une petite liste à cocher pour que vous n’ayez plus qu’à profiter !
Un porte-bébé en bon état et bien réglé
Parce que le confort c’est la base ! En ville les besoins de portage sont très variés, on peut avoir besoin de porter aussi bien pour des petits temps que pour des trajets plus longs, et ce sont souvent des besoins très récurrents.
Les bons réglages du système de portage sont les garants de votre assiduité future : tout pratique qu’il soit, personne n’utilise au long court un outil qui lui occasionne des douleurs !

Astuce Néobulle :
Nous conseillons de vérifier une fois par semaine environ que les réglages de votre porte-bébé sont bien toujours ajustés à la croissance de votre bout de chou (et oui, ils grandissent vite !). N’hésitez pas au passage à contrôler le bon état de votre matériel.
Des tenues confortables pour porter

Dans la catégorie confort, on retrouve aussi les vêtements !
Que ce soit pour votre petit cœur ou pour vous, prévoyez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise pour bouger…
Des vêtements souples, à la bonne taille, qui ne compriment pas le corps, ne cisaillent pas et ne remontent pas avec les mouvements sont à privilégier lorsque vous prévoyez un trajet en portage avec votre bébé.
Entre les escaliers, les trottoirs et les travaux, le terrain n’est pas toujours bien stable pour marcher aussi on vous invite à prévoir des chaussures pratiques : exit les chaussures à talons et autres escarpins, préférez-leurs converses, sneakers et autres baskets !
On pensera également aux classiques saisonniers :
- Un bonnet et des chaussons pour l’hiver
- Un chapeau et des lunettes de soleil pour l’été
Astuce Néobulle :
Attention aux décorations présentes sur certains vêtements pour adultes (perles, fermeture éclair…), qui peuvent parfois irriter ou blesser votre bambin.
Les essentiels de bébé !
Que font-ils en 3ème place de cette liste et non en 1ère ? Un instant d’égarement sans doute…
On parle bien sûr du doudou et de la tétine !
A n’oublier SOUS AUCUN PRETEXTE !
Genre JAMAIS !
Genre si ça vous arrive, faites demi-tour, même si vous risquez d’être très en retard au travail ensuite.
On vous invite à les prendre en 1ers, à vérifier en cours de préparatifs que vous les avez bien mis, puis avant de passer la porte, puis quand même au cas où avant de sortir de l’immeuble (on ne sait jamais !).

Astuce Néobulle :
Prévoir un jeu de secours dans le sac à langer.
De quoi parer à toutes les urgences, même hors portage

La loi de Murphy parentale est ainsi faite : quelque soit la durée d’un déplacement, la couche débordera toujours PILE le jour où vous n’aurez pas prévu de quoi changer votre bébé.
Conjurez le mauvais sort en ayant toujours sur vous une couche, du coton, un flacon de p’tite lotion et un body propre dans votre sac à langer. Oui, même pour une petite sortie !
Astuce Néobulle :
Pensez à vérifier régulièrement que le body de secours est bien toujours à la bonne taille !
A manger et à boire !
Tant que votre bout de chou est allaité, c’est assez simple de gérer les sorties puisque les seins sont toujours prêts à fournir repas et boissons à volonté.
Lorsque ce n’est pas ou plus le cas, on vous conseille de toujours prévoir un biberon d’avance dans le sac (ou pour les plus grands, un paquet de biscuits et une petite bouteille d’eau), afin de palier le petit creux qui ne manquera pas de survenir durant le trajet en métro.

Astuce Néobulle :
La nourriture d’avance est toujours utile à prévoir en cas d’incident durant les trajets (rame immobilisée par exemple), même plus tard avec des enfants plus grands ! On peut utiliser ce petit « sac d’urgence » également en voiture et le compléter par une couverture de survie l’hiver.
Un lange accroché au porte-bébé

Toutes les modes ne sont pas bonnes à suivre, le parfum « lait caillé » en vogue chez les nouveaux parents par exemple en fait partie. Surtout une fois le chemin du travail repris !
Le rush matinal, une tétée ou un bib dans la précipitation, et voilà que votre bout de chou profite des 10mn de marche entre votre maison et la crèche pour vous gratifier d’un magnifique renvoi d’une partie de son lait… sur votre chemise propre ? Et non ! Car prévoyant, vous aviez attaché un lange à votre porte-bébé, et sentant le rot « humide » venir vous aviez eu le temps de protéger vos vêtements !
Bravo les super parents !
Astuce Néobulle :
On n’a jamais trop de langes… N’hésitez pas à en semer un peu partout chez vous, dans le sac à langer, la voiture, sur le porte-bébé, etc…
Une activité adaptée lorsqu’on porte son bébé
Que ce soit à la ville ou à la campagne, il reste essentiel d’adapter son quotidien et ses loisirs à la présence de son enfant, notamment lorsqu’on le porte.
Si vous pouvez tout à fait reprendre un peu de marche à pied ou autres activités physiques un peu douces avec votre enfant en porte-bébé, des pratiques plus soutenues telles que le jogging seront évidemment à éviter !

Astuce Néobulle :
On trouve désormais des cours de danse en portage ! N’hésitez pas à chercher autour de vous si cette activité est proposée ?
Se déplacer en ville : quand le porte-bébé est proscrit !

Parfois on voit des porte-bébés en ville à des endroits où on ne devrait pas les trouver !
Petit rappel à la fois de sécurité ET de législation : sur la route, lors d’un transport à bord d’un véhicule, le code de la route stipule que les bébés doivent être installés dans des sièges homologués, ce que les porte-bébés ne sont pas.
Sont soumis au code de la route : les voitures, mais aussi les vélos !
Il est donc non seulement très déconseillé, mais également interdit par la loi, d’utiliser un système de portage pour transporter un enfant dans une voiture, ou sur un vélo (ou une trottinette électrique d’ailleurs…).
Astuce Néobulle :
Si vous devez vous déplacer à vélo avec votre enfant, nous vous invitons à opter pour un siège adapté et à vous faire conseiller à ce sujet en magasin spécialisé… Ou à marcher à pieds à côté de votre vélo le temps de poser bébé chez son mode de garde !



Vous pourriez aimer

Renforcer les défenses naturelles de nos bambins avec les huiles essentielles durant l’hiver
7 août 2023
La simplicité au cœur du portage
1 décembre 2023