Parentalité,  Santé

Les bienfaits de l’aloe vera pour toute la famille

La peau qui tiraille, qui pique, qui gratte, qui pèle… Ça vous parle ? Vous aussi vous avez tenté d’appliquer cinquante-douze crèmes, vendu 4 bras et 6 reins pour les financer, et tout ça pour un résultat au mieux mitigé (quand ça ne s’est pas soldé par des réactions allergiques) ?

Et si vous testiez l’aloe vera ? Allez on vous dit tout !

1 – L’aloe vera, c’est quoi donc ?

L’aloe vera est une plante succulente (du latin suculentus « plein de suc ») cultivée de longue date dans les régions méditerranéennes, en Afrique du Nord, aux Îles Canaries et au Cap-Vert. On la retrouve principalement dans des milieux arides, où elle se développe en stockant l’eau dans ses feuilles.

Outre son esthétisme, l’aloe vera est apprécié en cuisine, ainsi qu’en cosmétique et dermatologie.

Vous n’avez pas la main verte ? C’est une plante a priori peu compliquée en entretien (si ce n’est qu’à l’instar des cactus, il ne faut pas la noyer !).

2 – Sous quelle forme s’en servir ?

En version culinaire, on retrouve de l’aloe vera sous plein de formes différentes : yaourts, boissons, desserts, compléments alimentaires… Très riche en protéines et en vitamines, il peut être recommandé pour faciliter la digestion ou encore réguler le transit.

Attention cependant : seule la pulpe est comestible ! Les préparations utilisant la feuille entière peuvent provoquer des intoxications et sont classées cancérogènes, en raison de la proportion importante d’aloïne qu’elle contient.

En usage interne, l’aloe vera est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Les usages cosmétiques sont référencés depuis l’antiquité. Là encore, c’est la pulpe qui est utilisée. On peut à partir de la plante directement couper une feuille et presser la pulpe sur la peau, cette dernière s’oxydant vite cela en limite malgré tout considérablement l’usage car il est délicat de la conserver une fois extraite.

On prête à l’aloe vera plein de vertus, notamment :

  • Hydratation de la peau
  • Aide à la cicatrisation
  • Apaisement en cas d’irritations et rougeurs

3 –  L’aloe vera pour toute la famille

Pour que toute la famille puisse profiter des vertus de l’aloe vera en toute sérénité et sans devoir disséminer des pots de fleurs dans toute la maison, chez Néobulle nous avons conçu un gel prêt à l’emploi : le gel caresse d’aloe.

Nous utilisons pour sa confection un jus d’Aloe Vera BIO, en provenance directe d’un producteur espagnol (Andalousie).  La culture bio en polyculture permet au sol de garder son équilibre organo-minéral naturel. Les besoins en eau sont assurés par une source préservée de toute pollution et des réservoirs de récupération d’eau de pluie. La récolte se fait manuellement sur des feuilles arrivées à maturité, le jus est ensuite extrait de feuilles fraîches. La fabrication est artisanale et l’unité de transformation est située au sein de la plantation (circuit court). Les feuilles sont brossées, lavées et pelées méticuleusement pour éliminer l’aloïne, substance laxative contenue dans la peau.

La pulpe (appelée mucilage) est broyée et pressée pour en extraire le jus, suivant un protocole spécialement étudié. Frais et entier le jus conserve alors toutes ses propriétés. La qualité du jus dépend principalement de la manière dont la plante a été élevée, du type de sol, du climat et des soins qui lui sont apportés. Un plant d’Aloé Vera bio est mature entre 4 et 5 ans, dès ce moment le jus a son potentiel de composants nutritionnels. C’est à ce stade de maturité que l’on récolte les feuilles pour en extraire leur jus.

Le reste de la formule ? Un gélifiant naturel (pour obtenir la texture souhaitée), de la glycérine (hydratant puissant) et un extrait naturel pour la conservation.

Seul sur le marché à avoir été testé et validé pour les bébés (dès la naissance) et les femmes enceintes (dès le 1er mois de grossesse), c’est un véritable incontournable qui peut vous sauver la mise dans plein de situations du quotidien.

4 – Les p’tites astuces Néobulle !

Cap sur l’hydratation :

En soin quotidien, le gel caresse d’aloe chouchoute la peau en lui apportant une vraie hydratation mais sans la graisser ! Idéal pour les peaux grasses donc qui ont aussi besoin d’eau

Il se marie très bien aussi à notre huile éclat visage : optimisez votre rituel du matin en mélangeant une noisette de gel avec quelques gouttes d’huile avant application sur le visage.

Étant conseillé pour les peaux très sèches, le gel caresse d’aloe peut également aider à soulager l’inconfort causé par de l’eczéma, n’hésitez pas à prendre avis auprès du professionnel de santé qui vous suit pour évaluer la pertinence selon votre cas.

Une chevelure de rêve :

L’aloe ne nourrit pas que la peau, il est aussi un excellent soin pour les cheveux ! Appliqué en masque, il nourrit les pointes sèches et cassantes, régule le sébum du cuir chevelu, apaise les démangeaisons et aide à lutter contre les pellicules.

Aïe aïe aïe ça brûle !

Un petit loupé de crème solaire ? Le gel d’aloe vera peut aider à apaiser la sensation de brûlure du coup de soleil et stimule les cellules réparatrices de la peau.

N’hésitez pas à placer votre flacon au frigo avant application pour un effet fraîcheur supplémentaire !

Une jolie cicatrice

Une cicatrice qui reste moche et boursoufflée et qui tiraille ? Vous pouvez tenter de la masser quelques jours avec une noisette de gel caresse d’aloe pour l’aider à se résorber et l’assouplir. Attention néanmoins à ne pas appliquer le gel sur une cicatrice « fraîche » !

5 – L’aloe en été !

Frottements du sable qui se glisse dans les vêtements et la couche

Sel de la mer ou chlore de la piscine qui agressent la peau

Friction des habits rendus collants par la transpiration

Brûlure du soleil (même en l’absence de coup de soleil)

L’été n’est clairement pas l’ami de votre peau : l’aloe vera peut vous aider à apaiser efficacement toutes les petites agressions. L’occasion de mettre en place un nouveau rituel beauté avec une application quotidienne sur peau propre pour bien l’hydrater ?

Voilà vous savez tout sur l’aloe vera ! Et vous, comment vous allez l’utiliser ?