Portage

Les bienfaits du portage en 8 points

1 – Des sensations déjà connues

Bébé a passé 9 mois dans le ventre de sa maman en totale symbiose. Bercé par les mouvements et dans une température constante. Une véritable bulle de bien-être !   

Le portage permet une transition tout en douceur car il apporte une continuité de la grossesse. Bébé va retrouver des sensations déjà vécues qui pourront lui apporter un sentiment de sécurité et de sérénité :

  • La chaleur
  • Les bercements
  • L’odeur connue de son parent
  • Les voix de ses parents
  • Les vibrations
  • La position physiologique
  • La proximité
  • Se sentir contenu

Il est donc normal que bébé ressente le besoin d’être porté et d’être au contact de ses parents ou figures d’attachement. 

2 -Construire des liens d’ attachement

Qu’est-ce que le lien d’attachement ? C’est le lien affectif qui relie bébé avec ses figures d’attachement. C’est la plupart du temps avec ses parents que le bébé crée ses premiers liens d’attachement.

L’attachement avec son bébé se construit tout au long de la vie et lui permet de se développer sur différents plans (relationnels, émotionnels…).

Bébé va créer le lien d’attachement avec les personnes qui prennent le plus souvent soin de lui et répondent à ses besoins. Cela lui permet de se sentir en sécurité et de prendre confiance en lui.

Ce lien se crée naturellement, mais, pour des raisons et situations différentes, il peut aussi prendre du temps à se construire. Par exemple : un accouchement difficile, un bébé né prématurément, son histoire personnelle, des évènements de vie…mais cela arrive même sans complications. Ne pas hésiter à solliciter les professionnels qui nous entourent si les difficultés persistent.

Et le portage dans tout ça ? Justement ! Le portage peut contribuer positivement à la construction du lien d’attachement ! N’hésitez pas à porter bébé afin de le découvrir et prendre le temps de créer et renforcer ce lien. Sentir son bébé, sa peau, son odeur, son bien-être et son calme lorsqu’il est porté contre vous sont des moments qui vous aideront à vous connecter à lui et à vous sentir plus confiant dans votre nouveau rôle parental.

« Pour bien se détacher, l’enfant doit pouvoir bien s’attacher »,

Bernard Golse, pédopsychiatre.

3- Moins de pleurs

Pourquoi mon bébé pleure ? Les pleurs sont le premier moyen d’expression du bébé, c’est donc une question de survie. La parole (ou les signes) ne vient que plus tard. Il est donc normal que notre bébé pleure, il exprime ses besoins : de câlins, de manger, de boire, de dormir, d’être changé… mais aussi ses émotions et ressentis (froid, chaud, douleur…). Un bébé nait immature sur le plan biologique et a un grand besoin de proximité et de contact avec ses figures d’attachement (la plupart du temps ses parents). Le portage va aider à apaiser votre enfant et lui permettra de se sentir en sécurité. Bébé va rapidement se calmer en portage grâce à aux sensations déjà connues qui vont lui apporter un sentiment de sécurité. Il y aura donc moins de pleurs et vous saurez plus facilement quand il a besoin d’autre chose.

Certains bébés pleurent beaucoup et d’autres moins !  Peut-être qu’il vous faudra du temps au début pour apprendre à décoder ses pleurs… Il faut également se faire confiance, vous connaissez votre bébé mieux que tout le monde. Vous arriverez donc dans la majorité des cas à le comprendre ! Si les pleurs persistent et vous paraissant anormaux, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. 

Ne restez pas isolé face aux pleurs intenses de bébé, passez le relais si vous le pouvez, et si vous êtes seul(e) et que cela devient trop compliqué, posez votre bébé en sécurité et allez respirer et reprendre vos esprits dans une autre pièce. Il est normal de se sentir parfois épuisé et démuni face aux pleurs de bébé.

Les pleurs peuvent parfois aussi être l’expression d’un inconfort digestif (souvent observé les premiers mois de bébé), le portage l’aidera ainsi grâce au massage (ventre contre ventre), au mouvement, à la chaleur et au réconfort.

Le soir est également plus propice aux pleurs de décharge émotionnelle. Le portage vous aidera donc à diminuer les pleurs.

4- Favorise le sommeil

Le sommeil est une question particulièrement appréhendée par les parents. « Ton bébé fait ses nuits ? » Oui, votre bébé fait SES nuits. Le sommeil d’un enfant n’est pas comme celui d’un adulte. Par exemple son horloge biologique est programmée à sa naissance sur 25h et ce n’est que plus tard qu’elle sera mature et donc sur 24 heures. De même que ses cycles de sommeil ne sont pas les mêmes que nous.

Avant que votre enfant puisse acquérir le même cycle de sommeil que vous, il passera par plusieurs étapes durant ses premières années de vie. Ces étapes seront fluctuantes et peuvent passer par des phases de régression. Vous l’aurez compris le sommeil d’un enfant ne ressemble donc pas au notre et de ce fait il est normal de ne pas toujours comprendre ses besoins de sommeil.

Portage et sommeil ?

En portage, votre enfant va donc pouvoir s’endormir et rester éveillé comme il le veut. Le portage permet à bébé de trouver son rythme de sommeil et aux parents de moins s’en soucier. Le sentiment de sécurité en portage lui permet d’avoir un sommeil serein. Les siestes en portage la journée ne sont pas un frein au sommeil de nuit. L’endormissement va également être grandement facilité et vous serez donc moins épuisé à endormir votre enfant et votre bébé sera apaisé et sécurisé. 

5- Portage & Allaitement

Si vous avez fait le choix d’un allaitement maternel, le portage sera votre allié. Effectivement, au-delà d’un mode d’alimentation, c’est un mode de vie que vous avez choisi, et le portage ira dans ce sens.

Tout d’abord la proximité maman/bébé va favoriser la sécrétion de l’ocytocine : hormone de l’allaitement et de l’attachement.

La maman repèrera plus facilement les signaux de faim car elle y sera plus sensible grâce à la proximité. L’allaitement à la demande sera ainsi facilité.

Le bébé porté va retrouver les mêmes sensations que lorsqu’il est au sein (chaleur, contact, battement du cœur…). Et pourra ainsi espacer ses tétées petit à petit.

Dans certains cas, le bébé pourra même être allaité dans l’outil de portage ce qui peut être pratique dans certaines situations du quotidien ou lorsque bébé a fortes demandes (pics de croissance par exemple). L’allaitement pourra se faire en public discrètement pour celles qui le souhaitent grâce à la solution de portage.

6 – Favorise son développement psychomoteur

Le contact rapproché avec son parent va permettre au bébé de développer son cerveau qui est en pleine construction.

Le saviez-vous ? En un an, le taille du cerveau du bébé humain va presque doubler !

Même si le bébé humain né dépendant de son parent, il dispose de plusieurs compétences : sensorielles, affectives, motrices….

Le portage permet de stimuler ses compétences sensorielles déjà développés dans le ventre de la maman (odorat, vue, ouïe…) ; Ces expériences sensorielles au contact de son environnement vont contribuer favorablement à son développement, tout en étant en sécurité contre son porteur !

Le bébé participe activement à son portage (en position physiologique) pour s’agripper à son porteur lors des déplacements, des changements de direction, de mouvements…ce qui lui permet d’acquérir un meilleur sens de l’équilibre et d’exercer son tonus dans une logique de développement. Par exemple, tout petit, il va apprendre à tenir sa tête, puis ses épaules et son dos.

Plus grand, il sera aux premières loges en portage pour participer aux activités du porteur (repas, loisirs…). C’est l’occasion de lui faire profiter d’un autre champ visuel et de découvrir des odeurs, couleurs, mémoriser les gestes….

Le saviez-vous ? la vue est le dernier sens à se développer intra-utéro ! A la naissance, le bébé voit en moyenne entre 20 et 30 cm, la parfaite distance pour se plonger dans les yeux de son porteur lorsque bébé est porté !

7- Avantage pour le porteur

Penchons-nous maintenant sur le porteur ! Quels avantages avez-vous au portage ?

  • Avoir les mains libres : pouvoir vaquer à ses activités quotidiennes en ayant bébé bien lové contre soi ! Pratique dans le quotidien et encore plus quand on a plusieurs enfants à s’occuper !
  • Prendre plus facilement du temps pour soi : balades, sorties, repas …. sans attendre que bébé ait fini sa sieste !
  • Renforce le lien d’attachement avec votre bébé et valorise vos compétences parentales
  • C’est l’outil passe-partout ! En ville… sur un sentier…dans les transports en commun…dans les escaliers ! Qui plus est, les outils de portage prennent très peu de place dans un sac ou le coffre d’une voiture ! 
  • Répondre plus rapidement aux besoins de bébé grâce au contact rapproché ! Cela aide le parent à observer son bébé et apprendre à mieux le connaitre. 
  • Préserve votre périnée pour les porteurs en le portant à bonne hauteur (haut et serré contre soi)
  • Réduit les pleurs de bébé et favorise donc la diminution du stress/anxiété chez les parents !
  • Favorise l’allaitement. 
  • Préserve votre dos et développe vos muscles en répartissant harmonieusement le poids de bébé ! 
  • Pour le coparent : ressentir certaines sensations uniques de la grossesse.
  • C’est également un très bon outil de transition lors des adaptations : à la crèche, chez une assistante maternelle ou encore chez les grands parents car il permet d’avoir au bébé des repères et du réconfort.
Une femme brune, dans son salon fait une posture de yoga simple avec un bébé en écharpe dans le dos. Un garçon, probablement son fils, la regarde et fait la même posture à coté d' elle.

8- Un outil de prévention

Le portage est un excellent outil de prévention contre la plagiocéphalie (déformation du crâne, appelé communément “tête plate”). Effectivement, avec le portage on évite les appuis du crâne sur des temps prolongés. Attention de ne pas empêcher les mouvements de la tête de bébé avec le moyen de portage ! Libre de ses mouvements de tête, bébé renforce ses muscles du cou et du dos et apprend très vite à tourner la tête et la soutenir.

Le portage est également un excellent outil de prévention contre le reflux gastro œsophagien physiologique, du fait de la position verticale. Il aidera également les bébés souffrant d’un reflux gastro œsophagien pathologique qui sera davantage soulagé en position verticale.

Au niveau digestif, la portage permet de diminuer l’inconfort (parfois appelé « coliques »), grâce à la chaleur, au massage ventre contre ventre et au sentiment de sécurité qu’il apporte.  

Sur le plan moteur, la position physiologique dans la solution de portage est un très bon moyen de favoriser la maturation des hanches de bébé.

« Ce qui enchante un enfant, c’est le bonheur dans lequel il baigne, si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux »,

Boris CYRULNIK, neuropsychiatre.

Règles de sécurité

  • Visage découvert, voies respiratoires dégagées (le tissu arrive jusqu’à la nuque)
  • Position physiologique : dos arrondi, genoux remontés plus hauts que les fesses, tête dans l’axe de la colonne et mains près du visage, respect de l’écart de hanches.
  • Serrage du tissu ajusté
  • Position verticale exclusive
  • Ventre du bébé contre le porteur
  • Observer et surveiller son bébé (coloration de la peau, respiration, signes de bien être…)
  • Tenue adaptée pour bébé (garder à l’esprit qu’une épaisseur de tissu équivaut à une épaisseur de vêtement) et le porteur.
  • Veillez à bien hydrater son bébé
  • Le portage ne remplace pas un siège de transport homologué (voiture, vélo…)
  • Adapter ses activités (pas de sports extrêmes) et ne pas porter si votre état de vigilance est modifié (médicaments, substantes psychoactives, état de somnolence…)