Les essentiels de la randonnée en famille
Vive les vacances ! Ha l’air frais de la campagne, les petits sentiers bordés de fleurs et de fraises des bois, les beaux panoramas… Vous avez hâte de partager votre passion pour la randonnée avec bébé, et on vous comprend ! Mais prévoir les affaires de bébé c’est parfois un vrai casse-tête, et si on vous aidait à ne rien oublier avant le départ ?
1 – Un porte-bébé
Avez-vous déjà imaginé prendre une poussette sur un sentier escarpé ? Oubliez tout de suite cette idée saugrenue ! Certains ont testé (sisi on en a déjà vu chez Néobulle !), et franchement, c’est non.
Le porte-bébé est de très loin l’accessoire INDISPENSABLE de tous les parents randonneurs, que leur enfant marche ou non d’ailleurs (parce que même bons marcheurs, les bambins se fatiguent vite, et les porter à bras en plus des sacs ce n’est pas des plus pratique).
Envie d’en savoir plus sur comment choisir votre porte-bébé idéal ? C’est par ici !
Sinon sachez que notre nouvelle version du Néo+ a été spécialement pensée pour accompagner les aventures familiales, avec plein de petits détails (reposes-pouces, boucles pour fixer des accessoires…) qui font la différence !
2 – De quoi se protéger
Difficile (impossible) de s’assurer qu’on restera bien à l’ombre sur tout le trajet… Impératif donc de prévoir de quoi protéger bébé du soleil :
- Un chapeau, idéalement qui couvre la nuque
- Des lunettes de soleil adaptées à sa taille et avec une bonne protection (catégorie 3 mini)
- Des vêtements confortables et légers mais couvrants (qui ont le mérite de protéger aussi des insectes !)
Selon l’âge de votre enfant, pensez également à la crème solaire (indice 50 et à appliquer toutes les 2 à 3h).
Et parce que parfois le temps se gâte et/ou se rafraîchit sans prévenir, un petit gilet et un vêtement imperméable peuvent compléter l’équipement !
3 – De quoi s’hydrater
C’est une évidence mais on le rappelle quand même ! Toujours avoir de l’eau en abondance sur soi, autant pour les adultes que pour les enfants.
Prévoyez ultra large, et rajoutez encore 1 ou 2L de sécurité à ces estimations généreuses, vous aurez ainsi la bonne quantité !
Les enfants ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont soif aussi n’hésitez pas à faire des pauses fréquentes pour leur proposer quelques gorgées d’eau. A noter qu’un enfant fatigué et grognon est peut-être simplement légèrement déshydraté !
Si votre bébé est encore allaité exclusivement, pas besoin d’eau (qui est moins hydratante que votre lait !), mais des petites tétées.
4 – De quoi soigner les petits bobos
Même s’il n’est pas nécessaire d’emporter la maison complète, il est toujours conseillé d’avoir le minimum syndical sur soi pour soigner les petits tracas les plus courants :
- Un désinfectant et quelques compresses, pour nettoyer les égratignures
- Nos 2 sticks d’urgence badaboum et p’tits bobos, pour aider à résorber les petites blessures et contusions
- Des pansements
- Un antalgique adapté aux âges de tous les membres de la famille et facile à administrer (99% de chance que ce soit inutile mais pour le coup ça prend peu de place et on est content de l’avoir quand on en a besoin !)
- Un tire-tique
- Notre stick adoupik pour soulager les piqûres d’insectes et la chute dans les orties !
5 – A manger !
La rando l’estomac vide, de base, c’est déjà une mauvaise idée… Avec des petits, cela devient plus que critique ! Si d’habitude choupinou picore péniblement le contenu de son assiette, soyez assurés que le grand air va lui ouvrir l’appétit et qu’il y a fort à parier qu’il se transforme en estomac sans fond.
Ce n’est donc pas le moment ni d’oublier les goûters, ni de lésiner sur les quantités !
Misez sur tout ce qui apporte de l’énergie mais reste digeste : fruits secs, barre de céréales…
Un petit coup de mou ? Un « convoi » qui peine à avancer pour cause de fatigue ? C’est le bon moment de rebooster les troupes avec un petit en-cas !
6 – De quoi changer bébé
Quelques couches, quelques lingettes et un body de rechange… Le B.A.BA de toutes les sorties avec bébé !
On vous conseille d’y ajouter aussi un petit sac qui fera office de poubelle, et que vous pourrez jeter à votre retour. Rien de pire que de se retrouver avec la couche sale qui déborde dans les mains et rien pour la stocker le temps de finir la balade !
6 – Et comment on transporte tout ça ?
Une fois l’enfant sanglé dans son porte-bébé, comment est-ce qu’on transporte tout ça facilement et sans se transformer en Sherpa ?
Grâce à nos 2 nouveaux accessoires pardi !
Du change aux vêtements en passant par la pharmacie, le lange en vadrouille permettra de stocker tout ce qui concerne bébé. Fixé directement sur le porte-bébé néo+ V2 sa charge se répartit parfaitement et il encombre très peu le porteur, tout en évitant d’accumuler XXX sacs et sangles qui s’entremêlent.
Côté repas le bib en vadrouille comme son nom l’indique peut permettre de garder l’eau du bib au chaud… mais pas que ! Il peut tout aussi bien servir à conserver une petite bouteille d’eau ou le repas de bébé à la bonne température. Lui aussi se fixe directement sur le néo+ V2, ou à défaut sur le passant de votre short…
Vous voilà prêts à partir à l’aventure avec bébé !