Non classé

Les valeurs de Néobulle

Néobulle a été créée en 2005 par Séverine Martial. On vous en parle souvent, de l’éthique et des valeurs de notre entreprise, une petite touche par-ci par-là, disséminées au gré de nos actions du quotidien… mais jamais vraiment plus en profondeur.

Et si on reprenait un peu le tout ?

Au commencement…

Difficile de parler des valeurs de Néobulle sans revenir aux sources de sa création ! A l’origine, il y avait Séverine, maman de 4 enfants, infirmière et consultante en lactation. Consciente du besoin des mamans de se faire accompagner, elle a créé une association de soutien à l’allaitement, puis à la parentalité, et de fil en aiguille s’est retrouvée à fabriquer des écharpes de portage et des slings pour les parents de l’association, puis à destination du grand public. Néobulle est ainsi née, presque « par hasard » en somme, de l’envie d’aider les familles !

Cette vocation d’accompagnement et de soutien, c’est finalement le fil rouge de tous les choix et actions de l’entreprise.

Au cœur des besoins des familles

Chez Néobulle, on n’aime pas trop le superflu ! Nos produits sont tous réfléchis via le prisme des besoins des familles. C’est un vrai travail de fourmi de suivre les tendances, lister les problématiques rencontrées au quotidien et tenter d’y apporter des solutions vraiment pertinentes sans pour autant tomber dans les effets de mode !

La fabrication française

Chez Néobulle, tout est français ! C’est un engagement très fort, qui induit des contraintes majeures.

Nos gammes de portage sont confectionnées intégralement dans l’atelier intégré à nos locaux, à Saint Bonnet le Château, par nos couturières expérimentées.

Nos gammes de soin sont assemblées et mises en flacon par notre partenaire local Abiessence, selon les formules établies par notre responsable scientifique Claire.

Pour chaque nouveau produit, c’est un véritable travail de fourmi qui est réalisé notamment par Valérie, pour trouver LE fabricant français qui pourra nous proposer la référence souhaitée (elle gère ainsi plus de 3000 références !) !

Tout est mis en œuvre pour optimiser au maximum les découpes, éviter le gaspillage, faire en sorte que le travail de la couturière ne soit pas trop fastidieux… et proposer à l’arrivée un produit à un prix le plus juste que possible.

Des produits sains

Pas de superflu dans les gammes… mais pas non plus dans nos matières premières !

Exit conservateurs, produits transformés, pesticides et autres additifs… Nous utilisons toujours lorsque c’est possible des textiles bio et exempts de teintures toxiques pour nos systèmes de portage, et des composés issus de l’agriculture biologique pour nos soins.

Nos formules de soin se veulent les plus minimalistes que possible : chaque ingrédient de nos formules a une action.

Nos porte-bébés sont étudiés pour accompagner les spécificités de développement de chaque âge, notamment pour ce qui concerne les nouveau-nés qui ont des besoins particuliers. Pour cette raison nous faisons le choix de proposer des systèmes différents selon les âges.

Respect de l’environnement

Chez Néobulle, nous prêtons une attention toute particulière à l’impact de notre activité sur l’environnement. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu les normes RSE pour cela !

Nous favorisons les circuits ultra-courts, une bonne partie de nos productions textiles et de soins se situe d’ailleurs dans un rayon de 50km.

Nous utilisons des produits naturels, pour la plupart certifiés bio

Nous veillons à limiter au maximum les déchets et cherchons des solutions pour les valoriser. Par exemple, nos chutes textiles servent à confectionner des petites pochettes de rangement pour des soins, nous en donnons à des écoles de stylisme et les salariés peuvent également en récupérer pour leurs projets personnels.

Notre nouveau bâtiment est aussi éco-construit et s’intègre harmonieusement dans la nature environnante.

Bienveillance

Chez Néobulle, la bienveillance s’applique également à toute l’entreprise et pas juste aux familles accompagnées !

Tout est mis en œuvre pour le bien-être des salariés. Chacun est libre de choisir ses horaires, en fonction de ses contraintes familiales (et c’est comme ça qu’on retrouve souvent le bâtiment quasi vide les mercredis !).

Grâce au management socio-économique (ISEOR), chacun est responsable de ses missions et de son activité, ce qui est plus gratifiant et valorisant que de simplement suivre des consignes.

Côté confection nous cherchons à limiter les douleurs et blessures et autres TMS. Les couturières réalisent de A à Z les porte-bébés qui leurs sont confiés, pas de travail à la chaîne, afin de ne pas devoir réaliser de gestes trop répétitifs et ne pas tomber dans l’ennui. La conception des porte-bébés est également réfléchie pour ne pas exiger de gestes susceptibles de provoquer des tendinites.

Et vous, vous saviez tout ça ?