Néobulle, une entreprise engagée pour la nature : le portage (article 2/3)
Après avoir évoqué dans notre précédent article les gestes écoresponsables de notre entreprise concernant les produits de soin, on continue ici avec nos solutions de portage !
1 – Encore du local !
Comme pour le soin, il est essentiel pour nous que nos gammes de portage soient confectionnées en local !
Le tisserand à qui nous confions le tissage des textiles que nous utilisons pour fabriquer nos porte-bébés se situe à 20km de Néobulle. Ces textiles sont spécifiquement et exclusivement réalisés pour nous. Tout est ensuite directement coupé puis cousu dans l’atelier intégré à notre bâtiment.
Les teinturiers qui ont en charge de teindre les fils et textiles sont également proches de l’entreprise.
L’absence de multiples intermédiaires très éloignés géographiquement nous permet de limiter considérablement l’empreinte carbone de nos systèmes de portage.
2 – Des produits respectueux
Il est essentiel pour nous que les systèmes de portage destinés à accueillir vos bouts de chou préservent leur santé et l’environnement.
Tous nos tissus sont ainsi réalisés à partir de fils de coton bio certifiés, garantie d’une culture du coton la plus respectueuse que possible de l’environnement.
Les teintures employées sont également exemptes de produits toxiques, ce qui n’est pas un détail quand on sait que les bébés adorent mâchouiller leurs porte-bébés !
Notre fournisseur de fils teints est très engagé dans l’écologie et utilise des procédés uniques de teinture peu gourmands en eau, couplés à une station de retraitement de l’eau.
D’une manière générale les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont très contrôlées !
3 – Rien ne se perd !!!!
La confection de nos porte-bébés est pensée pour optimiser au maximum le textile. Nous cherchons notamment à limiter les chutes inutilisées en réfléchissant tous les détails de la découpe.
Nous avons également depuis peu une machine de coupe qui nous permet d’aller encore plus loin dans cette démarche.
Les chutes de tissu malgré tout inévitables ne sont pas jetées mais revalorisées :
- Les salariés de l’entreprise peuvent en récupérer pour leurs projets personnels
- Nous en donnons aussi par exemple à des écoles de design
- Les restes sont recyclés en isolants pour le bâtiment
4 – Le choix des emballages
Les emballages de nos porte-bébés remplissent eux aussi des critères rigoureux :
- Les boîtes sont en carton issu de forêts durables PEFC
- Les encres utilisées sont végétales
- Nous n’ajoutons pas de sachets en plastique pour conditionner les systèmes de portage
Les notices qui accompagnent nos systèmes de portage sont pensées pour vous apporter toutes les informations nécessaires au bons usages et entretien de votre matériel, sans superflu. Outre la composante écologique de ce choix, c’est aussi une façon de vous aider lors de vos premières installations et ainsi éviter de vous « noyer » dans trop de détails techniques pas forcément utiles ! Besoins d’infos supplémentaires ? N’hésitez pas à aller consulter notre site et notre chaîne youtube.
A noter que la présence physique d’une notice fait partie des obligations légales et qu’il n’est de fait pas possible de simplement la dématérialiser !
En plus donc de contribuer à faire vivre plusieurs petites entreprises françaises (notre quarantaine de salariés, mais également par ricochet tous nos sous-traitants qui sont également des petites structures), choisir Néobulle c’est aussi la garantie de proposer à votre bébé des textiles sains pour lui et pour la planète.
RDV dans le prochain article pour regarder d’un peu plus près toutes les actions mises en place en parallèle par les « Néobulliens » !