Néobulle, une entreprise engagée pour la nature : Les soins (article 1/3)
Parce que prendre soin des familles, c’est aussi prendre soin de l’environnement dans lequel elles évoluent, Néobulle réfléchit l’intégralité de ses gammes de sorte à ce qu’elles aient le moins d’impact que possible sur la nature.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des pratiques que nous développons dans ce but, par le biais d’une série de 3 articles dédiés chacun à un pilier de l’entreprise : le soin, le portage, la vie de l’entreprise. Commençons ici par les soins !
1 – Plus c’est simple mieux c’est
Notre première règle d’or en matière de soins, c’est de veiller à ce que la composition contienne un minimum d’ingrédients. Multiplier les composés, c’est :
- multiplier aussi les ressources à produire
- multiplier les emballages et transports
- multiplier les risques de réactions indésirables et allergies
Tout cela pour au final ne pas forcément obtenir la meilleure efficacité.
Exit le superflu : nos produits de soins ne contiennent également que des ingrédients essentiels et utiles !
Les ingrédients que nous utilisons sont très simples eux aussi, nous évitons au maximum les produits transformés.
2 – Favoriser le local !
Notre sous-traitant principal, Abiessence, se situe à 30km de notre siège social. Son activité s’inscrit dans la même dynamique et porte les mêmes valeurs que nous :
- Bâtiment écologique, éco-construit
- Valorisation des ressources locales : notamment plantes aromatiques, qu’ils cultivent eux-mêmes en bio à deux pas de l’entreprise.
- Economie circulaire : lors de la coupe d’un arbre, Abiessence utilise sa totalité. Le bois non commercialisable est utilisé comme bois ou plaquette de chauffage. 1 arbre = 9 produits + 0 déchet.
- Distillation douce à la vapeur d’eau
- Colisage en caisses rigides réutilisables
Favoriser le local et limiter les intermédiaires, c’est diminuer drastiquement l’empreinte carbone liée aux transports. Dans la même lignée, la plupart de nos clients se situent d’ailleurs en France eux aussi.
3 – La qualité des produits
Pour nos soins nous travaillons avec des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Selon leurs formules et leurs usages, ils satisfont à des critères exigeants permettant d’obtenir plusieurs labels et certifications gages de leur respect de l’environnement et de la santé :
- Les produits cosmétiques sont labellisés BIO COSMOS Organic, Cosmébio et Slow cosmétique.
- Nos compléments alimentaires et synergies sont certifiés Agriculture Biologique.
- Les autres produits d’aromathérapie suivent la démarche Bio&Engagé.
- Tous nos produits certifiés sont contrôlés par l’organisme certificateur Bureau Veritas.
La qualité initiale de la culture des matières premières influant sur toute la qualité future du produit fini, c’est un critère majeur pour nous et dont nous nous assurons via des tests.
4 – Un choix soigneux des emballages
Nous apportons une attention particulière aux emballages de nos produits de soin :
- Pour limiter l’impact environnemental
- Mais aussi pour s’assurer qu’ils ne « contaminent » pas les soins qu’ils contiennent et que ceux-ci restent sains pour les utilisateurs
Nous choisissons des emballages 100% recyclables, fabriqués en France.
L’aluminium utilisé notamment dans les sprays est issu à 100% d’aluminium recyclés.
Nos flacons de verre contiennent 12 à 20% de verre recyclé.
Les plastiques ne contiennent pas de phtalates ni autres perturbateurs endocriniens. Nous avons en revanche fait le choix de ne pas utiliser de plastiques recyclés car le processus génère des impuretés qui pourraient avoir un impact sur la qualité finale de nos produits de soins.
Nous veillons à ce que leur taille soit adaptée à l’usage qui en sera fait, ce qui permet d’éviter le gaspillage. Le contenant est également pensé pour être ergonomique : d’un compte-gouttes à un flacon-pompe, il s’ajuste au besoin et assure une délivrance optimum.
Grande nouveauté de 2024 : nous proposons aussi désormais certains de nos produits sous forme de recharge ! Plus besoin de racheter un contenant complet de liniment ou de bulle de bébé : il vous suffit de simplement le recharger.
Et parce que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas : nos emballages sont réduits au strict nécessaire (pas de boîte, notice, ou film plastique par exemple) !
Voilà, vous savez tout ou presque sur nos engagements écologiques avec nos produits de soin ! On se retrouve bientôt pour un prochain article reprenant ceux concernant nos solutions de portage.