Peau sèche et bébé : que faire pour hydrater la peau de votre bébé l’hiver ?
Le froid, le chauffage et la pollution sont autant d’agressions pour la peau fragile et sensible de votre tout-petit. Les conséquences ne se font pas attendre : elle rougit, s’assèche, s’irrite… Et vous avez beau utiliser des tonnes de crème, il semble bien que votre petit cœur se transforme lentement mais sûrement en crocodile.
Que faire alors pour hydrater la peau de votre bébé l’hiver ? On vous donne nos p’tites astuces !
Pourquoi la peau de mon bébé est-elle sèche l’hiver ?
L’hiver, on le sait tous que notre peau est fragilisée, c’est d’ailleurs le moment où on ressort les crèmes bien grasses pour le visage ou les mains et les sticks pour les lèvres gercées, mais pourquoi ?
Du fait de notre climat froid et sec, l’humidité ambiante diminue sensiblement. L’air draine alors l’humidité dégagée par notre peau, laquelle se déshydrate et se fragilise. On constate le même phénomène dans nos intérieurs où le chauffage assèche lui aussi considérablement le milieu.
En parallèle, lorsqu’il fait froid, l’organisme tend à privilégier le fonctionnement des organes vitaux, laissant un peu de côté l’épiderme… La production de sébum est ralentie, l’énergie du corps étant mobilisée pour d’autres fonctions plus prioritaires. Il faut visualiser le sébum comme un petit film gras qui protège la peau en lui permettant notamment de conserver son eau à l’intérieur. En l’absence de cette pellicule, cette dernière s’évapore plus facilement, ce qui facilite d’autant plus l’assèchement de l’épiderme.
Vous l’aurez compris, si ces mécanismes sont valables pour vous, ils le sont bien évidemment aussi chez vos bouts de chou ! On peut ajouter à cela les frottements de certains vêtements, la tétine qui crée une zone de macération autour de la bouche propice elle aussi aux irritations, et une peau bien plus fragile que celle des adultes et de fait bien plus sensible à toutes les agressions.
Limiter les agressions de la peau de mon bébé
Dans la mesure où il n’est évidemment pas toujours possible de s’expatrier sous des latitudes au climat plus clément pour fuir le froid, que peut-on faire au quotidien pour protéger la peau de son bébé ?
Une des actions les plus simples à mettre en place en premier lieu consiste à limiter les bains. En effet, ceux-ci tendent à fragiliser l’épiderme (notamment en déséquilibrant le film hydrolipidique qui le protège) et à l’assécher. C’est d’autant plus vrai lorsque l’eau de votre région est calcaire. Un bain tous les 2 à 3 jours (voire plus si votre bout de chou a une peau très réactive ou souffre d’eczéma) est largement suffisant dans la mesure où les seules zones « sales » (le siège par exemple) sont déjà nettoyées à chaque change.
On conseille que l’eau utilisée ne soit pas trop chaude (entre 35 et 37°C) et que le bain reste court (10mn maximum). Côté séchage, un tamponnage délicat avec une serviette toute douce (lien vers le bain cocoon) (surtout ne pas frotter) en faisant un gros câlin à son petit cœur permettra d’évacuer le restant d’eau sans irriter.
Côté produits de soin, d’une manière générale il convient d’être attentif à la composition des cosmétiques utilisés sur la peau de vos tout-petits. Nombre d’ingrédients peuvent être très irritants et créer rougeurs et inflammations.
Nous vous conseillons de privilégier des formules les plus simples que possibles, contenant peu d’ingrédients, hypoallergéniques, idéalement naturels et biologiques, et adaptés aux spécificités de l’épiderme des enfants.
Les vêtements également peuvent être adaptés pour préserver au maximum la peau sensible de votre bout de chou : exit le synthétique qui échauffe, frotte et assèche ! Place aux matériaux naturels… Du coton tout doux en première intention. Et pourquoi pas tester de la laine mérinos ou des mélanges laine et soie ? La laine et la soie ont des vertus thermorégulantes idéales l’hiver, qui gardent bébé bien au chaud sans le faire transpirer, ce qui est appréciable puisque la transpiration elle aussi, irrite la peau !
Nourrir et réhydrater la peau de mon bébé : quels produits utiliser ?
Le gras c’est la vie ! On l’a vu, la peau ne produit plus suffisamment de sébum, aussi ce n’est pas le moment de lésiner sur les quantités, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie et tartiner gaiement votre bout de chou jusqu’à ce qu’il luise !
Pour la toilette, les peaux les plus sensibles peuvent apprécier un savon doux surgras à 8% sans aucun parfum ni additif. Riche en glycérine il laisse la peau douce et nourrie.
Pour les familles préférant le format gel, le gel Bulle de bébé propose un pH physiologique qui respecte la peau et ne contient aucuns tensioactifs sulfatés.
Vous allaitez votre bébé ? N’hésitez pas à exprimer un peu de votre lait dans l’eau du bain pour proposer un vrai soin hydratant à votre tout-petit (telle Cléopâtre et ses bains au lait d’ânesse). Si vous avez des flacons de lait tiré impropres à la consommation, c’est une bonne solution pour éviter de les jeter.
Sitôt sorti de l’eau, tandis que la peau est encore un peu humide, nous vous invitons à masser votre enfant avec une huile de massage neutre qui pénétrera ainsi bien l’épiderme, pour une action hydratante renforcée. C’est en plus l’occasion de partager un moment de douceur avec votre tout-petit !
Pour la peau du visage et pour les mains, qui sont plus directement exposées au vent et au froid et sur lesquelles on retrouve souvent des plaques rouges et sèches (notamment sur les joues, ou autour de la bouche lorsque la tétine crée une zone de frottements et macération), on va pouvoir appliquer des soins de façon plus répétée, idéalement matin et soir. On peut proposer au choix selon les préférences de texture :
- La crème apaise-peau : une crème riche et nourrissante, à base de beurre de karité bio, de calendula et d’huile essentielle de lavande fine. Idéale pour apaiser les irritations et les rougeurs. Dès 3 mois.
- Le gel caresse d’aloe : un gel à la texture fluide et non grasse, qui hydrate et régénère la peau. Dès la naissance.
Envie d’en savoir plus sur notre gel caresse d’aloe ? N’hésitez pas à retrouver notre article sur les bienfaits de l’aloe vera pour toute la famille.
D’une manière générale, n’hésitez pas à profiter des changes pour appliquer un peu de liniment ou d’huile (ou de votre lait !) sur le reste du corps de votre bébé, tout est bon à prendre, sa peau vous remerciera !
Vous savez tout ! A vos flacons de crème et d’huiles, quelle belle excuse pour faire plein de massages et de câlins à vos p’tits bouts !