Parentalité,  Portage

Prendre les transports avec son bébé

Que l’on vive en ville ou à la campagne, il arrive forcément un moment où la question se pose de prendre les transports avec son bébé. Cela peut être un bus ou un métro quotidien, mais également un trajet en train ou en avion plus exceptionnel !

Quelles sont les petites astuces à connaître pour que tout se passe au mieux ? On vous dit tout !

Le portage dans les transports en commun

Si vous êtes amenés à prendre le bus, le métro ou le tramway, on vous invite à ranger votre poussette et à lui préférer le porte-bébé !

Entre les escaliers, les accès parfois un peu délicats et l’espace intérieur réduit, vous apprécierez de voyager léger !

Les transports peuvent être assez sollicitant pour les tout-petits qui sont parfois vite impressionnés par les bruits et par la foule. Être contre vous les rassure et leur permet d’observer ce nouvel environnement à leur guise tout en profitant de plein de câlins.

Le petit bonus appréciable notamment en période hivernale : si vous êtes réticents à ce que des inconnus touchent votre bébé sans votre autorisation préalable (à fortiori sans s’être lavé les mains ET dans des transports en commun), il est probable que la situation se présente moins avec votre bébé en portage qu’en poussette ! Votre petit coeur étant lové contre vous, il leur faut pénétrer votre espace corporel pour l’atteindre, ce qui constitue un frein pour la plupart des gens.

Porter son bébé dans le train

Dans le train aussi, on vous encourage vivement à préférer le système de portage à la poussette ! C’est bien plus facile pour circuler dans la gare tout en tirant les valises, ça permet de grimper dans le wagon facilement, et ça évite le casse-tête du rangement de la poussette dans les espaces déjà pleins (sans parler des risques de vol).

Parfois si le voyage est un peu long, votre bout de chou peut avoir du mal à trouver son sommeil, le portage peut permettre de vous « promener » un peu entre les différentes voitures et parvenir à l’accompagner dans son endormissement.

Dans le porte-bébé, votre bambin peut aussi apprécier de se lover et de se sentir « protégé » de tous les stimuli qui l’entourent et peuvent parfois l’agacer un peu.

Porter son bébé à l’aéroport

Prendre l’avion avec son bébé, c’est toute une expédition ! Les parents baroudeurs le savent, voyager léger, c’est tellement plus pratique, et pour cela rien de tel qu’on bon porte-bébé qui accompagnera fidèlement toutes vos aventures, même les plus folles !

Et la toute première d’entre elles, c’est le passage des portiques de sécurité de l’aéroport… Enlever les chaussures, le manteau, la ceinture, et tout ce qu’on a dans les poches, tout en tenant son bébé qui lui-même ne doit rien porter de sensible… Une véritable épreuve de Kho-Lanta !

Munis de votre porte-bébé, l’opération se révèlera moins acrobatique. On vous conseille un système qui se retire facilement, comme un sling ou un préformé, ce qui vous permettra d’installer ou désinstaller votre bout de chou à volonté selon les nécessités du moment. Il vous sera en outre également très utile pour gérer sereinement l’embarquement puis la descente de l’avion qui peuvent être assez sensibles avec des tout-petits mais aussi des plus grands parfois difficiles à canaliser !

Occuper bébé dans les transports

Pour que le trajet avec bébé se déroule au mieux, il est vivement conseillé de prévoir de quoi l’occuper !

Lorsqu’il s’agit d’un petit trajet du quotidien, un jouet basique est généralement suffisant :

  • Hochet
  • Livre à lire si vous arrivez à obtenir une place assise dans le car
  • Petite bouteille sensorielle facile à transporter

Un enfant qui a faim étant par nature un enfant ronchon, avoir un paquet de biscuits et une bouteille d’eau dans son sac s’avère généralement une bonne idée lorsqu’on sent que le trajet devient compliqué. Cela permet également de palier les imprévus tels qu’un métro en panne ou autre incident occasionnant des retards importants qui diffèrent d’autant l’heure usuelle du repas !

Si on parle d’un voyage plus long, en train ou en avion, vous pouvez miser sur des nouveautés pour distraire votre bout de chou ! Prévoyez un sac exprès, et remplissez-le de plein de petits jeux achetés exprès pour l’occasion, que vous sortirez au fur et à mesure du trajet (pas tous d’un coup !).

Que ce soit lors d’un petit ou d’un long déplacement, pour le confort de tous (le vôtre certes mais aussi celui des autres passagers), on vous recommande vivement d’éviter les jeux sonores à pile et autres instruments de musique !

Ajuster la tenue dans les transports

Lorsqu’on se déplace on aime être à l’aise dans ses vêtements : c’est pareil pour nos bébés !

En ville l’hiver, en extérieur, on se protège du froid et de l’humidité emmitouflés dans nos manteaux. Puis on rentre dans le bus où il y a du monde et où le chauffage est en route, et naturellement on se découvre un peu.

Pensez à faire de même avec votre p’tit bout ! Retirez son bonnet et découvrez-le légèrement pour qu’il n’ait pas trop chaud.

Vous voilà parés à prendre les transports avec votre bébé, quel sera votre prochain trajet ?