Bien couvrir bébé en portage l’hiver
Winter is coming… On a beau vous avoir expliqué dans l’article sur « Comment protéger bébé des virus hivernaux » qu’un mauvais habillage ne rendrait pas votre bout de chou malade, vous avez quand même peur qu’il ait froid.
Est-il assez couvert ? Ou au contraire pas trop ? Comment s’assurer que votre bébé a suffisamment chaud dans son porte-bébé l’hiver ? On fait le point ensemble ?
Pourquoi porter l’hiver ?
Si, d’une manière générale, porter s’avère plutôt pratique au quotidien, c’est encore plus vrai lorsque l’hiver s’amorce. Qui dit hiver dit froid et intempéries…
Ha les joies de la poussette et de son habillage pluie à l’installation obscure, qui nous laisse complètement perplexes (et trempés !) : on ne sait jamais dans quel sens ça va ce machin-là ! Et de toute façon, à l’exception de quelques modèles, ladite poussette nécessitant 2 mains pour être manœuvrée, elle exclut l’utilisation d’un parapluie pour s’abriter soi-même. Ça vous parle ?
D’une manière plus générale, plus votre bébé est loin de vous, plus il est plus difficile d’évaluer son confort. En le portant, il est à votre contact et il est plus simple de vous assurer qu’il a bien assez chaud régulièrement ainsi que de savoir comment le vêtir.
Enfin certaines activités sont tout bonnement incompatibles avec l’utilisation d’une poussette. Vous partez en WE à la montagne ? Les roulettes et la neige ne font pas bon ménage, par exemple.
Couvrir bébé dans son système de portage…
Pour que son bébé ait bien chaud, on pourrait être tenté de l’emmitoufler dans une combinaison ou des vêtements épais et un gros manteau. C’est d’ailleurs le premier réflexe que la plupart des gens auront pour protéger leur tout-petit du froid.
De façon totalement contre-intuitive, c’est justement l’inverse de ce qui est recommandé.
Pourquoi ?
- L’épaisseur des vêtements altère le bon ajustement des porte-bébés, rendant le portage inconfortable et potentiellement moins sécuritaire.
- Elle peut également comprimer les articulations et entraver la bonne circulation sanguine dans les jambes, ainsi que gêner la respiration.
- Elle éloigne votre bébé de votre corps, ce qui empêche les mécanismes de thermorégulation de fonctionner et de moduler la chaleur en fonction de ses besoins : il souffrira plus facilement du froid.
On rajoute que si vous installez votre porte-bébé par-dessus votre manteau, en plus d’être très mal à l’aise et de vous sentir particulièrement engoncé dans votre veste, les boutons ou décorations de cette dernière pourraient blesser votre bout de chou.
Dans un porte-bébé, on conseille donc plutôt d’habiller son bébé normalement, comme en intérieur. Le système de portage compte comme une épaisseur de vêtement (si hors portage votre bébé avait un petit gilet par exemple, l’écharpe de portage remplacera le gilet). Votre tout-petit profite ainsi de la thermorégulation de votre propre corps, cela l’aide à rester bien au chaud contre vous.
On conseille en parallèle de couvrir ce qui dépasse du porte-bébé et qui est plus susceptible de se refroidir : un bonnet pour la tête, des jambières et des chaussons pour les jambes. Les mains sont généralement calées entre lui et vous et bébé n’apprécierait guère de ne plus pouvoir les porter à sa bouche à sa guise, alors on les laisse tranquilles !
… et s’envelopper dans une couverture douillette
Une fois votre petit bout habillé (normalement donc) et installé dans son porte-bébé, le porteur peut enfiler son manteau habituel et envelopper son bébé dans une couverture de portage toute douce !
La couverture de portage permet de préserver la chaleur naturellement dégagée par votre corps et celui de votre bébé, comme dans une bulle. Aucun risque de souffrir du froid ! Notre couverture possédant également une épaisseur de softshell coupe-vent et déperlant, elle évite que l’air glacial ne s’infiltre dans les vêtements et n’occasionne une sensation désagréable.
Véritable indispensable de l’hiver, elle s’adapte à vos besoins du quotidien. Vous rentrez dans un magasin ? Il suffit de la détacher pour découvrir votre bout de chou et éviter qu’il n’ait trop chaud le temps des courses.
Universelle, elle se fixe à tous les porte-bébés et peut être utilisée aussi bien par maman que par papa.
Il fait VRAIMENT froid ? Si les températures venaient à être très très négatives, autour de -10°C, -15°C voire encore moins, n’hésitez pas à miser sur des vêtements en laine mérinos, ou en mélange laine et soie. Très fins et souples, ils thermorégulent et peuvent compléter agréablement les tenues hivernales de vos bouts de chou. Rassurez-vous la laine mérinos n’a rien à voir avec la laine de notre enfance : elle est douce et ne pique pas !
Que surveiller en portage l’hiver ?
Malgré ces petits conseils vous avez quelques craintes ? Pas de panique ! On vous fait une petite check-list des points à surveiller pendant la balade :
- Voies respiratoires bien dégagées : même s’il fait froid, bien respirer c’est toujours une priorité ! On résiste à la tentation de remonter les manteaux et couvertures derrière la tête des tout-petits, pas plus haut que la nuque et leur visage doit rester visible.
- Si la balade se prolonge, faire bouger régulièrement les extrémités et éventuellement les masser un peu, pour bien activer la circulation sanguine.
- Il fait un froid de canard ? Peut-être vaut-il mieux écourter la randonnée ! N’oubliez-pas que si vous vous réchauffez lorsque vous marchez parce que vous êtes actifs, votre bébé lui est passif dans son système de portage et est susceptible de se refroidir si les conditions extérieures sont trop mauvaises.
Et en dehors du portage, comment couvrir bébé ?
Le saviez-vous ? Il n’y a pas qu’en portage que les vêtements épais sont proscrits, c’est le cas également dans les sièges-autos !
Pour être bien protégé en cas de choc, votre bébé a besoin d’être fermement maintenu dans le siège, les sangles doivent donc être relativement serrées sur lui (il ne faut pas pouvoir les pincer). S’il porte un manteau ou une combinaison, les lanières seront ajustées non pas sur son corps mais sur le rembourrage. En cas d’accident celui-ci s’aplatira, les sangles ne pouvant plus jouer leur rôle, bébé risquera alors d’être éjecté.
Accessoirement dans une voiture il y a du chauffage, passées les premières minutes après le départ, il y fait généralement bon et la combinaison n’y est plus vraiment nécessaire !
Là encore la couverture 3-en-1 est un bon atout : posée au fond du siège, elle dispose d’un orifice prévu pour faire passer l’accroche des sangles, ce qui permettra d’attacher votre tout-petit, puis si nécessaire de la rabattre sur lui le temps que la température ne monte suffisamment dans l’habitacle pour pouvoir le découvrir.
Dans une poussette, à vous de choisir entre couverture/chancelière et combinaison ! La combinaison présente l’inconvénient d’entraver considérablement les mouvements de votre enfant, la chancelière est quant à elle un peu moins couvrante. Si vous avez les 2, n’hésitez pas à tester pour voir ce que votre petit bout préfère.
Le froid peut arriver, vous êtes prêt à l’affronter !!!