Translation missing: fr.blog.tags.lecture_9min

Comment protéger bébé des virus hivernaux

Comment protéger bébé des virus hivernaux

ATCHOUM !!!

Nez qui coule, toux, fièvre… Il faut se rendre à l’évidence : votre bout de chou est malade. L’hiver s’installe et avec lui son cortège de petits virus pas toujours très sympathiques…  Est-ce pour autant une fatalité ? Heureusement non ! Même si malheureusement on ne peut pas tout empêcher, quelques petits gestes simples peuvent aider à limiter les infections et préserver un minimum la santé de votre tout-petit. On en parle ?

« Il va attraper la mort ! », ou la vérité sur les virus hivernaux

Vous l’avez tous entendue, cette cinglante petite remarque :
« Couvre-le, il va prendre froid ! »
ou sa célèbre variante :
« Ferme son manteau il va attraper la mort ! »

Il y a Tata Jeannine horrifiée que babychou ne porte pas de chaussettes sur le carrelage froid, les passants offusqués que le bonnet ne couvre pas suffisamment ses oreilles, et en plus le temps n’arrête pas de changer, un coup il fait froid, un coup il fait chaud… Y’a plus de saison, ma bonne dame… Evidemment c’est à cause de ça qu’il est tombé malade n’est-ce pas ?

Eh bien non !

« Tomber malade » comme on dit ne nécessite qu’une seule chose : le contact avec un élément pathogène (un virus ou une bactérie en l’occurrence).

Votre bambin pourrait aller faire de la luge en couche-culotte dans la neige, s’il n’y croisait pas de « microbe », il n’aurait pas de rhume !

La vérité sur les virus hivernaux, c’est qu’ils n’ont absolument rien à voir avec la façon dont on habille nos enfants, qui relève plus de leur confort (ce qui n’est pas accessoire pour autant). Pour se préserver des maladies, il convient donc surtout de s’intéresser aux modes de propagations des pathogènes et agir sur ces derniers !

Protéger son bébé : les précautions entre individus

La toute première précaution à prendre, celle dont on ne devrait même pas parler tellement elle est évidente : sauf nécessité, on ne visite pas un tout-petit si on est soi-même malade !

« Mais ça va c’est juste un tout petit rhume » chez un adulte en bonne santé, peut se transformer aisément en une bronchiolite aux conséquences plus lourdes chez un nourrisson fragile.

Pour des virus à diffusion par aérosol (dans l’air), comme ceux causant le rhume, la grippe, la bronchiolite ou le covid 19, dans les bons gestes à adopter pour limiter la transmission, on retrouvera :

  • Le port d’un masque au moindre symptôme (et recommandé en systématique pour visiter un nouveau-né ou toute personne fragile)
  • Aération de la pièce pour limiter la concentration virale dans l’air

Les adultes en contact régulier avec un bébé sont également invités à se faire vacciner contre la grippe et le covid !

NB : autre pathologie en recrudescence actuellement (et pas que hivernale), la coqueluche ! Un rappel du vaccin est vivement recommandé pendant la grossesse (entre le 5ème et le 8ème mois), cela permet au fœtus de développer des anticorps qui le protègeront à la naissance, le temps que les premiers vaccins lui soient administrés à 2 mois. Les autres adultes en contact régulier avec le nouveau-né sont invités également à faire le rappel.

Pour les affections manuportées comme la gastro-entérite, les précautions d’usage incluent :

  • Un lavage de main fréquent avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
  • Une désinfection régulière des surfaces à risque (toilettes, plan de travail, poignées de porte…)

D’une manière plus générale, certains endroits sont plus propices que d’autres à la prolifération épidémique. Sauf nécessité, il est généralement conseillé d’éviter les lieux bondés et non aérés tels que les centres commerciaux ou les transports en commun en heure de pointe.

Protéger son bébé des virus de l’hiver : renforcer son immunité

Autre protection possible et non des moindres : aider à renforcer le système immunitaire de votre enfant !

Si bébé est allaité, le lait maternel contient plein d’anticorps ciblés contre les organismes pathogènes auxquels sa mère est exposée. Ainsi même un allaitement mixte, même juste une tétée par jour, peut participer à ce que sont corps se défende plus efficacement.

A noter que, contrairement à certaines idées reçues, en cas de maladie de la mère, il ne faut surtout pas interrompre l’allaitement maternel ! Les virus ne sont pas transmis par le lait maternel (les anticorps en revanche oui !), et les traitements totalement incompatibles avec la poursuite de l’allaitement sont en réalité plus rares qu’on ne le croit. En cas de doute, la compatibilité peut être évaluée sur le site du CRAT (centre de référence sur les agents tératogènes, géré par l’AP-HP et l’ANSM).

Certains vaccins peuvent également être proposés pour limiter les risques de développer des pathologies potentiellement graves chez les plus jeunes. C’est le cas notamment pour la gastro-entérite à rotavirus (la souche la plus virulente), et depuis peu, pour la bronchiolite ! N’hésitez pas à en parler au médecin qui suit votre enfant pour en évaluer la pertinence pour lui.

En parallèle de tout cela, l’aromathérapie peut accompagner en douceur les changements de saison et soutenir les organismes dès les premiers frimas. Pour les plus jeunes (dès 3 mois) on peut par exemple proposer une petite cure d’huile Atchoum en massage sous la plante des pieds, et dès 3 ans l’huile Bouclier peut prendre le relais !

Oups, bébé est quand même malade, que faire ?

Malgré toutes vos précautions, c’est difficile de passer complètement au travers de toutes les épidémies, surtout s’il y a des aînés qui vont à l’école ou à la crèche (ou si votre bébé est lui-même gardé en collectivité) !

Pour tout ce qui concerne les troubles ORL, les conseils de base restent assez classiques :

  • Mouchages fréquents*
  • Humidifier l’air de la chambre à coucher (avec un vrai humidificateur, laisser le linge à sécher dedans ne suffit pas, d’autant qu’il peut avoir tendance à recapter l’humidité dégagée une fois sec !)
  • Fractionner les prises alimentaires, surtout si votre tout-petit est très encombré et peine à s’alimenter

* il est conseillé d’utiliser une pipette de sérum physiologique par narine pour un vrai nettoyage efficace. Pour plus de confort pour votre bébé, vous pouvez la tiédir un peu au préalable. Il existe des seringues destinées au nettoyage du nez vendues en pharmacie et qui sont très pratiques.
Petit tip utile : installer bébé à plat ventre avec la tête tournée sur le côté. C’est ainsi plus facile pour le maintenir et le sérum s’écoule plus facilement sans passer dans la gorge.

Pour les troubles gastriques, c’est la déshydratation qui peut être problématique, il faut donc veiller à ce que bébé reçoive un maximum de liquides. Ne pas hésiter à lui donner du soluté de réhydratation si les vomissements et la diarrhées étaient trop importants.

Les petits plus Néobulle, pour apporter réconfort et bien-être en période de maladie :

Quand consulter si mon bébé est malade ?

Si l’état général de votre bébé est très altéré, en cas de fièvre persistant plus de 3 jours ou en cas d’inquiétude, il peut être utile de prendre un avis chez le médecin qui suit votre bout de chou pour connaître la conduite à tenir. Si besoin, le 15 peut également vous conseiller ou vous adresser à un centre de consultation de garde.

Malgré certaines craintes, une forte fièvre n’est pas forcément un signal inquiétant nécessitant une consultation urgente ! Observez votre enfant et sa tolérance à cette dernière, découvrez-le, hydratez-le, et proposez-lui un peu de paracétamol si nécessaire.

Bébé est amorphe ? Il ne mange plus (le lait compte comme un aliment) ? Sa coloration vous semble bizarre ? Il paraît en difficulté lorsqu’il respire (tirage) ? Il est préférable de vous rendre aux urgences pour qu’un médecin évalue son état de santé rapidement. Une fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois est également un motif d’adressage aux urgences.

Pour aller plus loin sur le sujet, le livre « Urgences or not Urgences », rédigé par un médecin urgentiste, est une mine d’informations et peut aider à connaître les bons gestes à adopter dans les situations les plus courantes.

Ca y est vous êtes prêts pour l’hiver ! Quelques tisanes et paquets de mouchoirs dans vos placards, et les virus n’auront qu’à bien se tenir… 

Articles similaires
BébéLe portage hanche : une ouverture sur le monde en toute sécurité

Le portage hanche : une ouverture sur le monde en toute sécurité

Le temps d’un câlin, d’une petite course ou d’une fin de promenade à gambader dans le parc… le portage sur la hanche est instinctif et accueille spontanément votre enfant.C’est une manière naturelle de porter à partir du moment où le bébé tient bien sa tête et son dos. Il est ainsi bien calé et peut voir tout ce qu’il se passe à hauteur d’adulte. C'est beaucoup plus amusant pour lui et favorise son éveil !Pourquoi privilégier le portage sur le côté ?Il y a plus facile et plus confortable que le portage à bras ! Il faut opter pour une solution simple et confortable pour répondre aux besoins de découverte de bébé, tout en assurant sa sécurité émotionnelle.On ne parle donc pas du « face au monde » qui est vraiment peu adapté pour les bébés (voir notre article sur les risques du portage face au monde). Le portage côté permet d'ouvrir le champ de vision sans pour autant mettre votre bébé en hyperstimulation. En portant sur la hanche, votre bébé conserve un contact visuel fort avec vous ET cela vous permet de libérer au moins un bras. Une nécessité lorsqu’on est parent, n’est-ce pas ?Sling ou Aide à bras : quel porte-bébé choisir pour le portage hanche ?Chez Néobulle, le Sling et le Hop’la sont deux solutions de portage parfaitement adaptées pour installer bébé sur la hanche. Mais lequel choisir ?Le Sling : le portage hanche mains-libres dès la naissanceLe Sling conviendra dès la naissance. Il permet autant le portage ventral que le portage sur le côté, au gré des besoins et de l’envie de « tout voir » de votre petit. Il permet de bien soutenir le dos du bébé grâce au tissu qui monte jusqu’à la nuque, surtout s’il a moins de 4 ou 5 mois et que son dos est peu musclé. Bien soutenu, il pourra profiter d’un paysage plus large, voir ce que vous voyez, ce qui conduit à une interaction plus fréquente.L'avantage pour le parent : Le Sling apporte un confort indéniable grâce au tissu déployé sur l'épaule et au serrage précis. Cela crée un contrepoids et limite la sensation de déséquilibre. C’est le moyen de portage idéal en dessous de 9/12 mois car il vous libère vos deux bras.Le Hop'la : l'aide à bras pour les plus grandsLe système de portage Hop’la est encore moins encombrant que le Sling ! C’est ce qu’on appelle une aide à bras ou un porte-bébé d'appoint. Convenant aux enfants de plus de 6 mois (qui tiennent bien leur dos), il soutient les fesses et les jambes de bébé en position physiologique (accroupi). Vous n’aurez plus qu’à garder une seule main sur son dos par sécurité.En tricot léger, il épouse votre épaule et la morphologie du bébé pour un portage agréable sans réglage. Il sera d’un grand secours jusqu’aux 3 ans de votre enfant, pour ces moments où la fatigue se fait sentir et où les bras sont réclamés ! Pratique, il se glisse dans votre sac à main.Résumé : Bien choisir son portage hanche chez NéobullePour résumer, nos deux systèmes garantissent une position physiologique et un confort ergonomique (tissu ajusté et épaule enveloppée) contrairement à d'autres systèmes du marché parfois douloureux.1- Le Sling (Porte-bébé) :Dès la naissance et jusqu’à 3 ans.Libère les 2 bras du porteur.Demande un réglage précis (petit apprentissage nécessaire)2- Le Hop’la (Aide à bras) :À partir de 6 mois (bébé tonique) et jusqu’à 3 ans.Libère 1 bras du porteur.Sans réglage, installation immédiate.Alors, quel est votre choix ?N’oubliez pas que notre monitrice de portage est disponible au service client pour répondre à vos questions. Nos tutos et visios sont également là pour vous aider.

Journal de bordNoël, mode d’emploi pour parents (presque) zen

Noël, mode d’emploi pour parents (presque) zen

Noël approche.Les lumières brillent, les chants résonnent, les listes s’allongent… et bizarrement, la charge mentale aussi.Car soyons honnêtes :Derrière les jolis pulls et les photos souriantes, Noël peut vite devenir un marathon émotionnel, surtout quand on est parent.Penser aux cadeaux (des enfants, mais pas que), aux repas, aux trajets, aux siestes à respecter, aux remarques à anticiper…Et très souvent, ce sont encore les femmes qui portent l’essentiel de cette organisation invisible.Alors oui, Noël peut être une fête joyeuse, chaleureuse, pleine de sens.Mais parfois aussi, c’est juste fatigant. Et ça aussi, ça mérite d’être dit.Noël avec un bébé (ou un jeune enfant) : spoiler alertNon, ce ne sera peut-être pas comme avant.Et non, ce n’est pas grave.Quand on devient parent, les grandes réunions familiales peuvent prendre une autre couleur :des horaires chamboulésdes bébés passés de bras en bras (astuce imparable : installer bébé en portage, personne n'osera vous demander de le défaire ! )des conseils non sollicités (toujours donnés avec les meilleures intentions, bien sûr 😅)👉 « Tu devrais le couvrir davantage »👉 « Laisse-le pleurer un peu »👉 « Nous on faisait comme ça, et ça allait très bien »Respirez.Vous n’avez rien à prouver.Et surtout, vous avez le droit de faire à votre façon.Nos petits conseils pour survivre à Noël (et y trouver du bon)🎄 Faire moins, mais mieuxVous n’êtes pas obligé·e de tout faire.Dire non à un repas, écourter une visite, simplifier un menu… ce n’est pas gâcher Noël, c’est prendre soin de vous.🎄 Baisser le niveau d’exigenceNoël Pinterest, ce sera pour une autre année.Un enfant a surtout besoin de parents disponibles, pas d’une table parfaite.🎄 Se protéger des injonctionsUn sourire, une phrase courte, et on passe à autre chose :« Merci, on a trouvé ce qui nous convient. »(Répéter si nécessaire.)🎄 Créer ses propres rituelsMême tout petits, les rituels comptent : une balade, une histoire, un moment calme.Ce sont souvent eux dont on se souvient le plus.Et si on se rappelait l’essentiel ?Noël n’a pas à être parfait pour être beau.Il peut être doux, imparfait, un peu chaotique… et profondément vivant.Alors cette année, si on essayait surtout de :💛 préserver notre énergie💛 écouter nos besoins💛 et faire de la place à ce qui nous fait vraiment du bienChez Néobulle, on vous souhaite un Noël à votre image :authentique, sensible… et le plus serein possible.Besoin d’un coup de pouce pour les cadeaux ?Pour alléger un peu la charge mentale de décembre, on a préparé un guide cadeau de Noël : des idées utiles, pleines de sens, pour faire plaisir sans se compliquer la vie.👉 À découvrir quand vous voulez.

Guide cadeaux noël Néobulle : des idées douces et utiles pour toute la famille

Guide cadeaux noël Néobulle : des idées douces et utiles pour toute la famille

Trouver LE cadeau parfait pour toute la famille ? Mission quasi impossible.Heureusement, chez Néobulle, on a de quoi sauver Noël, les anniversaires, les baby-showers…Accrochez-vous, voici le guide cadeaux Néobulle, garanti sans stress et 100 % utile !