FAQ « écharpes »
Quelle taille choisir ?
La taille de l’écharpe dépend du gabarit du porteur et des nouages qui seront réalisés avec.
Les nouages « croisés » sont généralement plus gourmands que les nouages « kangourou ». Sur la base d’un enveloppé-croisé ventral, qui reste le nœud le plus simple pour débuter son portage, on peut proposer le tableau suivant :
Taille | 34/36 | 38/40 | 42/44 | 46 et + |
---|---|---|---|---|
Longueur de l'écharpe | 4.10m | 4.60m | 4.60m | 5.20m |
Pour un nouage kangourou (plus technique), compter une taille de moins que celle indiquée ci-dessus.
Si vous êtes entre deux tailles, on conseille de prendre la taille la plus grande, il est toujours préférable d’avoir un peu trop de matière que pas suffisamment !
Lorsque votre bébé grandira, les nouages dorsaux nécessitent un peu moins de longueur que les nouages ventraux, de fait il ne sera pas nécessaire de prévoir une écharpe plus longue.
Mon/ma conjoint(e) n’a pas le même gabarit : peut-on prendre la même écharpe ?
Lorsque les 2 parents ont des gabarits très éloignés, tout va dépendre de l’usage qui sera fait de l’écharpe et d’à quel point l’écart est important.
S’il y a un porteur principal net, le conseil qui prévaut est de choisir la taille en fonction de son optimum à lui : s’agissant de la personne qui va utiliser l’écharpe au quotidien il faut qu’il soit à l’aise avec. A noter qu’entre 4.10m et 4.60m il n’y a que 50cm d’écart, soit en fin d’installation 25cm de part et d’autre du nœud : pour le porteur ayant besoin de l’écharpe de 4.10m cela ne fait qu’une différence minime, pour l’autre en revanche c’est la différence entre pouvoir finir son nouage ou non !
Si les 2 parents portent de façon quasi similaire, on calera la taille en fonction du plus grand.
Quelles sont les différences entre les écharpes ? Quelle matière choisir ?
Les tricots sont extensibles, ils apportent un côté très cocon et enveloppant, un effet seconde peau. Ils nécessitent 2 à 3 épaisseurs de matière dans le dos de bébé pour être sécuritaires et sont généralement destinés aux premiers mois de vie de bébé (durée variable selon leur densité et s’ils contiennent ou non de l’élastane) et uniquement pour un portage ventral.
Les tissus sont plus soutenants et respirants tout en restant doux. Ils peuvent s’utiliser en 1 seule épaisseur et sont donc plus pertinents pour un portage estival. Ce sont les plus pérennes, ils peuvent supporter des poids très importants et peuvent vous accompagner en ventral ou en dorsal jusqu’à la fin de votre portage.
La viscose de bambou qui compose l’écharpe My Cocon lui apporte une sensation de fraîcheur qui aide à compenser les 3 épaisseurs de matière nécessaires lorsqu’il fait chaud. My cocon contient également un peu d’élastane et est suffisamment soutenante pour permettre un portage jusqu’à 1 an environ.
Les écharpes tissées sont principalement en coton tissage sergé-brisé, qui est la matière la plus polyvalente et facile à laver.
Les tissages jacquards sont beaucoup plus complexes à produire. Ils ont un motif qui forme un effet double face (les coloris sont en négatif sur la deuxième face), et sont également plus souples, plus doux, et plus facile à ajuster que leurs homologues en sergé-brisé.
Les écharpes de la gamme seacell sont tissées en jacquard et contiennent 10% de viscose d’algue, cela leur confère une sensation de fraîcheur idéale pour l’été et une fluidité encore plus facile à manier.
Monochrome est plus épaisse et dense, elle est destinée au portage d’enfants plus grands et lourds (déconseillée avant les 6 mois de bébé)
Quel nouage est le plus simple ?
Le nouage recommandé pour apprendre à porter est l’enveloppé-croisé (pans non déployés en tissée, pans déployés en tricotée).
C’est un nouage qui nécessite assez peu de manipulations techniques et qui présente peu de risques d’erreurs, contrairement au nouage kangourou qui est plus complexe à maîtriser.
Pourquoi ne pas simplement un prendre grand bout de tissu pour faire son écharpe ?
Le tissu utilisé pour confectionner les écharpes se compose d’un tissage très spécifique (le sergé-brisé) utilisé uniquement dans le portage et qu’on ne retrouve pas dans des magasins de tissus généralistes.
On ne peut pas utiliser une simple toile car elle n’a pas le comportement souhaité pour un portage confortable : trop rigide dans les longueurs et largeurs (cisaille), trop molle dans les diagonales (se déforme et n’offre pas un soutien satisfaisant). La matière doit en outre être suffisamment souple pour permettre de bons ajustements.
Les écharpes Néobulle satisfont également à des normes garantissant la sécurité de votre bébé et l’innocuité des textiles (pas de teinture toxique notamment, important quand on sait que bébé adore mâchouiller son porte-bébé !).