Les Questions des parents
Questions sur le portage
Des questions sur un mode de portage précis ?
Découvrez nos Foires aux questions dédiées à chacun d'eux :
- Découvrez la différence entre nos moyens de portage en vidéo
J’ai des problèmes de dos, est-ce que je peux porter mon bébé ?
Sauf recommandations médicales spécifiques, les problèmes de dos ne sont pas une contre-indication au portage : dans la mesure où votre bébé est forcément manipulé ou porté à bras régulièrement dans la journée, il vaut mieux l’installer dans un système répartissant correctement la charge que de rester uniquement à bras où on se crispe et se blesse plus vite.
Il est en revanche primordial que le porte-bébé soit physiologique et qu’il soit bien réglé et installé. N’hésitez pas à prendre contact avec une monitrice de portage pour qu’elle vous aide à le choisir et l’ajuster.
Est-ce que je peux porter mon bébé après une césarienne?
Hors problématique particulière, il est tout à fait possible de porter votre bébé même après une césarienne. Le système viendra remplacer vos bras et sécuriser les déplacements, tout en répartissant idéalement la charge sur tout votre buste (ce qui limite l’effort et préserve votre corps).
On veillera en outre à positionner le bébé bien haut, pour que rien ne vienne appuyer sur la cicatrice.
A partir de quel âge puis-je commencer le portage / Puis-je porter dès la naissance ?
Sauf problème de santé, le portage est possible dès la naissance de votre bébé.
Pour les jeunes mamans, on conseille cependant de ne pas trop forcer en post-partum immédiat, et notamment de ne pas se verticaliser trop longtemps, pour préserver le périnée. Le portage reste possible mais pour des temps courts.
A quel âge puis-je mettre mon bébé dans le dos ?
Le portage dorsal est possible dès la naissance en écharpe, à partir de 3 ou 4 mois en mei-tai ou en porte-bébé préformé.
Contrairement aux idées reçues, il est plus facile d’installer un bébé dans le dos lorsqu’il est encore petit (moins de 6 mois). En effet, il est plus patient, plus tolérant aux hésitations normales lorsqu’on apprend un geste, moins lourd à manipuler et plus facile à contenir s’il s’agite.
Nous conseillons vivement de faire appel à une monitrice de portage pour se faire accompagner dans l’apprentissage du portage dorsal : cela permet de mieux appréhender les bons gestes, de sécuriser les premières installations, et d’acquérir une bonne autonomie.
Dois-je attendre que mon bébé tienne sa tête pour le porter ?
Lorsque le portage est physiologique (bas du dos arrondi, genoux plus hauts que les hanches), il n’est pas nécessaire d’attendre que bébé tienne sa tête pour le porter. Celle-ci sera naturellement stabilisée par la posture du bébé, par l’ancrage sur le buste du porteur, et par la matière du porte-bébé qui doit remonter jusqu’en haut de la nuque.
P
Est-ce qu’on peut porter quand il fait chaud ?
Le portage par forte chaleur est possible. La proximité avec votre bébé l’aide à réguler sa température interne et permet qu’il souffre moins de la chaleur porté que posé dans une poussette en rembourrage synthétique. On conseille de faire des pauses régulières pour hydrater bébé, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de bien le protéger (chapeau, lunettes de soleil…). Pour en savoir plus : article de blog sur porter l’été
Comment habiller bébé dans le porte-bébé ?
On conseille de privilégier des vêtements souples, confortables et qui n’entravent pas la mobilité, afin que votre bébé soit à l’aise (pas de jean, pantalons rigides, robes à froufrous…).
Le système de portage compte comme un vêtement : il remplace une petite brassière par exemple. Limiter les épaisseurs de vêtements entre votre bébé et vous l’aide à se thermoréguler (un peu comme lorsqu’on pratique du peau à peau).
En hiver il est déconseillé d’utiliser des habits épais (combi pilote, manteau…) : ces derniers gênent l’installation, altèrent le confort, et éloignent votre bébé de vous (perte de la thermorégulation induite par la proximité : bébé se refroidit plus vite). On couvre en revanche ce qui dépasse du porte-bébé avec un bonnet et des chaussons/jambières et on s’enveloppe dans un même manteau ou une couverture de portage. En été bébé peut être installé en body voire en couche et on peut rajouter un chapeau et des lunettes de soleil pendant les sorties. On peut également utiliser un pantalon léger ou un petit lange pour protéger ses jambes, ou mettre de la crème solaire.
Est-ce qu’on peut mettre bébé face au monde ?
Le portage face au monde en système de portage est déconseillé :
- Il n’est plus possible de préserver la physiologie du portage et le confort
- Le face au monde est trop stimulant en extérieur et peut être stressant pour votre bébé
- Le face au monde augmente drastiquement les risques de chute et peut être dangereux
Lorsque votre bébé commence à vouloir voir mieux ce qui l’entoure, vous pouvez opter pour un portage sur le côté ou l’installer dans votre dos.
J’ai peur que mon bébé s’habitue
Le portage fait partie des besoins fondamentaux du bébé humain. Cela lui permet de s’apaiser, d’être sécurisé, et participe à son bon développement cérébral et psychomoteur.
Il est prouvé que plus on répond aux besoins d’un tout petit, plus il sera autonome et indépendant plus tard. Il n’y a de fait pas de risque de voir arriver des « mauvaises habitudes ».
Est-ce que bébé peut faire la sieste dans un porte-bébé ?
Apaisé contre vous et bercé par vos mouvements, il est probable (au moins les premières semaines) que votre bébé s’endorme. Il n’y a pas de contre-indication à le laisser faire sa sieste sur vous. Nous vous invitons à vérifier régulièrement la bonne posture de votre tout-petit en cours de portage, notamment le dégagement de ses voies respiratoires, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’est assoupi et peut avoir tendance à s’affaisser un peu.
Combien de temps bébé peut-il rester dans le porte-bébé ?
Nous conseillons de faire des petites pauses toutes les 2 à 3h pour que bébé puisse bouger un peu (en général, cela correspond de toute façon aux moments où il réclame à manger ou où il faut changer sa couche !).
Au cours du portage, n’hésitez pas également à bouger un peu la matière sur lui et à bouger légèrement ses bras et jambes, pour éviter les appuis constants toujours aux mêmes endroits.
En dehors des petites pauses nécessaires, il n’y a pas de durée maximum de portage sur une journée.
Est-ce qu’on peut dormir avec un bébé installé en porte-bébé ?
Il n’est pas conseillé de dormir avec son bébé installé en porte-bébé : le porteur doit toujours rester vigilant sur la bonne posture de son bébé, et notamment s’assurer régulièrement que ses voies respiratoires sont bien toujours dégagées.
Comment savoir si bébé respire correctement ?
Les voies respiratoires de votre bébé doivent toujours être bien dégagées pendant le portage. Pour s’en assurer il y a 3 points à contrôler :
- Pas de matière derrière la tête, elle doit s’arrêter au niveau du port de nuque
- Le visage de votre bébé doit être visible
- Votre bébé ne doit pas avoir son menton collé à son thorax (on peut passer un doigt entre le menton et le cou. Ne pas hésiter à bien remonter les coudes et les mains de votre bébé sous son menton pour stabiliser la posture)
Comment savoir si mon bébé est bien installé ?
Une bonne installation est avant tout une installation sécuritaire : votre bébé respire librement, et il est suffisamment maintenu pour ne pas risquer de tomber.
Pour améliorer le confort, il convient de vérifier que la posture est bien physiologique (bas du dos arrondi, genoux un peu plus haut que les hanches), et qu’il est installé suffisamment haut sur le buste de son porteur (une installation trop basse tire sur les trapèzes du porteur, et le bébé est moins stable et a la tête qui bascule sur le côté ou en arrière).
D’une manière générale, une installation imparfaite (mais sécuritaire) n’aura pas d’impact délétère ni sur la santé ni sur le bon développement de votre bébé. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une monitrice de portage pour vous faire accompagner dans votre portage, cela vous permettra de gagner en confort.
Est-ce que mon bébé ne risque pas de tomber ?
Le risque de chute fait très peur mais est en réalité très faible. Sur les porte-bébés et mei-tai la matière passe entre les jambes de votre bébé et il ne peut en aucun cas tomber. Sur les écharpes et slings les tensions le maintiennent contre vous fermement ce qui empêche également les chutes.
Si vous avez l’impression que votre bébé n’est pas suffisamment sécurisé et que vous devez les maintenir avec vos bras pendant le portage, n’hésitez pas à donner plus de tensions et à soit contacter notre SAV pour que nous nous assurions ensemble que l’installation est correcte, soit contacter une monitrice de portage pour vous faire accompagner dans l’apprentissage.
Est-ce que ça ne coupe pas la circulation dans les jambes ?
D’une manière générale on conseille de vérifier qu’il est possible de passer un doigt sans forcer entre l’ourlet et la jambe de bébé, pour s’assurer qu’elle ne cisaille pas.
Attention en parallèle à ce que les vêtements ne créent pas de compression en se plissant au niveau du passage de matière.
Est-ce que ça n’empêche pas mon bébé d’apprendre à marcher ?
Le portage est un besoin fondamental du bébé humain, et participe à son bon développement psychomoteur notamment en aidant à stimuler le système vestibulaire (oreille interne) et en permettant au bébé de sentir quels muscles sont mobilisés pendant la marche de son porteur.
Un bébé n’est que rarement porté en continu, les temps de portage s’inscrivent en complémentarité des temps d’éveil moteur. Rassuré au préalable, votre tout-petit peut être posé sereinement et mobiliser son énergie sur les apprentissages.
De fait, le portage est en réalité une aide à l’apprentissage de la marche, et ne la retarde pas.
Peut-on porter des jumeaux / triplés ?
Le portage de multiples est possible en théorie, mais se révèle être souvent en pratique surtout un portage d’appoint, du fait de l’augmentation exponentielle de la charge que cela induit (on ne porte pas 3, puis 4, puis 5kg mais 6, puis 8, puis 10kg !). Il n’est pas recommandé d’envisager un portage de multiples pour des promenades.
Contrairement aux idées reçues, il est généralement complexe d’avoir les 2 bébés en ventral, en dehors d’un temps de peau à peau plutôt statique sur un canapé : d’une part une fois le 1er installé il est difficile de positionner le 2eme, et surtout le volume rend le portage très inconfortable et empêche toute activité.
On préférera installer un bébé dans le dos, pour s’occuper du 2nd tranquillement (changement de couche etc…), ou pour le porter avec un autre système (un sling par exemple).
Il est conseillé d’avoir un système de portage par enfant (en cas de soucis avec un bébé, il faut pouvoir le sortir sans que cela n’impacte le portage de l’autre).
Le portage est une vraie clé pour le quotidien des parents de multiples, qui permet de combler les besoins de plusieurs enfants à la fois et donc de limiter les pleurs et l’épuisement parental. C’est parfois aussi une solution intéressante pour éviter l’achat d’une poussette double puisqu’on peut porter un enfant tandis que l’autre est dans la poussette simple.
Jusqu’à quel âge peut-on porter ?
Il n’y a pas véritablement d’âge défini pour la fin du portage car tout dépend des besoins de l’enfant et des limites du parent.
On considère que le poids de l’enfant commence à avoir un impact potentiel sur la santé du porteur à partir d’environ 30% du poids du porteur (soit 21kg pour un porteur de 70kg, ce qui correspond à un enfant de 6 ans en moyenne).
En pratique, la plupart des enfants ont un besoin de portage qui diminue drastiquement à partir du moment où ils commencent à marcher. Si on continue à les porter un peu, c’est sur des temps assez courts, ce qui est peu sollicitant pour le corps. Cela reste toujours bien pratique pour les promenades ou les siestes chez des amis par exemple.
Comment laver mon système de portage ?
Pour éviter d’endommager prématurément le matériel, nous conseillons un lavage à 30 degrés, avec une lessive idéalement bio (il faut penser que bébé adore mâchouiller les bretelles !) et sans assouplissant. Prévoir un essorage à 800 tours maximum, pas de sèche-linge (ou de manière très exceptionnelle !).
Les porte-bébés peuvent être mis dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller pour éviter que les sangles ne se coincent dans le tambour et que des bouloches ne s’accrochent aux bretelles.
Est-ce que porter mon bébé est bon pour sa santé ?
Le portage physiologique est reconnu pour ses nombreux bénéfices sur la santé des bébés. De façon non exhaustive :
- Diminution des pleurs
- Régulation des constantes vitales
- Aide au bon développement des hanches (notamment si suspicion de dysplasie)
- Prévention des déformations de la boîte crânienne
- Diminution des douleurs en cas de reflux gastro-œsophagien
- Aide au bon développement psychomoteur