Translation missing: fr.blog.tags.lecture_8min

Porter un enfant qui grandit

Porter un enfant qui grandit

Qu’il semble à la fois lointain et proche ce temps où votre petit cœur mesurait 50cm et s’endormait lové contre vous dans l’écharpe en quelques secondes… Maintenant babychou a grandi et les installations ressemblent plus à un combat de catch qu’à un doux moment d’apaisement.

Ne va-t-il pas finir par être trop lourd ? Le portage est-il toujours possible (et souhaitable) avec un enfant plus grand ?

Les besoins du bambin

Lorsqu’on évoque le portage d’un enfant qui grandit, on entend souvent l’argument que de toute façon, à partir d’1 ou 2 ans il marchera, sous-entendu que ce ne sera plus nécessaire de le porter. Sur le papier c’est vrai, dans la réalité, un petit n’aura pas la même endurance qu’un adulte et sauf très très bon marcheur, il finira inéluctablement son trajet dans les bras ou sur les épaules de son accompagnant.

Vous l’aurez compris, même plein de bonne volonté, votre chouchou peut rapidement être fatigué et avoir besoin d’une pause. Il peut aussi avoir eu peur de quelque chose (un chien qui aboie, une voiture qui klaxonne…) et de fait avoir besoin d’un gros câlin pour se rassurer. Le trajet visé peut être plus long que prévu, ou à l’issue d’une journée de crèche un peu éprouvante.

Que vous le vouliez ou non, votre bambin finira sur vous s’il n’est plus en état de marcher ! Prévoir un porte-bébé permet de répondre à son besoin de repos et/ou contact, sans ruiner au passage votre dos et vos cervicales. Regardez jusqu’à quels âges on tend à utiliser une poussette pour les trajets compliqués, extrapolez pour le porte-bébé !

Les limites physiques du porteur

La question du poids de l’enfant est également un sujet qui revient régulièrement à l’évocation de la continuité d’un portage sur plusieurs années.

3 notions importantes sont à souligner :

La première est qu’on ne se réveille pas brusquement un matin en se disant « tiens, si je portais mon enfant de 3 ans et 15kg jamais porté avant ». Du moins on vous le déconseille fort ! Le portage s’inscrit dans une continuité depuis la naissance. On manipule un nouveau-né de 3kg, puis 4, 5… Notre corps s’habitue progressivement et en douceur à la charge qui augmente, on se muscle et on ajuste nos postures progressivement également.

Ensuite hors pathologie ou handicap, un enfant plus grand n’a heureusement pas les mêmes besoins qu’un nouveau-né ! Si le tout-petit peut rester sur son parents plusieurs heures par jour, le bambin de 2 ans va alterner marche et portage et on va l’avoir sur soi par petites tranches de 10-15mn seulement.

Enfin d’un point de vue physique pur, on considère que le poids de l’enfant commence à avoir un impact sur la santé de son porteur à partir de 30% de son poids. Comprendre que si vous pesez 70kg, votre bambin commencera à peser un peu lourd à partir de 21kg environ (soit en moyenne autour de 6 ans… ça laisse de la marge !). Ce sont évidemment des tendances, qui sont à adapter à votre forme (quelqu’un de sportif supportera une charge plus importante) et aux temps de portage (l’impact n’est pas le même pour 5mn ou 2h).

D’une manière générale, on privilégiera des installations dans le dos, qui sollicitent moins l’organisme du porteur.

Choisir son matériel

Les parents d’un enfant en plein terrible two le savent : ils vivent dangereusement ! Leur enfant est en plein ouragan émotionnel et passe sans transition aucune d’une totale coopération dans la bonne humeur au remake de l’exorciste, tout ça pour une sombre histoire de paquet de gâteau ouvert alors qu’il voulait le faire lui tout seul comme un grand (même si 10 secondes avant il demandait de l’aide pour ce faire, ça ne compte pas).

Votre enfant marche bien et vous vous dites « ça va plus besoin de système de portage » ? C’est sans compter la dualité dudit chérubin. Mise en situation, départ en balade :

« Moi y’a grand ! moi veux marcher !!! »

Vous vouliez aller à gauche ? Dommage, le voici parti à droite.

Au bout de 100m, il s’accroche à votre jambe en chouinant, il faut le porter.

100m plus loin, il a vu un papillon, il veut marcher.

100m plus loin il est à nouveau au bord de l’agonie du désespoir, il faut le porter.

100m plus loin « ho !!! une feuille morte !!!! je veux marcher !!!! »

etc

Vous l’aurez compris, l’écharpe de portage n’est clairement plus le système recommandé dans ce genre de situation (sous peine de devoir refréner une furieuse envie de la lui faire ingurgiter au bout de 300m… sans sel…). Trop fastidieuse à installer/désinstaller toutes les 3mn !

Un porte-bébé préformé clipsé à la taille, un sling, ou encore un support au portage à bras type Hop-là permettent de faire grimper ou descendre votre petit lutin sans prise de tête. Le type de matériel dépendra également de la durée de la balade, si c’est un peu long il vaut mieux privilégier le confort du préformé, si c’est pour un trajet plus court sling ou hop là peuvent suffire !

Autre argument en faveur de ces systèmes : ils permettent tous une installation rapide, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on doit composer avec une grenade dégoupillée prête à exploser (comprendre : un enfant pas du tout coopératif qui ne vous laissera pas prendre le temps de faire vos petits réglages tranquillou). Ils sont également tous peu contenants, et mieux tolérés par des petits bouts en pleine découverte de leur motricité et qui aiment pouvoir bouger sans se sentir entravés.

Les contraintes du quotidien

On ne peut aborder le portage d’un enfant qui grandit sans évoquer également le quotidien de la famille, et notamment les contraintes associées.

Avoir un enfant qui marche, c’est aussi devoir accepter d’aller à son rythme. Votre trajet maison-nounou habituel prend 5mn ? Ce sera plutôt 30. Si vous avez de la chance. Désolée, la préparation du repas ne peut pas rivaliser avec le magnifique caillou que choupinou vient de dénicher et veut absolument prendre le temps d’admirer. Dans un monde idéal on pourrait prendre le temps d’admirer tous les cailloux du chemin, dans la vraie vie il vous faudra parfois accélérer un peu le mouvement et porter votre enfant pour arriver à destination dans un timing raisonnable.

Selon l’environnement, il vous sera parfois difficile de laisser votre enfant marcher car il ne sera pas en sécurité. Soit parce que le secteur est plein de dangers trop attirants, soit parce que votre loupiot est fatigué et bascule en mode poulet sans tête qui court partout sans réfléchir ni faire attention à ce qui l’entoure. L’installer sur vous est alors un bon moyen de le mettre en sécurité. C’est souvent utile par exemple pour des trajets en ville, lorsqu’il y a plusieurs routes fréquentées à traverser.

Il va de soit qu’il est peu probable qu’il soit bien d’accord avec votre façon de voir les choses dans ces moments-là (la fatigue n’aide pas à coopérer), on en revient alors au point précédent à savoir choisir un système ou on peut le saucissonner pendant qu’il hurle et se débat. Précisons qu’il est également plus sécuritaire dans ces conditions d’utiliser un système de portage que juste vos bras desquels il risque de tomber ou de se défaire !

Enfin une fois à la maison il se peut aussi qu’il réclame votre attention et des câlins tandis que vous avez des choses à faire, le prendre sur vous un petit moment permet alors de concilier vos besoins et d’éviter des tensions et frustrations. On pourra par exemple l’installer dans le dos le temps de préparer le repas du soir, lui offrant ainsi à la fois le support émotionnel nécessaire pour décompresser de sa journée, et un point de vue sur ce que vous êtes en train de faire pour assouvir sa curiosité naturelle et l’impliquer dans votre quotidien.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’un enfant grandit que le portage n’est plus utile. A l’instar des conseils que l’on donne pour un tout-petit, tant qu’à l’avoir sur soi, il vaut mieux utiliser un système de portage et préserver son corps au maximum ! Le porte-bébé reste un allié de poids dans le quotidien et préserve la paix des familles.

Articles similaires
BébéLe portage hanche : une ouverture sur le monde en toute sécurité

Le portage hanche : une ouverture sur le monde en toute sécurité

Le temps d’un câlin, d’une petite course ou d’une fin de promenade à gambader dans le parc… le portage sur la hanche est instinctif et accueille spontanément votre enfant.C’est une manière naturelle de porter à partir du moment où le bébé tient bien sa tête et son dos. Il est ainsi bien calé et peut voir tout ce qu’il se passe à hauteur d’adulte. C'est beaucoup plus amusant pour lui et favorise son éveil !Pourquoi privilégier le portage sur le côté ?Il y a plus facile et plus confortable que le portage à bras ! Il faut opter pour une solution simple et confortable pour répondre aux besoins de découverte de bébé, tout en assurant sa sécurité émotionnelle.On ne parle donc pas du « face au monde » qui est vraiment peu adapté pour les bébés (voir notre article sur les risques du portage face au monde). Le portage côté permet d'ouvrir le champ de vision sans pour autant mettre votre bébé en hyperstimulation. En portant sur la hanche, votre bébé conserve un contact visuel fort avec vous ET cela vous permet de libérer au moins un bras. Une nécessité lorsqu’on est parent, n’est-ce pas ?Sling ou Aide à bras : quel porte-bébé choisir pour le portage hanche ?Chez Néobulle, le Sling et le Hop’la sont deux solutions de portage parfaitement adaptées pour installer bébé sur la hanche. Mais lequel choisir ?Le Sling : le portage hanche mains-libres dès la naissanceLe Sling conviendra dès la naissance. Il permet autant le portage ventral que le portage sur le côté, au gré des besoins et de l’envie de « tout voir » de votre petit. Il permet de bien soutenir le dos du bébé grâce au tissu qui monte jusqu’à la nuque, surtout s’il a moins de 4 ou 5 mois et que son dos est peu musclé. Bien soutenu, il pourra profiter d’un paysage plus large, voir ce que vous voyez, ce qui conduit à une interaction plus fréquente.L'avantage pour le parent : Le Sling apporte un confort indéniable grâce au tissu déployé sur l'épaule et au serrage précis. Cela crée un contrepoids et limite la sensation de déséquilibre. C’est le moyen de portage idéal en dessous de 9/12 mois car il vous libère vos deux bras.Le Hop'la : l'aide à bras pour les plus grandsLe système de portage Hop’la est encore moins encombrant que le Sling ! C’est ce qu’on appelle une aide à bras ou un porte-bébé d'appoint. Convenant aux enfants de plus de 6 mois (qui tiennent bien leur dos), il soutient les fesses et les jambes de bébé en position physiologique (accroupi). Vous n’aurez plus qu’à garder une seule main sur son dos par sécurité.En tricot léger, il épouse votre épaule et la morphologie du bébé pour un portage agréable sans réglage. Il sera d’un grand secours jusqu’aux 3 ans de votre enfant, pour ces moments où la fatigue se fait sentir et où les bras sont réclamés ! Pratique, il se glisse dans votre sac à main.Résumé : Bien choisir son portage hanche chez NéobullePour résumer, nos deux systèmes garantissent une position physiologique et un confort ergonomique (tissu ajusté et épaule enveloppée) contrairement à d'autres systèmes du marché parfois douloureux.1- Le Sling (Porte-bébé) :Dès la naissance et jusqu’à 3 ans.Libère les 2 bras du porteur.Demande un réglage précis (petit apprentissage nécessaire)2- Le Hop’la (Aide à bras) :À partir de 6 mois (bébé tonique) et jusqu’à 3 ans.Libère 1 bras du porteur.Sans réglage, installation immédiate.Alors, quel est votre choix ?N’oubliez pas que notre monitrice de portage est disponible au service client pour répondre à vos questions. Nos tutos et visios sont également là pour vous aider.

Journal de bordNoël, mode d’emploi pour parents (presque) zen

Noël, mode d’emploi pour parents (presque) zen

Noël approche.Les lumières brillent, les chants résonnent, les listes s’allongent… et bizarrement, la charge mentale aussi.Car soyons honnêtes :Derrière les jolis pulls et les photos souriantes, Noël peut vite devenir un marathon émotionnel, surtout quand on est parent.Penser aux cadeaux (des enfants, mais pas que), aux repas, aux trajets, aux siestes à respecter, aux remarques à anticiper…Et très souvent, ce sont encore les femmes qui portent l’essentiel de cette organisation invisible.Alors oui, Noël peut être une fête joyeuse, chaleureuse, pleine de sens.Mais parfois aussi, c’est juste fatigant. Et ça aussi, ça mérite d’être dit.Noël avec un bébé (ou un jeune enfant) : spoiler alertNon, ce ne sera peut-être pas comme avant.Et non, ce n’est pas grave.Quand on devient parent, les grandes réunions familiales peuvent prendre une autre couleur :des horaires chamboulésdes bébés passés de bras en bras (astuce imparable : installer bébé en portage, personne n'osera vous demander de le défaire ! )des conseils non sollicités (toujours donnés avec les meilleures intentions, bien sûr 😅)👉 « Tu devrais le couvrir davantage »👉 « Laisse-le pleurer un peu »👉 « Nous on faisait comme ça, et ça allait très bien »Respirez.Vous n’avez rien à prouver.Et surtout, vous avez le droit de faire à votre façon.Nos petits conseils pour survivre à Noël (et y trouver du bon)🎄 Faire moins, mais mieuxVous n’êtes pas obligé·e de tout faire.Dire non à un repas, écourter une visite, simplifier un menu… ce n’est pas gâcher Noël, c’est prendre soin de vous.🎄 Baisser le niveau d’exigenceNoël Pinterest, ce sera pour une autre année.Un enfant a surtout besoin de parents disponibles, pas d’une table parfaite.🎄 Se protéger des injonctionsUn sourire, une phrase courte, et on passe à autre chose :« Merci, on a trouvé ce qui nous convient. »(Répéter si nécessaire.)🎄 Créer ses propres rituelsMême tout petits, les rituels comptent : une balade, une histoire, un moment calme.Ce sont souvent eux dont on se souvient le plus.Et si on se rappelait l’essentiel ?Noël n’a pas à être parfait pour être beau.Il peut être doux, imparfait, un peu chaotique… et profondément vivant.Alors cette année, si on essayait surtout de :💛 préserver notre énergie💛 écouter nos besoins💛 et faire de la place à ce qui nous fait vraiment du bienChez Néobulle, on vous souhaite un Noël à votre image :authentique, sensible… et le plus serein possible.Besoin d’un coup de pouce pour les cadeaux ?Pour alléger un peu la charge mentale de décembre, on a préparé un guide cadeau de Noël : des idées utiles, pleines de sens, pour faire plaisir sans se compliquer la vie.👉 À découvrir quand vous voulez.

Guide cadeaux noël Néobulle : des idées douces et utiles pour toute la famille

Guide cadeaux noël Néobulle : des idées douces et utiles pour toute la famille

Trouver LE cadeau parfait pour toute la famille ? Mission quasi impossible.Heureusement, chez Néobulle, on a de quoi sauver Noël, les anniversaires, les baby-showers…Accrochez-vous, voici le guide cadeaux Néobulle, garanti sans stress et 100 % utile !