Translation missing: fr.blog.tags.lecture_11min

Quelle matière choisir pour mon écharpe ?

Quelle matière choisir pour mon écharpe ?
  • En tissu plus soutenant et respirant ?
  • En tricot plus enveloppant mais moins pérenne ?
  • Plutôt du coton basique et facile d’entretien ou un lin plus ferme ?
  • A moins qu’un peu de viscose ne vienne fluidifier le tout et apporter un petit vent de fraîcheur ?

Vous voici perdus dans la jungle du portage et des multiples choix qui s’offrent à vous.

Besoin d’aide pour mieux comprendre ? On vous propose un petit article pour faire le point sur les matières couramment utilisées dans la confection des porte-bébés et sur l’impact qu’elles auront sur leur utilisation.

1 – En tissu ou en tricot ?

La toute première notion à connaître, la primordiale, c’est le distinguo entre les tissus et les tricots. Vous pensiez que les écharpes étaient toutes des grands bouts de tissu identiques ou presque ?

Perdu, il en existe en réalité 3 modèles répartis en 2 catégories principales : les tissées et les tricotées avec ou sans élastane ! Et savoir à quelle catégorie appartient votre outil a un impact assez important sur l’utilisation que vous en aurez !

Le tricot est constitué d’un seul même fil, généralement de coton, tricoté. Évidemment pas avec les aiguilles de mamie : on utilise un métier à tricoter industriel. Cela donne une matière plus ou moins extensible : prenez votre t-shirt, c’est un tricot par exemple.

Les tricots constitués intégralement de coton, présentent une extensibilité sans mémoire de forme : lorsqu’on étire la matière, elle reste déformée ensuite. Dans le portage, c’est une matière qui est agréable pour porter un nouveau-né mais qui le plus souvent va être très peu pérenne : dès lors que le bébé grandit et grossit, le tricot poche et l’enfant est mal soutenu à l’intérieur, rendant l’installation inconfortable. Plus le tricot est fin moins il est soutenant, si votre écharpe est tellement fine qu’elle en est transparente, c’est plutôt mauvais signe quant à sa durabilité ! Si l’étiquette de composition est inaccessible, on reconnait ces matières là à leur comportement : plutôt rigide quand on l’étire dans la longueur, plutôt molle et reste un peu déformée dans la largeur.

A noter que les notices des écharpes vendues avec ces écharpes ne correspondent souvent pas à leur utilisation et proposent des nouages irréalisables avec (notamment les installations de type « nœud de base », qu’on réalise intégralement avant d’y mettre l’enfant, mais qui ne peuvent être proposées qu’avec des tricots contenant de l’élastane en combinaison du coton)

Les tricots contenant en combinaison du coton un peu d’élastane ou spandex (autour de 5% en général), bénéficient quant à eux d’une mémoire de forme qui permet à la matière de retrouver sa forme initiale après étirement. Ce sont des tricots bien plus dynamiques et qui sont du coup plus soutenants que leurs homologues sans élastane. Si on veut jouer sur la sémantique, on peut parler  d’écharpe élastique en plus d’extensible.

Le répondant obtenu permet à l’écharpe d’être utilisée plusieurs mois, la durabilité réelle dépend ensuite de sa largeur et de sa densité, en moyenne on se situe entre 4-6 mois et 12-18 mois.

Armure Tricot

Les écharpes tricotées nécessitent toutes 2 à 3 épaisseurs de matières en soutien du dos du bébé pour être sécuritaires : les nouages en simple couche comme un kangourou ou un enveloppé-croisé pans non déployés ne sont pas adaptés. Dans la plupart des cas, on déconseille également leur utilisation pour un portage dans le dos.

Les tissus sont quant à eux confectionnés sur un métier à tisser, avec plusieurs fils de chaîne et la trame. Le tissage utilisé dans le portage est ce qu’on appelle un tissage sergé-brisé. On vous épargne les détails techniques, en gros lorsque vous prenez une toile (ex : un torchon), elle est très rigide lorsqu’on la tire sur les longueurs et largeurs, mais très extensible dans la diagonale avec une tendance à la déformation (vous voyez le pantalon en lin qui semble prendre 4 tailles au bout de 10mn de marche ? C’est à cause de la déformation de la toile !). On n’utilise pas de toile pour réaliser des écharpes car la rigidité des longueurs tend à cisailler au niveau des lisières et la déformation de la diagonale n’est pas optimum pour offrir un bon soutien au bébé. Ce serait sécuritaire, mais peu confortable.

Le sergé-brisé est moins « sec » dans les longueurs et largeurs, et élastique dans les diagonales (cf pour les tricots si vous avez bien suivi : extensible mais avec une mémoire de forme qui offre plus de résistance). Pour exemple, les jeans sont réalisés avec un tissage sergé (pas brisé, mais ça ressemble un peu !).

Les écharpes tissées sont très pérennes, elles peuvent supporter sans broncher des tractions de plus de 700kg (NB : si votre bébé atteint ce poids : consultez !). Une seule épaisseur est suffisante pour apporter un bon soutien à votre tout-petit ce qui permet notamment de réaliser des nouages kangourou.

Armure tissée Toile
Armure tissée Jacquard
Armure tissée Sergé croisé
2 – Du coup, c’est quoi le mieux ?

Tout le monde est encore avec moi ? On continue !

Le choix entre un tricot ou un tissu est principalement subjectif : le portage c’est avant tout une question de sensations !

Les tricots apportent des sensations extrêmement enveloppantes, surtout ceux avec de l’élastane qui confèrent un véritable effet seconde peau. Vous ne faites qu’un avec votre bébé ! Ils sont moins pérennes que les tissus mais sont également moins onéreux : cela peut permettre à moindre coût de voir d’abord si on apprécie le portage avant d’investir dans un autre système qui ira plus loin. Il n’est pas rare de débuter les premières semaines avec une écharpe, puis de basculer vers un mei-tai ou un préformé lorsque bébé grandit et/ou qu’on souhaite le porter dans le dos avec des installations moins techniques.

En contrepartie, contrairement aux idées reçues, ils sont souvent plus techniques à manipuler : quand on tire sur la matière, elle se déforme avant de se tendre, et elle ne se tend que si vous la tirez dans le bon axe ! Le manque de feedback peut parfois mettre en difficulté un débutant qui aura du mal à évaluer si ses réglages sont corrects.

Autre point négatif à prendre en compte : ce sont des écharpes qui tiennent chaud ! 3 épaisseurs de matière + le synthétique de l’élastane : au-delà de 20-25°C cela peut devenir assez inconfortable !

Enfin l’élastane est un matériau qui présente une durée de vie limitée. Même (et surtout) inutilisée dans un placard, l’écharpe s’abîme : vous voyez la vieille paire de chaussettes oubliées dans un tiroir ? l’élastique qui fait CRRRRCCCRCRRRR et se casse quand vous tirez dessus ? Pareil. Du moins l’écharpe ne se déchire pas et reste sécuritaire, mais elle devient raide et beaucoup moins confortable. A éviter d’occasion donc.

Les tissus sont en revanche très durables et pourront servir pour porter plusieurs enfants (voire même leurs propres enfants ensuite !). Le tissage est généralement plus respirant que le tricot qui se doit d’être très dense pour être soutenant, et le fait qu’il ne s’utilise qu’en une seule couche le rend tout à fait utilisable même en plein été (cf l’article sur le portage l’été).

Les écharpes tissées souffrent d’une mauvaise réputation de porte-bébé difficile à manipuler et un peu rêche : comme vous l’aurez compris il n’en est rien ! Elles présentent un feedback très pédagogique qui permet de bien ressentir les réglages et les marques de bonne qualité sont douces et souples dès les premières utilisations.

3 – Et la matière ?

Outre les notions de travail du fil, la composition du fil a elle aussi son importance : coton, lin, chanvre, laine, soie, viscose de bambou… Vous n’aurez pas le même rendu en fonction de la matière choisie !

Classiquement le coton reste la fibre la plus employée : polyvalente, douce, légère et facile à laver, elle présente les caractéristiques idéales !

Le lin et le chanvre sont régulièrement cités pour l’été : s’ils sont effectivement plus frais, leurs fibres sont également plus rigides. Cela rend l’écharpe un peu plus rêche et moins facile à ajuster. A quelques exceptions prêt, les porte-bébés contenant du lin ou du chanvre sont généralement destinés à des bambins plus lourds et qui se tiennent suffisamment pour que leur musculature compense des réglages moins précis, ils sont plus soutenant c’est-à-dire qu’à épaisseur égale avec du coton, vous ressentirez moins le poids de votre enfant avec.

La soie et la laine sont des matériaux qui sont thermorégulateurs : ils tiennent chaud l’hiver mais gardent le frais l’été. Ils sont souvent légèrement plus élastiques que le coton et très agréables si on supporte le côté un peu « piquant » de la laine (même si les laines de qualité sont très douces et n’ont plus rien à voir avec celles des pulls et cagoules qui nous ont traumatisés enfants !). Le gros point noir reste leur entretien, plus délicat, à fuir avec un bébé qui régurgite beaucoup !

Les viscoses sont des matériaux synthétiques mais qui sont généralement frais et très fluides. Ils apportent aux écharpes une très grande souplesse et sont très prisés en association avec le coton pour le portage de tout-petits et pour l’été.

4 –Où se situent les gammes Néobulle ?

My sling, My cocon et My néo sont des systèmes de portage constitués en tricot : ils sont donc extensibles et enveloppants, et destinés à un portage la première année de bébé.My sling est cousu dans un tricot 100% coton mais qui présente une grande densité qui malgré son utilisation en simple couche lui confère un soutien assez étonnant !

My cocon est composée d’un mélange de viscose de bambou et élastane, c’est donc une écharpe élastique. Le bambou atténue en grande partie la surchauffe liée aux 3 épaisseurs qu’elle nécessite, elle est idéale pour un portage ventral uniquement.

My néo présente un tablier constitué d’un tricot 3D innovant souple mais très soutenant.

La quasi-totalité des autres gammes est composée de coton soit de tissage sergé brisé, soit de tissage jacquard : le jacquard est une technique beaucoup plus complexe qui permet d’obtenir un motif et est donc plus esthétique. Le tissu obtenu est également plus souple, plus doux et plus agréable à manipuler et régler.

Enfin les slings et écharpes de la gamme « seacell »présentent une combinaison de coton et de viscose d’algues, ce qui leur confère une grande sensation de fraîcheur et plus de fluidité.

Ne reste plus qu’à choisir les coloris et cette fois-ci : on ne peut plus vous aider !!!!

Articles similaires
BébéLe portage hanche : une ouverture sur le monde en toute sécurité

Le portage hanche : une ouverture sur le monde en toute sécurité

Le temps d’un câlin, d’une petite course ou d’une fin de promenade à gambader dans le parc… le portage sur la hanche est instinctif et accueille spontanément votre enfant.C’est une manière naturelle de porter à partir du moment où le bébé tient bien sa tête et son dos. Il est ainsi bien calé et peut voir tout ce qu’il se passe à hauteur d’adulte. C'est beaucoup plus amusant pour lui et favorise son éveil !Pourquoi privilégier le portage sur le côté ?Il y a plus facile et plus confortable que le portage à bras ! Il faut opter pour une solution simple et confortable pour répondre aux besoins de découverte de bébé, tout en assurant sa sécurité émotionnelle.On ne parle donc pas du « face au monde » qui est vraiment peu adapté pour les bébés (voir notre article sur les risques du portage face au monde). Le portage côté permet d'ouvrir le champ de vision sans pour autant mettre votre bébé en hyperstimulation. En portant sur la hanche, votre bébé conserve un contact visuel fort avec vous ET cela vous permet de libérer au moins un bras. Une nécessité lorsqu’on est parent, n’est-ce pas ?Sling ou Aide à bras : quel porte-bébé choisir pour le portage hanche ?Chez Néobulle, le Sling et le Hop’la sont deux solutions de portage parfaitement adaptées pour installer bébé sur la hanche. Mais lequel choisir ?Le Sling : le portage hanche mains-libres dès la naissanceLe Sling conviendra dès la naissance. Il permet autant le portage ventral que le portage sur le côté, au gré des besoins et de l’envie de « tout voir » de votre petit. Il permet de bien soutenir le dos du bébé grâce au tissu qui monte jusqu’à la nuque, surtout s’il a moins de 4 ou 5 mois et que son dos est peu musclé. Bien soutenu, il pourra profiter d’un paysage plus large, voir ce que vous voyez, ce qui conduit à une interaction plus fréquente.L'avantage pour le parent : Le Sling apporte un confort indéniable grâce au tissu déployé sur l'épaule et au serrage précis. Cela crée un contrepoids et limite la sensation de déséquilibre. C’est le moyen de portage idéal en dessous de 9/12 mois car il vous libère vos deux bras.Le Hop'la : l'aide à bras pour les plus grandsLe système de portage Hop’la est encore moins encombrant que le Sling ! C’est ce qu’on appelle une aide à bras ou un porte-bébé d'appoint. Convenant aux enfants de plus de 6 mois (qui tiennent bien leur dos), il soutient les fesses et les jambes de bébé en position physiologique (accroupi). Vous n’aurez plus qu’à garder une seule main sur son dos par sécurité.En tricot léger, il épouse votre épaule et la morphologie du bébé pour un portage agréable sans réglage. Il sera d’un grand secours jusqu’aux 3 ans de votre enfant, pour ces moments où la fatigue se fait sentir et où les bras sont réclamés ! Pratique, il se glisse dans votre sac à main.Résumé : Bien choisir son portage hanche chez NéobullePour résumer, nos deux systèmes garantissent une position physiologique et un confort ergonomique (tissu ajusté et épaule enveloppée) contrairement à d'autres systèmes du marché parfois douloureux.1- Le Sling (Porte-bébé) :Dès la naissance et jusqu’à 3 ans.Libère les 2 bras du porteur.Demande un réglage précis (petit apprentissage nécessaire)2- Le Hop’la (Aide à bras) :À partir de 6 mois (bébé tonique) et jusqu’à 3 ans.Libère 1 bras du porteur.Sans réglage, installation immédiate.Alors, quel est votre choix ?N’oubliez pas que notre monitrice de portage est disponible au service client pour répondre à vos questions. Nos tutos et visios sont également là pour vous aider.

Journal de bordNoël, mode d’emploi pour parents (presque) zen

Noël, mode d’emploi pour parents (presque) zen

Noël approche.Les lumières brillent, les chants résonnent, les listes s’allongent… et bizarrement, la charge mentale aussi.Car soyons honnêtes :Derrière les jolis pulls et les photos souriantes, Noël peut vite devenir un marathon émotionnel, surtout quand on est parent.Penser aux cadeaux (des enfants, mais pas que), aux repas, aux trajets, aux siestes à respecter, aux remarques à anticiper…Et très souvent, ce sont encore les femmes qui portent l’essentiel de cette organisation invisible.Alors oui, Noël peut être une fête joyeuse, chaleureuse, pleine de sens.Mais parfois aussi, c’est juste fatigant. Et ça aussi, ça mérite d’être dit.Noël avec un bébé (ou un jeune enfant) : spoiler alertNon, ce ne sera peut-être pas comme avant.Et non, ce n’est pas grave.Quand on devient parent, les grandes réunions familiales peuvent prendre une autre couleur :des horaires chamboulésdes bébés passés de bras en bras (astuce imparable : installer bébé en portage, personne n'osera vous demander de le défaire ! )des conseils non sollicités (toujours donnés avec les meilleures intentions, bien sûr 😅)👉 « Tu devrais le couvrir davantage »👉 « Laisse-le pleurer un peu »👉 « Nous on faisait comme ça, et ça allait très bien »Respirez.Vous n’avez rien à prouver.Et surtout, vous avez le droit de faire à votre façon.Nos petits conseils pour survivre à Noël (et y trouver du bon)🎄 Faire moins, mais mieuxVous n’êtes pas obligé·e de tout faire.Dire non à un repas, écourter une visite, simplifier un menu… ce n’est pas gâcher Noël, c’est prendre soin de vous.🎄 Baisser le niveau d’exigenceNoël Pinterest, ce sera pour une autre année.Un enfant a surtout besoin de parents disponibles, pas d’une table parfaite.🎄 Se protéger des injonctionsUn sourire, une phrase courte, et on passe à autre chose :« Merci, on a trouvé ce qui nous convient. »(Répéter si nécessaire.)🎄 Créer ses propres rituelsMême tout petits, les rituels comptent : une balade, une histoire, un moment calme.Ce sont souvent eux dont on se souvient le plus.Et si on se rappelait l’essentiel ?Noël n’a pas à être parfait pour être beau.Il peut être doux, imparfait, un peu chaotique… et profondément vivant.Alors cette année, si on essayait surtout de :💛 préserver notre énergie💛 écouter nos besoins💛 et faire de la place à ce qui nous fait vraiment du bienChez Néobulle, on vous souhaite un Noël à votre image :authentique, sensible… et le plus serein possible.Besoin d’un coup de pouce pour les cadeaux ?Pour alléger un peu la charge mentale de décembre, on a préparé un guide cadeau de Noël : des idées utiles, pleines de sens, pour faire plaisir sans se compliquer la vie.👉 À découvrir quand vous voulez.

Guide cadeaux noël Néobulle : des idées douces et utiles pour toute la famille

Guide cadeaux noël Néobulle : des idées douces et utiles pour toute la famille

Trouver LE cadeau parfait pour toute la famille ? Mission quasi impossible.Heureusement, chez Néobulle, on a de quoi sauver Noël, les anniversaires, les baby-showers…Accrochez-vous, voici le guide cadeaux Néobulle, garanti sans stress et 100 % utile !