Chouchouter son P’tit Evo
Vous venez de recevoir votre P’tit Evo, vous avez enfin la boîte entre vos mains, et la question fuse :
« Mais au fait, on peut le laver ? Et comment ? »
Pas de panique, on vous dit tout !
Avant utilisation avec votre bout de chou
Il est enfin là, la tentation est si grande de s’en servir TOUT DE SUITE… Mais on sait tous comment ça finit : on se dit que c’est bon juste on essaye et on le lave, et puis finalement on s’en sert et on ne trouve plus le temps de le passer en machine… Soyez forts, RESISTEZ ! Comme des vêtements neufs, il est vivement conseillé de laver votre porte-bébé avant première utilisation.
Contrairement à nos écharpes de portage, qui ont besoin d’un premier lavage chez vous pour atteindre leur taille et comportement définitifs, nos p’tit évo sont cousus dans un textile dont le processus de teinture inclut un pré-lavage et ils sont donc déjà « prêts à l’emploi » de ce point de vue là.
Malgré tout, le tissu passe entre de nombreuses mains, est manipulé sur différentes surface, etc… Autant dire qu’une fois chez vous, il n’est pas très « propre ». Un des grands kiff de nos petits bouts étant de mâchouiller les bretelles de leurs systèmes de portage, nous vous recommandons très vivement de le passer en machine avant d’y installer votre merveille !
Comment laver votre p’tit évo ?
Le p’tit évo étant constitué d’un coton qualitatif, c’est un porte-bébé qui n’est pas très fragile et il est très facile d’entretien, ce qui est un critère primordial quand on a un sérial-régurgiteur.
Le lavage peut ainsi être réalisé simplement en machine (et pas à la main !), avec une lessive de préférence écologique. Pour éviter une usure prématurée du tissu et une consommation d’énergie trop importante, nous conseillons de rester sur un cycle à 30 degrés max, avec un essorage pas trop fort (800 tours).
L’idéal lorsque c’est possible, est de le laver seul pour éviter que d’autres vêtements ne dégorgent dessus, et de le mettre dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller, pour que les bretelles ou les clips de ceinture ne se coincent pas dans le joint du tambour (à défaut, nous vous conseillons de fermer le clip de ceinture). Le coton étant naturellement doux et souple, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’assouplissant (cela graisse inutilement les fibres).
Pensez au préalable à desserrer au maximum tous les réglages (largeur d’assise et hauteur de tablier), pour que les fibres ne se déforment pas et que le séchage soit plus rapide.
Sauf urgence absolue (toi-même tu sais…), l’utilisation du sèche-linge est déconseillée car il risque d’endommager le tissu et la mousse de ceinture.
Astuce : n’hésitez pas à utiliser un cintre pour l’étendre plus facilement !
Outre le premier lavage qui est donc vivement recommandé avant première utilisation, la fréquence ultérieure est assez fluctuante… Tout dépend de la vitesse à laquelle il va se salir (bébé qui régurgite beaucoup ou pas notamment…), et d’à quel point il vous est indispensable au quotidien ! On vous laisse évaluer à quel moment l’odeur de lait caillé devient plus ennuyeuse que de vous passer du porte-bébé quelques heures.
Astuce : le p’tit évo c’est comme un jean : plus on le porte et plus il devient doux, souple et moelleux ! A chaque lavage il est normal qu’il soit un peu plus rêche, mais il se retransformera en cocon douillet très rapidement !
Et au quotidien ?
Au quotidien ensuite, tout est une question de bon sens. On évitera notamment de laisser son p’tit évo sur la plage arrière de la voiture et en plein soleil, ce qui occasionnerait une décoloration de ce dernier (NB : la décoloration n’altère pas l’intégrité du porte-bébé, c’est juste un problème esthétique), et il peut être intéressant de vérifier de temps en temps que tout est ok côté coutures ou qu’il n’y a pas d’accroc dans l’assise.
Nous l’avons soigneusement inspecté sous toutes ses coutures avant de vous le confier… C’est désormais à vous de le zieuter un petit coup de temps en temps !
Il n’y a pas d’autres précautions particulières à prendre, nos porte-bébés étant spécifiquement pensés pour accompagner toutes vos aventures du quotidien et n’étant de fait pas fragiles !
Vous voilà au top pour l’entretien de votre p’tit évo, on espère qu’il va vous permettre de vivre avec votre bébé plein de chouettes aventures !