Bébé,  Parentalité

Les huiles essentiels sont-elles des perturbateurs endocriniens ?

On parle beaucoup de perturbateur endocrinien, mais qu’est qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien est une substance qui est capable d’interférer avec notre système hormonal en induisant un effet néfaste sur la santé.

Les périodes critiques de développement où la régulation hormonale est particulièrement importante (pendant la période fœtale, la petite enfance, la puberté ou l’adolescence, grossesse), l’exposition à des perturbateurs endocriniens peut être préoccupante.

Une multitude de substances peuvent être perturbateur endocrinien, mais certains pesticides et composant de plastiques se sont avérés être des perturbateurs endocrinien, comme le bisphenol A par exemple qui est dorénavant interdit dans les biberons et les contenants alimentaires. Un programme d’identification des perturbateurs endocrinien est en cours au niveau national pour les règlementer.

Les huiles essentielles suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ?

Dans les médias, une étude scientifique a été relayé plusieurs fois, où des chercheurs américains ont mis en évidence une perturbation endocrinienne après application de produits cosmétiques contenant de l’huile essentielle de lavande et de tea tree. Notamment 60 millions de consommateurs, a relayé cette étude suscitant de la crainte et de la méfiance auprès des consommateurs sur ces huiles essentielles sans réel fondement !

Depuis sa publication, cette étude a été citée des centaines de fois pour faire référence à l’activité œstrogénique ou perturbatrice endocrinienne des huiles essentielles de lavande ou de tea tree sans bénéficier de données supplémentaires.

Cette étude a été critiquée par de nombreux auteurs sur plusieurs points et d’autres études ont montré que ces huiles essentielles ne perturberaient pas le système endocrinien. Le SCCS, Comité scientifique de la sécurité des consommateurs de la Commission européenne, a lui-même discrédité cette étude.

Certains auteurs imputent les phtalates contenus dans les plastiques ou les pesticides pouvant avoir contribués à l’effet endocrinien noté par l’étude américaine.

Et dans les produits Néobulle ?

Chez Néobulle, nous portons une attention toute particulière que ce soit dans le choix des ingrédients que dans le choix de nos emballages. Nous sélectionnons des huiles essentielles de grande qualité et bio. Notre organisme de certification Bureau veritas procède régulièrement à des contrôles sur nos produits finis pour contrôler l’absence de pesticides. Nous sélectionnons des emballages exempts de phtalates pour les plastiques ou encore en verre et qui possèdent une bonne résistance chimique.

Nous restons très attentifs à l’évolution des techniques et de la recherche scientifique sur ce domaine.