Porter bébé en voyage
Vous rêvez d’aventure, de voyage, d’embarquer dans un van, pour un road trip tout autour de l’Europe… Mais votre famille vient de s’agrandir et vous ne savez pas trop comment concilier les deux. Et si le portage était une clé essentielle pour faire aboutir votre projet ?
La quête de l’encombrement minimum
Les jeunes parents le savent : le volume d’équipement à emporter lorsqu’on a un bébé est inversement proportionnel à sa taille ! Or que ce soit pour un petit Week-End ou pour un voyage plus long, la location du semi-remorque nécessaire à trimballer le « au cas où », ne fait généralement pas partie des plans. Commence alors la douloureuse étape du tri.
Certains arbitrages sont simples mais d’autres s’avèrent plus épineux : la maxi poussette est top confort pour bébé mais elle prend la place de 3 valises. Comprendre : il va falloir faire sans mais il va falloir trouver comment, sans rogner sur le confort de chacun.
C’est ici que le porte-bébé trouve son premier intérêt :
Souple, compact et léger, il se glisse facilement entre deux sacs et ne prend quasiment pas de place. Souvenir d’un WE à la montagne avec 3 enfants et un chien dans la petite voiture pleine à craquer et où l’écharpe de portage était pliée en guise de couverture sur bébé et le sling en snood autour de mon cou (la poussette quant à elle ne rentrait pas !).
Précisons que le gain de place n’est valable que si on s’oriente vers des porte-bébés physiologiques : les gros sacs de rando à armatures, en plus d’être très inconfortables, ne se plient pas vraiment et occupent eux aussi un volume dingue !
Un petit vent de liberté
Qui ne s’est pas déjà retrouvé coincé devant un immense escalier, une rue pavée, ou une visite de monument où l’accès des poussettes est interdit ?
Le porte-bébé vous permet d’affronter tous les obstacles imprévus de votre périple sans prise de tête. Bébé vous suit partout quelque soit la topographie du terrain ! Envie d’une petite virée improvisée dans les chemins à proximité ? Un clip et c’est parti ! Un lieu inaccessible à la poussette ? Pas de plan B à improviser sur le tas, ni de risque de vol de la poussette laissée dans l’espace dédié.
Que ce soit pour une journée à la plage ou une visite, grâce au portage vous restez libres de vos déplacements et pouvez voyager partout sans risque d’être bloqués !
Affronter les transports en toute sérénité
Une valise dans une main, la poussette à plier dans l’autre, le bébé qui pleure à gérer au milieu et la foule qui s’agace derrière (sans aider évidemment ce serait trop simple)… La situation vous parle ? C’est celle qui se présente souvent lorsqu’on essaye de prendre le train avec son bébé.
On retrouve parfois aussi des difficultés lorsqu’on prend l’avion, entre la poussette trop grosse qui doit aller en soute ou qui prend la place d’un autre bagage à main et la sécurité et le temps d’attente avant embarquement à gérer.
Installé en portage, votre enfant est sécurisé pendant les manutentions diverses, vous avez les mains libres pour gérer un éventuel aîné, et vous pouvez aussi vous faufiler dans les allées plus facilement s’il a besoin d’être bercé.
Le bébé globe-trotteur
Côté bébé aussi on retrouve plein d’avantages à voyager en portage ! Les changements d’environnements sont parfois plus difficiles à appréhender pour certains bouts de chou : hors de chez eux, ils peuvent être nerveux, angoissés, présenter plus de difficultés à s’endormir, et leurs rythme et repères sont chamboulés. C’est d’autant plus vrai que les lieux par lesquels on transite peuvent être bruyants et impressionnants (foule, bruit, lumières…). Lovés contre vous, ils sont rassurés et sécurisés et gèrent mieux les différents bouleversements.
Les lieux touristiques étant souvent très prisés, il n’est pas rare de s’y retrouver en plein bain de foule. Dans une poussette l’enfant se retrouve à hauteur des genoux des gens, même en faisant attention il peut se faire bousculer, brûler par les cigarettes tenues vers le bas, et le spectacle des jambes qui se pressent autour d’eux n’est clairement pas des plus agréable. Calé sur vous, il sera moins oppressé par la foule, et pourra lui aussi profiter des visites et panoramas.
Pour les plus grands, ils apprécieront aussi de pouvoir se reposer un peu lorsqu’ils sont fatigués.
Le porte-bébé idéal du petit baroudeur en herbe
Maintenant que les bases sont posées : quel système de portage glisse-t-on dans notre sac de voyageur ? Si on ne doit en choisir qu’un seul, un préformé est sans doute ce qui est le plus polyvalent car il allie à la fois le confort d’une bonne répartition de la charge au pratique indispensable aux installations d’urgence ou en extérieur. Il s’utilise facilement pour passer les sécurités des aéroports ou pour réinstaller bébé au milieu de l’allée du train à l’arrivée. Compact et léger, il présente également un très faible volume d’encombrement.
Echarpe, sling et mei-tai restent des alliés de choix eux aussi mais devront souvent se combiner entre eux pour palier à toutes les situations. Etant très souples ils se glissent facilement au fond d’un sac ou entre deux valises et seront appréciables pour un côté plus cocooning avec un tout petit.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !