Portage

Porter l’été 

Le soleil s’installe, l’été arrive, et avec eux la question tout à fait légitime :  

« Mais s’il fait chaud, est-ce que je vais quand même pouvoir porter mon bébé ? » 

La réponse est OUI, mais avec quelques pratiques de bon sens, que nous allons prendre le temps de détailler ci-dessous. 
1 – Portage et thermorégulation 

On sait généralement tous que lorsqu’il fait froid, avoir son bébé en contact rapproché l’aide à se réchauffer. On sait également que le peau-à-peau aide grandement le nouveau-né à se réguler, notamment dans les premières semaines de vie. 

Ce qu’on sait moins, c’est qu’en cas de chaleur, le contact rapproché aide aussi le tout-petit à se réguler, et donc moins souffrir de la chaleur ! 

Qu’il fasse 30, 40 ou 50 degrés, votre corps est toujours à 37°C. Ça tombe bien, c’est la température que babychou doit aussi maintenir dans son organisme ! Le contact rapproché lui permet d’avoir un repère sur lequel se calquer, et va grandement l’aider à dépenser moins d’énergie pour réguler sa température interne. 

Aussi de façon tout à fait contre-intuitive, lorsqu’il fait très chaud, il vaut mieux garder bébé sur soi que dans une poussette, laquelle est constituée intégralement de rembourrage synthétique. La température à l’intérieur de la poussette est souvent plus élevée que celle de l’air extérieur, et en bonus elle n’aide pas à thermoréguler et est de fait beaucoup plus compliquée à gérer pour l’organisme de votre tout-petit. Petit point sécurité au passage : si votre bébé est installé dans une nacelle l’été, l’utilisation d’un lange pour protéger du soleil recrée les conditions d’un four et est donc à éviter !  

Testé et approuvé : même pour le porteur qui pourrait penser qu’il aura vraiment trop chaud, passées les 10 premières minutes un peu inconfortables, la régulation s’installe ensuite et… finalement ça s’équilibre ! 

Le saviez-vous ? En cas de fièvre, le peau-à-peau et le portage peuvent aider à faire descendre la température de votre enfant en complément de ce qui aura été préconisé par le médecin (uniquement si vous-même n’avez pas 40 !) 

2 – Le choix du matériel 

On a vu fleurir les étés précédents des articles dans les médias qui pointaient la dangerosité des écharpes de portage par canicule. Ces articles sont erronés : ils ne différencient pas les différents types de systèmes de portage existant sur le marché et ne parlent que des écharpes les plus vendues dans le commerce traditionnel, à savoir les écharpes en tricot ! 

L’utilisation d’un tricot, à fortiori contenant de l’élastane (synthétique = chauffe), va être effectivement déconseillée par temps chaud : ces écharpes nécessitent 3 épaisseurs de matière autour de bébé pour garantir la sécurité de l’installation et vous allez de fait cuire un peu passée la barre des 20-25 degrés ! 

On déconseillera également les systèmes comprenant des rembourrages sur le tablier, comme c’est le cas avec certaines marques grand public.  

Les écharpes et sling tissés sont en revanche tout à fait utilisables sans présenter de danger de surchauffe pour votre tout-petit :  

  • Le tissu est toujours un peu moins dense qu’un tricot et est plus respirant 
  • Étant plus soutenant, une seule épaisseur de matière suffit pour sécuriser l’installation 

Dans les gammes de porte-bébés préformés on appréciera tout particulièrement ceux confectionnés avec des tissus d’écharpe qui seront plus respirants que ceux en toile. 

Les porte-bébés asiatiques (Mei Tai) quant à eux sont également appréciés pour leur côté moins enveloppant

Dans les gammes tissées, on retrouvera généralement du coton qui est une matière naturelle très agréable à porter l’été. On peut éventuellement obtenir un gain de fraîcheur supplémentaire en choisissant des mélanges de matières comprenant par exemple du Seacell qui est une viscose d’algues qui apporte fluidité et sensation de fraîcheur à l’écharpe (attention, ce n’est pas la clim’ non plus !). 

3 – l’habillage de bébé 

L’habillage par temps chaud est généralement très sommaire : un petit body en coton, voire carrément juste la couche, et c’est parti ! 

On conseillera de toujours garder une épaisseur de tissu entre votre pitchoune et vous, idéalement en matière naturelle (coton, lin, chanvre…) : le contact en peau-à-peau direct fait transpirer et ce n’est pas des plus agréables. 

En bonus : n’hésitez pas à utiliser un lange au niveau du décolleté, pour éviter l’effet « schloupsss » passablement insupportable quand bébé décolle sa tête ventousée par la sueur de votre buste ! 

Une fois dehors, on s’équipe un peu plus ! Chapeau et lunettes de soleil obligatoires, à privilégier aux cale-têtes et autres pare-soleils qui peuvent dépanner mais entravent la tête de l’enfant et le protègent moins (en plus des risques accrus de suffocation si trop couvrants). 

Le détail qu’on oublie toujours : attention à la réverbération de certains sols qui peuvent engendrer des coups de soleil sous les pieds ! Vous pouvez au choix mettre une paire de chaussettes fines, utiliser un peu de crème solaire adaptée aux bébés ou simplement couvrir avec un lange fin les jambes de votre bébé. 

4 – Choisir le bon horaire 

Du bon sens mais il est toujours bon de le rappeler : on évite le plein soleil à 14h ! Privilégiez les balades le matin ou le soir, et plutôt à l’ombre. 

NB : pas de panique pour autant si vous devez passez 3mn au soleil le temps de changer de trottoir ! 

S’il fait vraiment trop chaud et que vous n’avez pas d’impératifs, restez au calme chez vous. 

5 – Se rafraîchir en cours de portage 

Là encore rien de très exotique : il est conseillé de faire des pauses très régulières pour hydrater votre tout-petit (rappel : chez le bébé allaité, l’eau est non seulement inutile mais potentiellement délétère : le lait maternel en début de tétée ayant une composition proche de celle d’un soluté de réhydratation, il hydrate beaucoup mieux). 

Vous pouvez l’aider à mieux supporter la chaleur en utilisant un brumisateur (sur les jambes et les bras, on évite la tête !), en passant un gant de toilette frais, ou en humidifiant légèrement son chapeau. Surveillez régulièrement que tout est OK pour votre bout de chou, s’il devient tout rouge notamment sortez le du système pour lui donner à boire. 

A éviter : le pain de glace dans le dos de votre bébé (oui, on l’a déjà vu…) ! 

En bref, vous l’aurez compris, porter votre bébé l’été n’est non seulement pas un problème si tant est que l’habillage et le système de portage soient bien adaptés, mais en plus peut l’aider à mieux gérer la chaleur ! 

Ne reste qu’à profiter !