Périnée et accouchement
Comment prendre soin de son périnée ?
Voilà un sujet hautement important pour la vie de femme. Le périnée est un univers à lui seul, regroupant une constellation de muscles et de ligaments particulièrement sollicités pendant la grossesse.
Ce précieux instrument mérite une attention toute particulière pendant ces 9 mois. L’intérêt de prendre de lui est notamment d’éviter des problèmes à long terme, et de réduire fortement les chances d’épisiotomie ou de déchirure lors de la naissance.
Votre périnée, votre grossesse, votre bébé… et votre vie de femme
Votre périnée supporte le poids de votre utérus, de bébé et du liquide amniotique. Sous cette pression constante, tout ce petit monde de ligaments et de muscles se détend et perd de son élasticité. D’autant plus si vous attendez des jumeaux.
Lorsque bébé viendra au monde, votre périnée aura besoin de souplesse et de tonicité. On parle régulièrement de rééducation périnéale. Elle est la plupart du temps nécessaire mais si votre périnée est trop abîmé, il ne retrouvera pas toutes ses capacités.
Le périnée, lorsqu’il a perdu son élasticité, est à l’origine de l’incontinence, ce sujet tabou dont on parle peu. Il s’agit pourtant d’un problème assez fréquent chez les femmes. Sans oublier que le périnée joue un rôle important dans le plaisir sexuel.
Les activités physiques ? Oui mais douces…
Si vous avez choisi le yoga prénatal comme préparation à la naissance, vous prenez déjà soin de votre périnée. Si vous avez choisi la natation, c’est pas mal aussi. Et si vous avez l’habitude de marcher régulièrement, c’est encore mieux !
De manière générale, les activités physiques douces qui sollicitent la respiration et le bassin sont conseillées. D’autant plus qu’elles font du bien au moral et préparent le reste du corps à l’accouchement, petit à petit.
En revanche, certains sports sont à éviter. Notamment ceux qui exercent une pression naturelle sur le périnée. Tous les sports à base de sauts sont de toute façon largement déconseillés pour bébé. L’aérobic ou les longues courses à pieds ne jouent pas en sa faveur non plus.
Si jamais vous êtes amené à porter des charges lourdes au travail, ou l’habitude de porter vos aînés, mieux vaut déléguer. Collègues, amis ou chéri… Un petit coup de main ?
Les exercices, du quatrième au huitième mois
Au début du deuxième trimestre, les séances de préparation à la naissance débutent. La sage-femme vous sensibilise au sujet du périnée et vous donne quelques conseils. C’est l’occasion de lui poser des questions. Pratiquer ces exercices régulièrement sera la clé.
Les massages, à partir du septième ou du huitième mois
Mais comment masser le périnée ? On vous délivre le mode d’emploi juste en dessous !
Tout d’abord, lavez-vous les mains afin d’éviter les microbes. Profitez de l’opportunité de vous offrir quelques minutes de calme propices à la détente pour ne pas être dérangée.
Accroupie ou bien dans votre lit avec le dos calé contre le mur, installez-vous confortablement pour débuter le massage, qui pour être bien fait, devra être fait pendant 5 à 10 minutes..
C’est le moment de prendre l’huile de massage. Avec votre pouce tourné et appuyé vers le bas du vagin, effectuez des mouvements de balancelle de gauche à droite, puis de droite à gauche en exerçant une pression assez soutenue. N’hésitez pas à consulter des vidéos sur internet.
Durant les deux derniers mois avant l’arrivée de bébé, il est conseillé de vous masser 2 à 4 fois par jour. Cela fera VRAIMENT la différence lors de l’accouchement !
Pour vous accompagner, nous avons conçu l’huile pour le périnée de Néobulle, étudiée pour prendre soin de votre périnée avant et après la grossesse.
Après la naissance, rebelote les exercices
Un mois ou deux après la naissance de votremagnifique bébé, la consultation post-natale permet de faire le point avec la sage-femme ou le gynécologue. Il/elle prescrira une dizaine de séances de rééducation périnéale. D’ailleurs, même en cas de césarienne, la rééducation est conseillée.
En attendant ce rendez-vous, vous pourrez commencer des exercices tout en douceur, à effectuer seule pendant quelques minutes chaque jour.
Assise au bord d’une chaise, commencez par inspirer par le nez, puis contractez tour à tour l’anus, le vagin puis le ventre pendant une dizaine de secondes avant d’expirer.
De quoi repartir sur de bonnes bases et se réconcilier avec son corps.
L’huile pour le périnée Néobulle
Chez Néobulle, marque engagée pour le bien-être des bébés, a été créé une huile de massage dont les futures mamans raffolent, notamment pour son odeur agréable et son efficacité.
Cette huile bienfaisante 100% naturelle et bio prépare les futures mamans à la naissance de leur bébé. Elle assouplit le périnée pour permettre le passage du tout-petit en augmentant l’efficacité des massages.
Après la naissance, le passage du bébé provoque parfois un petit œdème (gonflement), des éraflures douloureuses, une petite déchirure voire une épisiotomie. L’huile Néobulle, utilisée à ce moment-là en application douce et non en massage, apporte un soulagement et une cicatrisation rapide.
En cas de césarienne, elle aide à cicatriser et estomper les hématomes s’il y en a. Un essentiel à avoir !