Non classé

Porter après une césarienne

Votre accouchement s’est déroulé (ou va se dérouler) par césarienne et vous ne savez pas si le portage de votre tout-petit est possible et si oui sous quelles conditions ? Cet article est fait pour vous !

Le post-partum immédiat, quelles précautions

Que ce soit après une voie basse ou une césarienne, le portage à bras ou en système de portage est possible juste après la naissance, mais nécessite quelques précautions :

  • Eviter les pressions sur l’abdomen : le périnée étant fragilisé par la grossesse il remplit moins son rôle et les appuis sur le ventre ont tendance à pousser les organes vers le bas, le tout augmente les risques de complication de type descente d’organe
  • Prendre le temps de se remettre : la grossesse puis l’accouchement sont des épreuves pour le corps, se ménager permet de récupérer physiquement et psychologiquement

On entend parfois qu’après une césarienne il faut attendre un mois pour pouvoir porter son enfant.

S’il est vrai que la césarienne étant une opération, la récupération peut parfois être plus longue, la cicatrice mettre plus ou moins de temps à se résorber, des douleurs être observées, et qu’il faut donc être d’autant plus vigilant à ne pas trop forcer, il est aussi à noter qu’il n’est pas réaliste d’imaginer que la jeune mère ne portera pas du tout son bébé ! On se retrouve parfois avec des situations très paradoxales où on a déconseillé l’utilisation du porte-bébé mais où la jeune accouchée se retrouve à porter le bébé dans sa poussette ou son cosy, ce qui s’avère être bien pire que la situation initialement proscrite !

Un porte-bébé bien ajusté permet de répartir la charge sur tout le buste, soulageant souvent au passage les tensions qu’on observe à bras (crispations, peur de lâcher bébé, bébé qui paraît plus lourd) et qui sursollicitent l’abdomen, c’est donc un vrai allié y compris et surtout après un accouchement un peu compliqué.

Que ce soit à bras ou avec un outil, il est conseillé de rester à l’écoute de son corps : lorsqu’une sensation de pesanteur se fait sentir au niveau du périnée, si c’est possible il est vivement recommandé de s’allonger pour soulager la zone.

Quel porte-bébé utiliser ?

Tous les systèmes physiologiques permettant de porter haut sur le buste (pour éviter les appuis sur l’abdomen, et notamment la cicatrice qui peut être douloureuse) sont utilisables. En vrac :

Les porte-bébés préformés dont la charge est répartie uniquement sur le bassin sont peu recommandés, ne serait-ce que parce que la ceinture sera positionnée pile sur la cicatrice !

Les porte-bébés non physiologiques ne permettant pas un bon ajustement et favorisant la suspension du bébé sur le corps de son porteur, ils auront tendance à faire forcer plus sur l’abdomen pour compenser leur moins bonne stabilité.

Vous l’aurez compris, utiliser un système de portage après une césarienne est tout à fait possible. Il convient de toujours rester à l’écoute de son corps et ne surtout pas forcer en cas de douleurs ou de pesanteur. On rappellera que les porte-bébés ne sont pas destinés à permettre de briquer la maison en post-partum immédiat : le repos est de mise avant toute chose !