Parentalité

Un petit coup de mou dans votre rôle de parent ?

Vous la ressentez aussi, cette routine qui nous épuise, ce train-train quotidien qui nous lasse ?

Tout va bien, on ne manque de rien, bébé est en bonne santé. Et pourtant, entre les couches, les biberons ou les tétées, les lessives, la préparation des repas, les horaires de l’école, et les obligations, on sent bien que cette routine nous endort. Alors on les aime fort, hein ! Tous : les petits, les grands, mon conjoint …. Et malgré cet amour puissant et ces multiples tâches inlassablement répétées, avec bébé calé sur la hanche dans un sling , on s’ennuie … et parfois même, on culpabilise de ne pas faire assez bien, de ne pas être assez bien …Alors qu’on arrête pas une minute !

Rassurez vous :

  • Vous n’êtes pas la seule personne qui ressent cela
  • Cela n’enlève rien à vos compétences parentales
  • L’amour que vos portez à votre famille n’est pas remis en cause

Vous pouvez vous rapprochez de groupe de paroles entre parents

Et oui, je sais …On rêve toutes d’un peu d’aventure, de voyage, de grandes rencontres, de notre super travail épanouissant … Mais la maternité et le cocooning ont parfois ce petit côté enfermant, qui pourrait nous prendre au piège de la dévalorisation ! En effet, la société du faire, du faire vite et de le montrer à tout le monde, n’aide pas à mettre en valeur le travail de fond, invisible et répétitif d’un parent, et je dirais même, d’une maman … Les supers papas, je ne vous oublie pas, mais je suis sûre que vous serez d’accord avec moi pour dire que toutes ces tâches quotidiennes ne sont malheureusement pas encore assez partagées au sein des foyers, et sont bien trop souvent l’apanage, pas toujours choisi, des femmes. Ceci est d’autant plus vrai pendant les congés maternité, ou parental.

Et c’est sûr que, ça n’aide pas non plus, de :

  • De ne pas avoir le temps de s’habiller avant 15h, parce que bébé vous accapare
  • D’avoir les yeux cernés pour ne pas avoir fait une nuit complète depuis des mois
  • Porter votre survêtement de grossesse car vous ne trouver pas le temps d’acheter un nouveau pantalon
  • Ne plus se rappeler de la dernière visite chez le coiffeur …
  • Prendre sa douche sans faire de bruit à 23h quand tout le monde dort enfin
  • Ne jamais avoir 10 minutes seule, même aux toilettes
  • Et j’en oublie !

Alors, quand vous vous entendez marmonner pour la N-ième fois « je n’ai encore rien eu le temps faire, aujourd’hui », sachez que ce n’est pas vrai ! Je vous invite à lister de tout ce que vous accompli et réalisé dans la journée, croyez moi, vous serez positivement surprise du résultat !

  • Pensez à demander de l’aide dans votre entourage
  • Appeler une personne ressource qui saura vous dire combien vous êtes fantastique

Et quand vous commencez à douter de vos compétences parce que vous venez de battre le record de la 2000ème couches changée, n’oubliez pas que :

Mais enfanter et faire pousser un petit être, l’amour et l’éducation, ça prend du temps !

La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli. Lao tseu

Et dans un système ou tout va très vite, où tout change tout le temps, on a parfois tendance à l’oublier. Essayons de cultiver les valeurs patience, persévérance, résignation et …humour, toujours !

« Vous êtes agacée de lancer une nouvelle machine de layette parce que bébé a décidé de redécorer tous ces pyjamas couleur vomito ? Dites vous que dans 15 ans, vous étendrez des chaussettes de foot ou des croptops à l’étendage ! »

Et … On peut aussi regarder cette monotonie sous un angle positif. Car ce mode de vie, dense et ritualisé, nous permet de mener de front de nombreuses tâches. Un peu de recul nous permet de voir qu’on y arrive, vaille que vaille, jour après jour, sans faillir. Et finalement, quand on se rend compte que tout le monde n’a pas la chance de vivre ce petit ronron confortable, il devient beaucoup plus doux, voire précieux.

La cuisine, c’est l’usine
Où s’apprête la journée
On fredonne, biberonne
Le café veut bien passer

Les tartines, les bottines
On fait tout du même coup
On habille une ou deux filles
La journée est entamée

Mécanique qui s’applique
Dans les gestes du matin
Les gestes qu’on connaît bien
C’est rien, C’est le bonheur quotidien

Anne Sylvestre