L’entretien des porte-bébés
Vous venez d’acheter un porte-bébé et les sigles dédiés à son entretien sont aussi obscurs à vos yeux que des hiéroglyphes ? Votre écharpe est votre seul atout pour faire faire la sieste à votre bébé et vous n’osez pas la laver de peur de faire une bêtise (mais là quand même, il va vraiment falloir) ? Cet article est fait pour vous ! On vous donne tous nos petits conseils pour chouchouter votre matériel.
1 – A quelle fréquence laver son matériel ?
La question de la fréquence de lavage est assez fréquente.
En premier lieu, il est plus que vivement recommandé de laver votre porte-bébé à réception, avant la première utilisation. Ce premier lavage est sans doute le plus important :
- Parce qu’avant d’arriver entre vos mains, la matière a été tissée, manipulée, coupée, cousue, pliée… et qu’une fois installé dedans bébé va adorer la mâchouiller !
- Parce que le coton est un matériau qui a besoin d’être gorgé d’eau (et donc d’être lavé) avant d’atteindre sa tension définitive.
Lors du premier lavage, les fibres de coton vont se saturer en eau, gonfler, puis se rétracter au séchage, permettant au tissage d’atteindre une densité garante de son intégrité ultérieure : comprendre qu’ensuite la matière sera moins susceptible de pocher et se déformer.
Les écharpes et slings tissés notamment, vous sont vendus légèrement plus grands que leur taille définitive réelle pour anticiper le rétrécissement inhérent au travail du fil pendant ce processus.
NB : le rétrécissement observé lors de ce premier lavage est de l’ordre de 10% !
Vous avez un doute sur la taille de votre écharpe ?
Nous vous conseillons de faire un test de nouage avant lavage avec un coussin par exemple, en tenant compte de cette donnée, et de ne la laver que lorsque vous serez sûrs que la longueur vous convient. Si l’écharpe est trop courte ou trop longue, le service client ne pourra pas la reprendre si elle a été lavée.
Par la suite, hors bébé présentant des soucis de santé, les lavages n’ont pas lieu d’être trop fréquents. On conseille parfois en rigolant de laver l’écharpe lorsqu’elle tient debout toute seule ou que le parfum lait caillé est trop présent, c’est évidemment à nuancer et ajuster selon la fréquence d’utilisation ! Est-ce que vous avez beaucoup transpiré dedans, est-ce que votre bébé régurgite beaucoup, etc…
Les lavages ont tendance à raidir un peu le textile, mais comme pour un jean qui est plus rêche au début la matière se ré- assouplit vite en étant utilisée. Plus les lavages seront espacés, plus le tissu restera doux et souple. On évitera donc de laver son porte-bébé tous les 2 jours !
2 – Quelle température de lavage privilégier ?
S’agissant de textiles généralement peu sales, pour un système de portage destiné à des particuliers il n’est pas nécessaire de sélectionner des températures de lavages trop hautes, un lavage à 30°C est largement suffisant.
Concernant les slings et écharpes en 100% coton, si en théorie le coton pourrait être lavé à 60°C voire plus, en pratique des lavages trop chauds et trop fréquents peuvent user prématurément les fibres et tendent à les faire se rétracter, ce qui rend le tissu plus rêche, plus raide, et plus difficile à ajuster (tout ce qu’on ne veut pas !).
Pour les écharpes seacell et les écharpes my cocon qui contiennent toutes deux de la viscose, ou pour le my néo dont le tablier est en synthétique, des lavages au-delà de 40°C peuvent endommager le textile. Il en va de même pour les préformés et mei-tai en général qui contiennent des mousses en association avec le tissu (ceinture, bretelles…) et qui n’apprécient pas non plus les hautes températures.
Un lavage à 30°C est donc non seulement suffisant mais permet en outre d’optimiser la longévité de votre porte-bébé (et accessoirement aussi de ne pas surconsommer d’énergie !).
3 – Quel détergent employer ?
S’agissant du détergent, comme pour tout ce qui est au contact de votre bout de chou il est préférable d’utiliser une lessive bio. Le conseil est d’autant plus valable que les bébés adorent mâchouiller les bretelles !
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un assouplissant, ces derniers tendent à graisser les fibres (c’est ce qui rend le linge doux !) ce qui rend le système de portage plus difficile à ajuster.
NB : le fait que le porte-bébé n’est pas très sale, il n’est pas nécessaire d’utiliser de grandes quantités de lessive.
4 – Et l’essorage et le séchage ?
Là encore nul besoin de violenter votre textile ! Un essorage pas trop fort est suffisant (800 tours max).
Le sèche-linge qui chauffe le tissu (cf température de lavage) et peut finir par user prématurément votre porte-bébé est à éviter au maximum. En cas d’urgence s’il devait être utilisé (on sait ce que c’est que d’avoir besoin IMPÉRIEUSEMENT de son porte-bébé !), choisir un cycle doux pour linge délicat.
D’une manière générale plus la matière est étendue à plat mieux c’est (on apprend à optimiser l’étendage !). Attention au séchage au soleil, efficace mais qui décolore !
Petite astuce pour les porte-bébés préformés et Mei-tai : vous pouvez les mettre sur un cintre.
5 – Les cas particuliers
Les porte-bébés préformés comprenant plein de sangles et de clips, nous vous invitons à utiliser un filet de lavage : cela permet d’éviter que les sangles se coincent dans le tambour (expérience rare mais pas agréable !)
Vous n’avez pas de filet de lavage ? N’en achetez pas un exprès : une taie d’oreiller est tout aussi efficace.
La matière des bretelles du My Néo tend à « attirer » des bouloches du linge avec lequel il est lavé, pour éviter ce phénomène il est conseillé de le laver à part.
La viscose de bambou étant une matière très absorbante, les écharpes my cocon sont généralement plus longue à sécher que celles en coton. Rien de grave mais il vaut mieux le savoir pour anticiper !
Vous voici fin prêts à affronter bave et vomitos avec votre porte-bébé !