Bébé,  Portage

Randonner avec bébé

Les beaux jours arrivent, et avec eux la perspective de belles balades avec votre bébé. Il va sans dire que la poussette n’étant pas particulièrement adaptée au crapahutage en pleine forêt (certains ont essayé mais pas réitéré), le portage est plus que vivement recommandé pour que l’expérience soit plaisante !

Portage donc oui, mais comment, avec quoi, y a-t-il des préconisations particulières ? Laissez-nous vous servir de guide et partons ensemble à l’aventure.

1ère étape : la sécurité

Comme dans toute aventure qui se respecte, il est de bon ton que le guide vous détaille les règles de sécurité à intégrer afin que la randonnée se déroule dans les meilleures conditions que possible.

Un matériel en bon état : cela semble évident mais on préfère toujours le signaler ! Outre les risques de blessure inhérent à un matériel défectueux, personne n’a envie de se retrouver à porter son bébé à bras pendant 5km durant une randonnée.

Un horaire bien choisi : par temps chaud privilégiez les horaires où il fait le plus frais, le matin par exemple. Ça tombe bien, l’enfant qui vous sert de nouveau radio-réveil est naturellement programmé pour se lever très (trop) tôt et vous permettre de profiter de magnifiques levers de soleil. D’une manière générale, évitez les tracés en plein soleil à 14h, même bien protégé les risques d’insolation pour votre bébé resteraient importants.

Un itinéraire ajusté : pour l’ascension du Mont-Blanc baby-chou devra malheureusement grandir un peu ! Plus sérieusement les trajets trop longs peuvent parfois s’avérer ennuyeux pour les enfants qui risquent de ne plus être très coopératifs au bout d’un certain temps. Privilégiez des circuits assez courts, qui peuvent se faire en une demi-journée par exemple, cela vous permet également de prendre le temps pour profiter et faire toutes les pauses nécessaires. L’itinéraire doit également être praticable, les terrains trop escarpés et/ou pentus occasionnent des risques de chute plus importants et sont peu adaptés à la pratique du portage.

Des pauses régulières : en parlant de pause, justement nous vous invitons à régulièrement faire une petite pause pour hydrater votre bébé, vérifier que tout est OK pour lui, etc.

Des vêtements adaptés : chapeau et lunettes de soleil indispensables ! Et une bonne couche de crème solaire en complément. Privilégiez des vêtements légers et confortables, et prévoyez quand même un petit gilet dans le sac en cas de passage dans une forêt un peu plus fraîche.

Portage dans le dos : dernier point et non des moindres, il est plus que vivement recommandé d’éviter le portage ventral dès lors que le terrain sur lequel on évolue n’est pas homogène. En effet, les risques de chute sont majorés, d’autant plus que bébé modifie votre équilibre et gêne votre champ de vision, vous empêchant de bien voir les pierres et racines à enjamber.

Il va sans dire que ces préconisations ne font que compléter les règles de sécurité générales déjà évoquées, notamment les voies respiratoires dégagées.

2ème étape : le porte-bébé

La sécurité étant assurée, nous pouvons nous pencher sur le choix du système de portage à proprement parler. On l’a déjà évoqué dans un autre article (lien vers les 10 erreurs), le porte-bébé doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse et il est essentiel ici que vous soyez à l’aise avec votre matériel pour que la randonnée ne se transforme pas en chemin de croix.

Lorsqu’on évoque les randonnées avec des enfants, on visualise directement les gros porte-bébés avec des armatures et plein de poches. Ces porte-bébés sont en réalité peu pertinents à utiliser, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils ne sont pas adaptés aux plus jeunes enfants qui ne se tiennent pas suffisamment
  • Ils ne permettent que rarement à l’enfant d’être confortablement installé (généralement non physiologiques, soit on retrouve les jambes pendantes, soit l’enfant est assis mais sans rien pour le contenir quand il s’endort)
  • Ils sont abominablement inconfortables : lorsqu’on charge un sac de randonnée, on veille à disposer les éléments les plus lourds en bas du sac et le plus proche de votre dos que possible. Ici on installe 2 packs d’eau qui gesticulent en haut du sac et loin de vous !
  • Les options vendues avec type pare-soleil sont rendues obsolètes par les bonnes pratiques à savoir de justement éviter de se trouver en plein soleil et d’utiliser un chapeau et des lunettes.

Cette solution étant écartée, le choix final va en réalité être déterminé par une question simple : avez-vous un enfant qui marche ?

Enfant non marcheur :

Dans cette hypothèse, votre bébé sera porté tout du long de la randonnée. Le critère du confort est ainsi primordial ! Vous pourrez utiliser le matériel avec lequel vous avez l’habitude de porter au quotidien et avec lequel vous êtes le plus à l’aise : l’écharpe ou mei-tai par exemple peuvent être parfaitement adaptés, une fois l’installation réalisée vous n’y toucherez que peu.

Enfant marcheur :

Cette hypothèse met en scène la légendaire coopération du bambin. Tel le chat de Schrödinger à la fois vivant et mort dans sa boîte, le bambin de Schrödinger est à la fois trop fatigué pour marcher mais trop déterminé à faire tout seul pour être porté. Outre le fait qu’il veut absolument aller à droite alors que vous souhaitez aller à gauche, il marche 100m, s’écroule au sol d’épuisement en réclamant à être porté, puis 100m plus loin s’extasie sur un papillon et veut marcher, pour finir agonisant 100m plus loin et réclamant à être porté, puis voulant ramasser une feuille morte 100m plus loin et donc marcher…

Rangez tout de suite cette écharpe de portage avec laquelle vous risquez rapidement de vouloir l’attacher à un arbre, et dégainez un porte-bébé préformé ! Ce dernier reste clipsé à votre taille, et votre bambin sera libre de monter-descendre à volonté sans que cela n’occasionne trop de manipulations de votre part. Bien calé contre vous les temps de portage resteront agréables pour lui comme pour vous.

3ème étape : équipements annexes

Vous avez le bébé, le porte-bébé, les boissons, le chapeau, les lunettes et la crème solaire, vous voilà prêts à partir.

Nous vous invitons à glisser dans votre sac de quoi grignoter pour votre bout de chou : des biscuits pour un plus grand, un biberon d’avance pour un plus jeune non allaité, le grand air ça creuse et il est peut avoir faim plus tôt que d’habitude.

Vous pouvez également glisser dans votre sac une petite pharmacie avec des pansements, un désinfectant, et un stick anti-insecte

Notre excursion est terminée, vous avez normalement maintenant toutes les bases pour partir en randonnée sereinement avec vos enfants ! Ne reste qu’à profiter de ces beaux moments partagés en famille.