Bébé,  Naissance et premiers mois,  Parentalité,  Portage,  Santé

Tout savoir sur le peau à peau

Il a longtemps été de tradition d’envelopper le bébé dans un linge avant de le remettre à sa maman après sa naissance. Mais cette tendance laisse place au peau à peau. La pratique consiste à déposer bébé, nu ou en couche, directement contre sa maman. Il n’est pas rare que le peau à peau soit proposé au papa lorsque la maman n’est pas en état de le pratiquer.

On l’appelle aussi la méthode Kangourou.

Alors, effet de mode ou pratique recommandée ? Et pourquoi pratiquer le peau à peau ?

Comment est « né » le peau à peau ?

C’est en Colombie, il y a 40 ans, que le Docteur Edgar Rey Sanabria imagine réchauffer les bébés prématurés en les posant, déshabillés, contre le torse nu de leurs parents. La pratique existe donc depuis longtemps. Elle n’est pourtant adoptée que depuis peu par les maternités françaises.

Comment pratiquer le peau à peau ?

Bébé doit, bien-sûr, d’abord, être dénudé. On lui laisse généralement sa couche. Son torse est posé sur celui du parent qui aura préalablement dénudé son buste. Sa tête doit être dégagée pour lui permettre de respirer sans contrainte.
On le recouvre généralement d’un drap et d’une couverture pour qu’il n’ait pas froid.

Le peau à peau peut se pratiquer assis mais également debout. Pour ce faire, on choisira une écharpe de portage en coton Oeko-Tex (un tissu exempt de polluants, métaux lourds et toxiques). Assimilée à un porte-bébé physiologique, elle s’adapte à toutes les morphologies et permet de garder bébé confortablement installé contre soi, en toute sécurité. Néobulle propose plusieurs modèles d’écharpes dont l’écharpe sans nœud My Sling Jersey.

Pourquoi pratiquer le peau à peau ?

Réguler le bébé

Pratiqué juste après sa naissance, le peau à peau a l’avantage, nous l’avons dit, de réchauffer bébé. En effet, contre le torse de son parent, il régule sa température et, du même fait, stabilise son rythme cardiaque. A travers cette pratique, il régule également sa respiration. Le peau à peau participe même à augmenter son taux de glycémie !

Plus tard, la méthode kangourou est réputée pour apaiser les pleurs du bébé. Des études ont, en effet montré que les bébés pratiquant la méthode pleurent beaucoup moins que les bébés placés dans leur berceau.

Rassurer bébé

L’accouchement est une épreuve pour la maman… mais il l’est aussi pour bébé. Le passage du ventre de maman à l’air libre est la première grande aventure de sa vie ! Fini le confort d’un ventre chaud et douillet ! En naissant, bébé perd ses repères et a besoin d’être rassuré.

C’est en cela que le premier peau à peau est important pour bébé. Il retrouve les battements du cœur de celle qui l’a porté pendant des mois, il entend la voix familière de maman ou, même, de papa. Et puis la chaleur du corps du parent participe à le rassurer !

Autant de « petits détails » qui lui permettent d’entrer avec plus de douceur dans sa nouvelle vie.

Apaiser les parents

Il n’y a pas que bébé qui est apaisé par le peau à peau ! Les parents qui le pratiquent ressentent également un apaisement. Dans la pratique de la méthode kangourou, on constate, en effet, une augmentation de l’ocytocine, l’hormone de « l’amour ». C’est une hormone qui a la capacité d’apaiser et de libérer des angoisses. Et c’est prouvé scientifiquement ! Le peau à peau réduit le stress parental !

Ce contact rapproché avec bébé favoriserait même la production d’endorphines, des hormones sécrétées par le cerveau qui sont connues pour créer une sensation d’euphorie.

Faciliter l’allaitement

Les hormones produites durant le peau à peau offrent donc une sensation de bien-être qui aide à renforcer le lien parent-enfant. L’ocytocine, en particulier, déjà produite par la maman durant toute sa grossesse, participe à la production du lait maternel. La montée de lait est ainsi favorisée après l’accouchement. Le peau à peau permet même, ensuite, d’entretenir la lactation.

La pratique de la méthode kangourou dès la naissance favorise, enfin, l’instinct de bébé à trouver le sein de sa maman !

Développer le système immunitaire de l’enfant

Le peau à peau a véritablement plus d’un tour dans son sac ! Il a également la capacité reconnue de développer le système immunitaire de bébé ! Et c’est important car c’est ce qui permettra de limiter le taux d’infection auquel il peut se trouver confronté.

*

Au-delà de la pratique menée juste après la naissance, le peau à peau conserve tous ses bénéfices pendant des mois ! Voilà pourquoi il est important de continuer à le pratiquer au retour de la maternité et jusqu’aux 12 mois de bébé. Une façon de continuer à entretenir des échanges apaisant parent-bébé ! Les premiers mois avec bébé n’en seront que plus doux !