Bébé,  Santé

Le toucher contenant

        Les bienfaits du massage sont nombreux ! Le toucher, si simple soit-il , est important pour bébé et son développement.

Le toucher, c’est déjà ce que vous faites quand vous le portez, lui donnez le bain… Il existe plusieurs sortes de touchers et, dans cet article, je voudrais vous parler plus spécialement du toucher contenant, que je trouve particulièrement magique.

Le toucher contenant est particulièrement adapté à nombreuses situations :

Pour des enfants qui ne souhaitent pas être massés, pour des enfants qu’on arrive pas à calmer, pour des enfants désorganisés, « éparpillés »…

La technique a l’avantage d’être très simple. Il suffit de se servir de ses deux mains, en les posant à deux endroits opposés du corps de bébé, puis d’effectuer une légère pression en rapprochant nos mains l’une vers l’autre (tout en gardant le corps de bébé entre nos mains). Ce mouvement a pour objectif de « rassembler » le bébé et a une vertu apaisante, contenante…comme dans le ventre de sa maman !

Cette technique est magique :

J’ai pu la tester sur des personnes de tout âge et les réactions ont été assez étonnantes. Avec un bébé qui pleurait et, dès que sa maman lui faisait ce toucher, il arrêtait, recommençait à s’agiter si sa maman enlevait ses mains et, se re calmait dès qu’elle les remettait… Plus grand, sur un adolescent qui m’a dit : « ce que tu viens de faire, c’est super, ça m’a rassemblé !». Sur une femme adulte à qui j’ai fait ce toucher en fin de séance de massage et qui m’a dit que c’était son moment préféré.

Je pense que quelque part, au fond de chacun d’entre nous, qui avons connu le ventre contenant de notre maman, ce toucher nous ramène à quelque chose de très rassurant, archaïque.