Grossesse,  Naissance et premiers mois,  Parentalité

Jour J : conseils malins pour un accouchement serein

Le jour J approche, petit à petit. Voici quelques conseils à garder en tête pour le grand jour, celui de la grande rencontre avec bébé. 

Pour certaines mamans l’accouchement se déroule rapidement, pour d’autres cela dure plus longtemps, mais quoi qu’il en soit, garder confiance en vous et bébé est la clé. 

Dans une (Néo)bulle

Créez une atmosphère calme et chaleureuse dans laquelle vous vous sentirez en sécurité. Lumière tamisée, ambiance intimiste et musique douce sont un bon point de départ pour vous aider à orienter vos pensées vers le positif, et ainsi atténuer le stress.

En imaginant votre petite merveille bientôt dans vos bras et en pensant à la joie qui vous attend plutôt qu’en concentrant votre attention sur les douleurs…Ce n’est pas tout le temps possible, mais dès que c’est le cas, profitez-en.

Détendre et bouger votre corps

Bouger et marcher entre les contractions vous aideront à mobiliser votre bassin et accélèreront le processus. N’hésitez pas à bouger comme vous le sentez. Assise, debout, accroupie, suspendue, à quatre pattes ou penchée vers l’avant… vous seule ressentirez ce qui est bon pour bébé et vous, avec l’aide de la sage-femme.

Quelle que soit votre position, le papa, sœur, maman ou la personne qui vous accompagne pourra exercer des pressions sur votre sacrum, ce petit os à la base des vertèbres. Il pourra également masser vos épaules, ou la nuque, pour vous aider à vous détendre.

Les bienfaits des massages

Pour que votre corps permette à bébé de descendre progressivement, le bassin devra se modifier. Les massages apporteront une souplesse essentielle pour relâcher les muscles et faire la place nécessaire à ce petit bébé qui sera bientôt dans vos bras. 

La sensation agréable des massages aide à moins focaliser l’attention sur les douleurs. Ces moments d’apaisement entre les contractions vous apporteront des instants de calme pour vous recentrer. 

Sous l’action des massages, votre corps produit des endorphines, elles-mêmes responsables de la production d’ocytocines, cette hormone qui provoque les contractions et accompagne bébé vers la sortie.

Respirer et relâcher ton visage

Les muscles de la bouche et ceux du périnée sont intimement liés. Plus vous serrez les dents, plus vous vous crispez au moment des contractions. Gardez bien en tête de détendre les mâchoires autant que possible pour faciliter le travail. Bébé avancera vers la sortie plus facilement, petit à petit.

Respirez profondément et amplement. Cela permettra de recentrer vos pensées sur  bébé et l’amour que vous éprouvez déjà pour lui. 


L’huile de détente pour l’accouchement de Néobulle

Séverine Martial, infirmière et fondatrice de Néobulle a conçu cette huile en étant au contact des mamans qui ne veulent pas d’emblée une péridurale. 

L’idée lui est venue à la suite du premier de ses 4 bébés. Elle souhaitait accoucher sans péridurale mais comme cela avait été très long, elle pensa à créer un soin naturel pour diminuer la durée de l’accouchement. Et l’huile est née… quelques mois après son bébé !

Comment l’utiliser ?

Ce précieux élixir, 100% bio appliqué en massage sur le bas du dos ou le ventre, permet de rester dans votre bulle, de mieux gérer et réduire la douleur, tout en augmentant l’efficacité des contractions. Et si vous ne supportez pas d’être touché, ce qui peut arriver, elle est prévue pour être inhalée. Dans ce cas, déposez l’huile à l’intérieur de vos poignets et respirez-la profondément.

Après la naissance

Comme la plupart des produits Néobulle, l’huile de détente a été pensée comme un soin multi-tâches pour votre bien-être et vous accompagner dans votre vie de maman. 

Vous pourrez conserver ce flacon aux multiples bienfaits pour l’utiliser après la naissance. Ses composants aux vertus réconfortantes aident à mieux gérer l’arrivée de bébé, surtout lorsque les hormones baissent et que les larmes peuvent couler facilement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.